• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Sophie de Montigny

École secondaire Arthur-Pigeon






 
Sophie de Montigny

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Sophie de Montigny
École secondaire Arthur-Pigeon

Dès son arrivée à l’école secondaire Arthur-Pigeon, à Huntingdon, il y a environ cinq ans, Sophie de Montigny s’est démarquée par sa grande disponibilité et sa générosité. Elle ne connaissait presque personne, mais déjà l’enseignante de mathématiques et de sciences, mère de quatre jeunes enfants, voulait prendre sa place et s’impliquer auprès des jeunes. Rapidement, elle s’est vu confier plusieurs rôles. Passant de l’organisation de fêtes à la supervision de la soirée de remise de diplômes, de la coordination de deux équipes de soccer à la mise en place des activités de récompense, rien n’arrive, ou presque, sans que Sophie de Montigny y ait pris part.

Cette spontanéité à toujours vouloir offrir son aide, à lever la main quand vient le temps de prendre part à des projets, Sophie de Montigny la tient de ses parents. D’emblée, elle avoue que son éducation a pris forme autour des valeurs de respect des autres, d’ouverture, de tolérance, d’honnêteté et d’attitude positive.

« Je suis une personne curieuse, soucieuse de mon environnement physique et social, active, minutieuse et attentive aux autres et aux besoins qui surgissent et qui nécessitent une réelle implication. J’aime voir le bien que mes actions apportent, surtout auprès des jeunes. Étant dans un milieu défavorisé, c’est impressionnant de voir comment parfois un simple geste peut faire une grande différence pour les jeunes », indique-t-elle avec passion.

Dans cette école secondaire, où pas moins de la moitié des 680 élèves consacrent beaucoup de temps aux activités parascolaires, sportives ou artistiques, il faut des enseignantes comme Sophie de Montigny pour maintenir l’intérêt. Pas étonnant qu’elle ait accepté la responsabilité de coordonner deux équipes de soccer de l’école dans le cadre du projet Les Frontaliers actifs. Planifiant les campagnes de financement, veillant à la certification des entraîneurs, faisant le lien entre le sport et les études ; entre l’école et les parents, elle y met tout son cœur afin d’offrir aux élèves un environnement stimulant et attrayant.

« Sophie est la personne la plus dévouée qu’il m’ait été donné de connaître. Que ce soit avec ses élèves, ses collègues ou sa famille, elle donne constamment son 110 % et trouve, malgré toutes ses implications, le temps de cuisiner des desserts pour ses collègues et même d’en amener en classe », témoigne avec admiration Sandra Morin, la technicienne en travaux pratiques de l’école.

Bien qu’elle soit largement impliquée à l’école, elle l’est tout autant dans sa communauté d’adoption. Membre active du club 4-H, elle accompagne les jeunes lors d’activités de toutes sortes, elle s’engage aussi beaucoup du côté du Club optimiste de Saint-Anicet et fait partie du conseil d’établissement de l’école primaire de ses enfants depuis plusieurs années.

Mais là où elle se surpasse, c’est assurément en tant  qu’entraîneur de soccer des équipes de ses enfants. Elle-même ancienne joueuse ayant pris part aux Jeux du Québec, elle a transmis sa passion pour ce sport à ces enfants et les suit assidûment dans leur évolution. Elle fait en plus partie du conseil d’administration du club de soccer de sa région.

À travers toutes ses implications, un élément commun s’impose : les jeunes. Dans la communauté et principalement à l’école, Sophie de Montigny croit fermement que si les élèves ont la chance d’être actifs et de se sentir appuyés, ils avanceront vers la réussite. « L’école, c’est comme un buffet à volonté. On doit proposer des choses aux élèves et on doit les guider pour qu’ils les essaient. Comme ça, ils se découvrent, on tisse des liens de confiance avec eux, et ça nous permet de faire mieux. Quand je vois cette proximité s’installer, j’aime ça et je sens que je leur apporte du positif », indique l’enseignante en guise de conclusion.



Sophie de Montigny
École secondaire Arthur-Pigeon


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Sophie de Montigny


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sophie de Montigny /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc