• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Alexandre Tremblay

École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Alexandre Tremblay

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Alexandre Tremblay
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine

Que ce soit pour lutter contre le tabagisme ou pour contrer l’intimidation chez les jeunes, Alexandre Tremblay n’a pas peur de prendre la parole et d’agir. Ayant lui-même souffert d’intimidation, cet étudiant de 4e secondaire à l’école de l’Odyssée/Dominique-Racine a compris l’importance de s’affirmer pour faire bouger les choses. Du gouvernement étudiant au Réseau conseil de la gang allumée, en passant par divers projets de théâtre et d’animation, l’engagement est, pour Alexandre, une source inépuisable de motivation.

« Mes réalisations me permettent de me sentir utile dans mon milieu », admet celui qui est membre du gouvernement étudiant depuis son entrée au secondaire, et qui en est aujourd’hui le premier ministre. « J’ai toujours été un jeune qui avait de l’énergie, j’avais besoin de la mettre quelque part! », ajoute-il en riant.

Son énergie, Alexandre sait la rendre profitable à tous. Pour Rémi Gagné, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école de l’Odyssée/Dominique-Racine, « Alexandre est un jeune qui prend les devants, qui va rencontrer régulièrement la direction pour faire avancer les dossiers, poser des questions et faire que se réalisent plusieurs activités dans l’école ». Pour Alexandre, rien n’est impossible et toute idée mérite d’être considérée.

Depuis sa première année au secondaire, il est aussi membre de la « gang allumée » au sein de laquelle il organise plusieurs activités en lien avec la lutte contre le tabagisme, une cause qui lui est d’ailleurs très chère. Depuis presque deux ans, Alexandre représente également la région du Saguenay–Lac-St-Jean au sein du Réseau conseil de la gang allumée, un regroupement composé de 16 jeunes de 13 à 16 ans, chacun représentant l’une des régions administratives du Québec.

« C’est une chance extraordinaire de faire partie de ce groupe! », reconnaît Alexandre. Et il y assume, avec 15 autres jeunes « allumés », un double mandat d’importance : conseiller le ministre et le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de prévention du tabagisme juvénile et informer les jeunes Québécois des dangers reliés à la consommation des produits du tabac.

Depuis le début de son mandat de deux ans au sein du Réseau, Alexandre a donc participé à l’élaboration de deux actions nationales de lutte contre le tabagisme. La « journée du 18 janvier 2011 » étant l’une de ces deux actions.

Les élus de Saguenay avaient alors répondu à l'invitation d’Alexandre et du Réseau conseil de la gang allumée en adoptant une résolution dans laquelle ils se sont engagés à s'abstenir de fumer dans leur voiture en présence d'enfants de moins de 16 ans lors de cette journée. Véritable porte-parole dans la région, Alexandre avait alors donné plusieurs entrevues dans les médias, ayant incité de nombreux citoyens de la région à emboîter le pas dans cette initiative. Soulignant la qualité de son engagement visant à faire un monde sans fumée, Alexandre a reçu, en 2011, le prix Marcel-Boulanger.

Selon Mireille Boutin, directrice adjointe à l’école de l’Odyssée/Dominique-Racine : « Le rayonnement d’Alexandre s’avère très positif et influence incontestablement son environnement scolaire. Par ailleurs, sa collaboration et son ouverture lui ont continuellement assuré l’appui du milieu ».

Communicateur de talent, créatif et fonceur, Alexandre s’engage « parce qu’il adore ça, tout simplement ». Quoi qu’il en soit, sa disponibilité, son autonomie, sa persévérance et sa volonté à améliorer la qualité de la vie étudiante de son école lui permettront très certainement d’aller au bout de ses rêves.



Alexandre Tremblay
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine


Lauréat AVENIR de l’année dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Alexandre Tremblay


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Alexandre Tremblay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc