• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Laura Bégin

Séminaire Saint-François
Ecoles privées participantes





 
Laura Bégin

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Laura Bégin
Séminaire Saint-François

Au-delà du désir de s’impliquer, il y a la volonté de se dépasser. Une volonté qui permet, même après une chute, de se relever et d’entreprendre de nouveaux défis. Laura Bégin, étudiante de 5e secondaire au Séminaire Saint-François, peut en parler en connaissance de cause. Adepte du cheerleading, une grave chute l’a contrainte à délaisser ce sport où elle excellait. Qu’à cela ne tienne, la jeune fille s’est alors tournée vers le soccer et le basketball, tout en s’investissant dans l’association générale étudiante, un projet de voyage humanitaire et à encore bien d’autres endroits.

« À un certain moment, je faisais environ 15 heures de cheer par semaine. Lors d’une répétition, je suis tombée et j’ai subi un traumatisme crânien. Il a donc fallu que je cesse de pratiquer ce sport. Mais j’aime tellement me dépenser physiquement que j’ai voulu faire autre chose. Je me suis donc inscrite dans l’équipe de soccer, puis dans celle de basketball. Pourtant, je ne connaissais rien de ces deux sports. Mais j’ai pratiqué et je me suis améliorée constamment. Ça a été ma façon de me relever », raconte la jeune élève de 16 ans.

Le moins que l’on puisse dire est que Laura ne manque pas de fougue. Cette façon qu’elle a eue de rebondir devant l’adversité en est un bon exemple. Son désir d’aller toujours plus loin, de développer son plein potentiel, de s’ouvrir à toutes sortes de nouveautés ne se limite pas aux disciplines sportives. Par exemple, l’an dernier, Laura a voulu confronter ses valeurs et sortir de sa zone de confort. Pour cela, elle a participé à un voyage d’aide humanitaire en République dominicaine.

« Nous sommes habitués à notre confort, ici, au Canada, et je voulais voir comment cela se passait ailleurs. J’ai été éblouie de voir comment ces gens, qui n’ont presque rien, s’entraident et partagent alors qu’ici, on ne connaît même pas nos voisins. J’aimerais pouvoir y retourner un jour, mais cette fois, comme médecin », indique Laura.

Cette empathie naturelle, l’élève du Séminaire Saint-François l’exploite aussi dans sa propre communauté. Après avoir appris que le frère de l’une de ses amies était atteint d’un cancer des os, elle a spontanément organisé, avec quelques jeunes filles, une activité de financement au profit de la Fondation Rêves d’enfants. Au programme, recherche de commanditaires, vente de sucres d’orge avant Noël et vente de t-shirts prévue pour mars 2012.

Autre exemple de son dévouement, elle a mis sur pied avec une amie l’activité « Cadeau pour des étrangers ». Après avoir convaincu plusieurs autres jeunes de se joindre à elles, elles ont acheté 500 cannes de Noël et plusieurs petits cadeaux. Tous ensemble, ils se sont empressés de donner le tout à des inconnus le 23 décembre.

« J’ai trouvé cette activité très émouvante, confie Laura. Après avoir distribué nos cadeaux sur la rue Saint-Jean et au carré D’Youville, nous sommes allés à la Maison de Lauberivière. Là, des sans-abri nous disaient qu’il s’agissait de leur premier cadeau depuis fort longtemps. »

Laura exprime aussi son enthousiasme à travers ses nombreuses implications du côté de l’association générale étudiante en tant que représentante culturelle. Ainsi, elle a organisé et planifié différentes activités dont un spectacle de l’humoriste Jean-Thomas Jobin, un spectacle de Noël, un concours de vidéos amateurs ainsi qu’un concours de « talents étranges ». Comme elle est aussi une pianiste aguerrie, il ne faut pas oublier ses diverses prestations lors du Gala culturel de l’école, du concours Secondaire en spectacle et d’un concert-bénéfice pour la Fondation Saint-François.

« C’est très important de s’engager dans son école. Pour moi, c’est un moyen de m’ouvrir aux autres et d’amener des changements. Et puis j’ai la chance d’avoir une influence positive. Quand je propose un projet, il y en a d’autres qui embarquent. Ça devient très motivant et surtout très gratifiant », conclut Laura.



Laura Bégin
Séminaire Saint-François


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Laura Bégin


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Laura Bégin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc