• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Laurie-Ann Paquin

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Laurie-Ann Paquin

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Laurie-Ann Paquin
École secondaire des Grandes-Marées

Lorsqu’elle décide de s’engager, Laurie-Ann Paquin, étudiante de 5e secondaire à l’École secondaire des Grandes-Marées, va jusqu’au bout. Des multiples projets de Citoyenneté responsable au stage de coopération internationale, en passant par le sport et le comité de l’album des finissants, Laurie-Ann Paquin est de celles pour qui le processus est tout aussi important que le résultat. « C’est par mon engagement dans la réalisation de divers projets que j’ai appris à me connaître », reconnaît-elle.

« Dans une équipe, une personne comme Laurie-Ann est un cadeau, révèle Josée Dallaire, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC). Elle a développé un style de leadership qui permet de souder les liens entre les membres et stimule l’accomplissement des tâches de chacun pour la réussite de l’équipe ». En effet, pour Laurie-Ann, « il est important que chaque membre de l’équipe ait sa propre place, un rôle à jouer, et que tous puissent émettre des opinions ».

Cette philosophie, Laurie-Ann l’a acquise grâce à son engagement, pendant les cinq années de ses études secondaires, au sein du comité Citoyenneté responsable. Au total, elle a participé à la concrétisation d’une dizaine de projets au sein de ce comité, sur des thèmes aussi variés que l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie. « C’est vraiment là que j’ai développé mon sens des responsabilités et de l’organisation, car c’est nous qui bâtissions les projets de A à Z », explique-t-elle.

Cet engagement l’a aussi menée au Honduras, où elle a participé à un stage d’initiation à la coopération internationale avec treize autres jeunes. « Je retire beaucoup de ce stage, raconte Laurie-Ann. Ça a été une occasion d’apprendre à vivre avec les autres, de trouver ma place au sein d’un groupe. Au secondaire, ce n’est pas toujours facile de trouver sa place, reconnaît-elle, mais grâce à des projets comme ceux-là, on a la chance de mieux se connaître et de développer des liens très forts avec d’autres jeunes et des éducateurs. On est comme une famille maintenant! »

Entre les multiples projets au sein du comité, ses engagements dans l’école, notamment à titre de députée de classe, son travail de préposée aux bénéficiaires dans une résidence pour personnes âgées et ses études, comment Laurie-Ann réussit-elle à préserver l’équilibre? « La planification m’aide à garder un bon équilibre », explique-t-elle tout en reconnaissant qu’il est parfois difficile de faire partie de plusieurs comités à la fois et que, de temps à autre, elle doit faire des choix. Des choix qui, d’ailleurs, lui permettent d’avancer encore plus. « L’engagement me donne de l’énergie pour me lever le matin et pour travailler avec le sourire », lance-t-elle avec enthousiasme.

Malgré ses multiples engagements dans l’école, Laurie-Ann révèle être une personne timide. Ce qui ne l’a pas empêchée de se présenter aux élections pour le poste de députée de classe cette année. « Je me suis dit que c’était ma dernière chance de le faire avant de quitter le secondaire. Je ne voulais pas me dire, dans quelques années : “J’aurais donc dû! ”. J’aime mieux expérimenter et que ça ne réussisse pas plutôt que de regretter de n’avoir rien fait ». Son courage a été payant, car elle a gagné les élections!

Pour Laurie-Ann, s’engager est un mode de vie. Elle souhaite d’ailleurs en faire son métier : « J’ai l’intention d’étudier en récréologie à l’université. Je voudrais travailler auprès des jeunes, leur faire découvrir l’engagement. Josée [Dallaire, l’AVSEC de l’école] m’a fait comprendre que j’étais capable d’apporter des changements, j’ai envie de faire la même chose pour les jeunes moi aussi », conclut-elle.



Laurie-Ann Paquin
École secondaire des Grandes-Marées


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Laurie-Ann Paquin


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Laurie-Ann Paquin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc