• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Dominic Desbiens

École Fréchette
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Dominic Desbiens

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Dominic Desbiens
École Fréchette

Malgré les difficultés scolaires, Dominic Desbiens terminera bientôt ses études secondaires à l’École Fréchette. C’est à force d’enthousiasme, de travail acharné et de persévérance qu’il accomplira cet exploit. Mais aussi grâce à l’appui de tout son entourage : les professeurs qui l’ont accompagné au fil des ans, les intervenants qui ont su le guider, et sa mère, toujours là pour l’encourager. « C’est un gars qui n’a jamais lâché », raconte Éric Thibeault, son professeur titulaire.

Dominic se souvient qu’au début de ses études secondaires, il se sentait inférieur aux autres. « Parce que je n’avais pas de bonnes notes », explique-t-il. « Il vivait dans la crainte constante de devoir faire face à l’échec scolaire », ajoute M. Thibeault, qui accompagne Dominic dans sa réussite scolaire depuis cinq ans.

Mais d’aussi loin qu’il se souvienne, Dominic a toujours eu cette volonté de réussir. C’est sans doute ce qui lui donne cette force surprenante et cette capacité à donner le meilleur de lui-même, à ne jamais abandonner, peu importe les circonstances. « Dominic est vraiment un jeune fascinant. Il est travaillant, enthousiaste, sociable. Il a toujours le sourire! », témoigne M. Thibeault.

« L’École Fréchette est un petit milieu, ajoute le professeur. Tout le monde se connaît! » Ce qui favorise, selon lui, la mobilisation de l’équipe de professeurs et d’intervenants pour appuyer les élèves qui ont des difficultés. Ainsi, depuis le début de ses études secondaires, Dominic a bénéficié de l’appui constant de ses professeurs : « Ils me donnent des stratégies, je les écoute et lorsque je ne comprends pas, je pose des questions, explique Dominic. Et quand il y a des récupérations le midi qui peuvent m’aider, j’y vais ». Il poursuit : « Dans les dernières années, il a fallu que je mette beaucoup d’effort pour réussir mon secondaire 3 et 4. Mais avec les encouragements des enseignants, j’ai réussi à persévérer. Et me voilà rendu à ma dernière année! », déclare-t-il avec fierté.

Si l’appui du milieu scolaire est un élément important de la réussite de Dominic, Éric Thibeault tient à rappeler que cela ne s’est pas fait sans l’engagement de Dominic et de sa mère. « Dominic a mis beaucoup d’énergie dans ses études. Il a toujours travaillé très fort et sa mère l’a constamment accompagné ». « Une chance que ma mère est là pour moi, poursuit l’étudiant. Elle est une grande source de réconfort ».

Le réconfort, Dominic le retrouve également dans le sport. « Mon équilibre », précise-t-il. Ce qui lui permet de faire le vide. Quelques midis par semaine, il joue dans une petite ligue de hockey locale. Il en assume même le rôle d’arbitre, à quelques occasions. Et à l’école, il est membre d’une équipe de volleyball. « On joue le midi et on pratique le soir ».

Et parce qu’il aime tant bouger et qu’il est passionné par la nature, Dominic est aussi inscrit à l’option plein air de son école. Depuis cette année, il reçoit d’ailleurs la formation menant au « Diplôme Amplitude Fonction Animateur (DAFA) », ce qui va lui permettre d’animer des activités de plein air auprès de jeunes du primaire. « C’est une belle occasion pour moi de partager ma passion tout en aidant les jeunes », déclare celui qui prévoit poursuivre ses études en protection et exploitation du territoire faunique dès l’an prochain. « Ça a toujours été important pour moi de réussir, et je sais que la persévérance est la clé. Je sais aussi que c’est cela qui va me permettre de faire ce que je veux vraiment dans la vie », conclut-il, le sourire accroché aux lèvres.

 



Dominic Desbiens
École Fréchette


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant

Photo, de gauche à droite : Dominic Desbiens


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Dominic Desbiens /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc