• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Julie Mathieu

École secondaire Jean-de-Brébeuf
Commission scolaire de la Capitale





 
Julie Mathieu

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Julie Mathieu
École secondaire Jean-de-Brébeuf

L’école secondaire Jean-de-Brébeuf, l’enseignante de musique Julie Mathieu l’a littéralement tatouée sur le cœur. Après y avoir vécu ses années de secondaire, période où elle a découvert l’engagement étudiant, communautaire et humanitaire, elle y est retournée dès sa sortie de l’université pour y amorcer sa vie professionnelle. Depuis, elle y joue un rôle de premier plan pour tout ce qui touche à la musique. Et c’est d’ailleurs grâce à sa passion et à son dévouement que les élèves de l’école peuvent aujourd’hui avoir accès à un cours à option sur la production de spectacles musicaux.

« Quand j’ai fréquenté cette école, j’ai été touchée par des profs engagés et dédiés aux élèves. Maintenant que je côtoie ces mêmes profs, mais à titre de collègues, ils m’inspirent encore tout autant et c’est probablement ce qui explique mon ambition de toucher à mon tour les élèves », raconte Julie Mathieu dans un entretien téléphonique.

Dès sa première année à titre d’enseignante, Julie Mathieu s’est mise à mijoter un projet de grande envergure. En parlant à droite et à gauche, cherchant à se trouver des alliés, elle a progressivement monté son projet de spectacle musical, qui devait donner la chance au plus d’élèves possible de faire rayonner leurs talents artistiques. Ainsi, l’enseignante souhaitait que les élèves puissent palper toutes les sphères d’une production : scénographie, comédie, chant, musique, technique de son et d’éclairage, design de costumes et même mise en marché.

De fil en aiguille, ce projet est presque devenu une marque de commerce pour l’école Jean-de-Brébeuf qui, constatant le succès de cet événement auprès des jeunes, l’a transformé en un cours à option. Depuis neuf ans, des revues musicales, tels un hommage aux Beatles et une prestation pour le 400e de Québec, se sont succédé. Plus récemment, Julie Mathieu a coordonné la production de Grease et de Starmania.

« Ces projets laissent des traces indélébiles chez chaque participant. Les jeunes qui y prennent part sont convaincus d’avoir contribué à un succès. Pour certains, il s’agit même d’une première réussite publique. Pour ma part, quand je vois cette fierté dans leurs yeux à la fin de l’année, ça me donne l’énergie qu’il faut pour recommencer l’année suivante », souligne l’enseignante de musique.

Il n’y a pas que ce projet qui anime la passion de Julie Mathieu. Chaque année, elle prépare et organise une tournée d’une dizaine d’écoles primaires en compagnie de ses élèves de 3e secondaire pour offrir des concerts qui ont comme objectif de promouvoir l’option musique de Jean-de-Brébeuf pour ainsi assurer la relève. Elle a aussi mis sur pied un groupe de jazz vocal qui a remporté, l’an dernier à Chicago, la médaille d’or lors du Heritage Festival, où se mesurent de nombreuses écoles réputées en chant des États-Unis.

« Grâce à son talent remarquable et à son implication soutenue, Julie Mathieu permet aux élèves en concentration musique de Jean-de-Brébeuf de se démarquer partout où ils passent. Si le taux de rétention des élèves en musique est si élevé, atteignant plus de 95 %, elle en est particulièrement responsable », témoigne Louise Levasseur, directrice adjointe.

En effet, rien ne semble échapper à Julie Mathieu. La moindre petite occasion pour changer les choses auprès des jeunes, elle l’a saisie. C’est pourquoi elle s’implique aussi dans différents comités de l’école, dont le Comité de participation des enseignants et des enseignantes et le comité Normes et modalités, et même le Comité culturel de la commission scolaire. En fait, là où elle croit que son travail peut avoir une incidence sur la réussite des jeunes, elle s’investit. Et ses élèves en sont pleinement conscients.

« Pour moi, Julie est un modèle de force, de persévérance et de générosité. Elle m’a aidée à évoluer au plan musical, mais également au plan émotif et psychologique. Je suis convaincue que je n’aurais jamais été celle que je suis aujourd’hui sans son influence. J’admire Julie et je n’ai pas peur de l’avouer », témoigne à son tour Ariel Deguise, une élève de 5e secondaire.



Julie Mathieu
École secondaire Jean-de-Brébeuf


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Julie Mathieu


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Julie Mathieu /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc