• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Cassandre Bois

École secondaire De Rochebelle
Commission scolaire des Découvreurs





 
Cassandre Bois

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Cassandre Bois
École secondaire De Rochebelle

Dès son primaire, Cassandre Bois, élève de 5e à l’École secondaire De Rochebelle, a compris qu’elle avait un rôle à jouer afin de contribuer au développement de notre société. Depuis, que ce soit à travers les arts, le sport, l’engagement communautaire et parascolaire ou même la coopération internationale, elle a toujours su relever ses manches et travailler pour aller au bout de ses idéaux et tenter de changer les choses où cela compte vraiment.

« Je crois qu’il ne faut pas attendre la fin de ses études pour se montrer utile dans la société. C’est pourquoi j’ai choisi de m’impliquer tout de suite dans des projets qui ont des retombées immédiates », lance avec énergie Cassandre Bois.

La mise sur pied l’an dernier du projet La cuisine du cœur témoigne avec éloquence de l’esprit d’initiative de Cassandre. En compagnie d’une amie, la jeune fille a eu l’idée de cuisiner pour les bénéficiaires de la Maison Dauphine, ce qui représente environ 150 jeunes de la rue. Réunissant autour de son projet d’autres filles de l’école et sollicitant l’aide de partenaires, Cassandre est parvenue à livrer à la Maison Dauphine 80 tourtières, 150 biscuits et 300 petits gâteaux lors de la période des Fêtes 2010-2011.

« Avec ce projet, nous avons fait d’une pierre deux coups. En plus d’offrir à manger à plusieurs jeunes, nous avons donné un coup de main aux cuisiniers bénévoles de l’organisme. Cette année, en plus de la période des Fêtes que nous venons de vivre, nous voulons aussi participer à d’autres événements », indique l’élève de 5e secondaire.

À l’école, l’implication de Cassandre est aussi très présente et remarquée. Entre autres, depuis trois ans, elle est membre du comité de coordination de l’UNICEF, qui s’assure de générer le maximum de retombées pour l’organisme en sensibilisant les élèves de l’école à la cause. Cette implication a même donné l’idée à Cassandre, qui se dit très préoccupée par le problème de l’eau potable dans certains pays, de concevoir une immense murale illustrant le caractère essentiel de l’eau pour l’être humain.

C’est cette même sensibilité aux iniquités sociales qui a amené Cassandre à vivre une expérience de coopération internationale au Costa Rica l’an dernier. « J’ai trouvé cette expérience difficile, mais aussi tellement positive. On ne sait jamais à quel point les gens ont besoin d’aide jusqu’au moment où on se trouve sur place à les aider. Ça m’a fait réaliser qu’aider les autres, ça ne coûte rien et ça rapporte beaucoup », confie-t-elle.

Pour Cassandre, chaque implication représente aussi une nouvelle façon d’aller à la découverte des autres. Et c’est souvent à travers ses passions, comme la danse, qu’elle établit de belles relations d’amitié et de complicité. Participant pour la quatrième fois au projet de comédie musicale annuelle de l’école, Cassandre s’est même vu confier la tâche de chorégraphe. Ayant travaillé l’été dernier à la création des chorégraphies, elle a aussi été responsable de la sélection des danseurs et s’affaire maintenant, huit midis sur neuf, aux répétitions.

« Je comprends tout le travail que ça nécessite pour monter une production d’envergure comme nous le faisons. Comme, cette année, nous allons présenter la comédie musicale Grease, il y aura beaucoup de danses et nous devons être à la hauteur. Jusqu’à présent, je suis très satisfaite de travail effectué. »

Et comme son esprit d’initiative est contagieux, Cassandre s’est donné comme défi cette année de transmettre un peu de sa ferveur et de son dynamisme à des plus jeunes de son école. « Si nous voulons un milieu scolaire inspirant, il faut que les élèves s’impliquent et en entraînent d’autres avec eux. En déléguant des responsabilités, je veux en convaincre plusieurs de s’engager. Je suis certaine que c’est la meilleure façon de développer nos aptitudes », conclut la finaliste.



Cassandre Bois
École secondaire De Rochebelle


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Cassandre Bois


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Cassandre Bois /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc