• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Anoushka Nadeau Gagné

École polyvalente de Dégelis
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Anoushka Nadeau Gagné

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Anoushka Nadeau Gagné
École polyvalente de Dégelis

Indiscutablement considérée comme une jeune fille de défis, Anoushka Nadeau Gagné, élève de 5e secondaire de l’École secondaire de Dégelis, relève avec succès chaque nouveau projet qu’elle développe ou qu’elle se fait confier. Elle jugeait qu’à son école, il manquait un lieu paisible favorisant les échanges entre les étudiants? Elle a alors mis sur pied le Loft étudiant. Elle voulait sensibiliser les gens à la surconsommation? Elle a alors organisé une collecte de jouets pour les distribuer aux enfants pauvres de la région. En fait, du moment où Anoushka sent qu’elle peut influencer positivement le cours des événements, elle prend les choses en main et met son leadership à contribution.

« Anoushka est de celles dont une école ne pourrait se passer. Sans elle, plusieurs activités n’auraient tout simplement pas lieu. Bref, elle est une organisatrice hors de l’ordinaire », lance sans retenue Alain Pelletier, le directeur de l’École secondaire de Dégelis.

Engagée depuis quatre ans dans le gouvernement étudiant de l’école, où elle occupe cette année les fonctions de première ministre, Anoushka éprouve une grande satisfaction à voir évoluer les projets de son école. « J’aime avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe et assumer mes responsabilités de première ministre lorsque vient le temps de trouver des solutions. J’aime réunir des gens autour de projets et travailler en équipe afin de les voir se réaliser. Un peu comme ça s’est produit avec le Loft étudiant », explique-t-elle.

L’élève avoue ne jamais avoir autant appris que lorsqu’elle a décidé d’élaborer de A à Z cet ambitieux projet. Après avoir présenté un dossier étoffé à la direction de l’école, elle a obtenu le feu vert pour sa réalisation. Aujourd’hui, grâce à l’implication de plusieurs élèves, le Loft étudiant accueille quotidiennement des dizaines de jeunes, qui y viennent pour échanger et pour se restaurer. Anoushka en assure encore la gestion et a même réussi à dénicher une personne dynamique qui prendra sa place l’an prochain.

Cette volonté de réussir, Anoushka l’investit d’ailleurs à différents endroits. On n’a qu’à penser au Comité santé, avec lequel elle travaille à trouver des moyens efficaces pour promouvoir l’activité physique et les saines habitudes alimentaires. Il y a aussi le Comité environnement, avec lequel, en plus de la collecte de jouets usagés, elle a dirigé le projet de muraille écologique fabriquée à partir d’objets de plastique et de carton. À cela s’ajoute sa participation active au journal de l’école et à la radio étudiante, au comité organisateur du bal des finissants et au comité d’animation de ce dernier. En fait, là où un projet se prépare, vous pouvez être persuadés qu’Anoushka n’est jamais très loin.

Et n’oublions pas la fibre artistique de la jeune fille. Fibre qu’elle cultive depuis l’âge de 5 ans, âge auquel elle amorçait des cours de piano. Ont suivi la guitare et maintenant le saxophone. Elle met d’ailleurs ses talents de musicienne largement à profit au sein du stage band Élite de l’école. Pratiquant deux fois par semaine et participant régulièrement à des concours, Anoushka apporte également son aide aux plus jeunes dans ce groupe.

Aussi impliquée au sein de l’école de musique La clé des chants, elle coordonne des événements depuis trois ans avec cette organisation. « Grâce à mon expérience, j’ai été nommée directrice artistique. C’est un gros défi pour une fille de mon âge, mais je sais que je suis capable de le relever », indique-t-elle.

Conservant, malgré toutes ses implications, une moyenne générale dépassant les 90 %, Anoushka a l’ambition d’œuvrer dans le monde des affaires, idéalement dans le milieu de la mode, pour lequel elle a une grande passion.

 



Anoushka Nadeau Gagné
École polyvalente de Dégelis


Lauréate AVENIR de l'année dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Anoushka Nadeau Gagné


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Anoushka Nadeau Gagné /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc