• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Christine Lafond-Morin

Collège des Hauts-Sommets
Ecoles privées participantes





 
Christine Lafond-Morin

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Christine Lafond-Morin
Collège des Hauts-Sommets

« Je prends les journées une à une et j’avance tranquillement, mais sûrement. Je bâtis ma confiance sur des petites victoires et c’est ce qui fait que je vais pouvoir terminer mon secondaire et même aller encore plus loin. » Voilà en quelques mots comment Christine Lafond-Morin, étudiante en 5e secondaire au Collège des Hauts Sommets, dépeint son quotidien.

L’œil vif, le sourire sincère et la voix souvent étouffée par l’émotion, Christine se confie sans cachette et sans détour. Après chaque question, les mots se bousculent à une vitesse incroyable, ce qui l’empêche presque de reprendre son souffle. En fait, elle est tellement heureuse d’avoir été sélectionnée comme finaliste dans la catégorie Élève persévérant, qu’elle peine à croire ce qui lui arrive, se pinçant presque pour s’assurer qu’elle ne rêve pas.

« J’ai toujours dû lutter contre moi-même et même contre les autres pour avancer, pour me bâtir une estime de soi. Et elle est encore très fragile. Aujourd’hui, cet honneur arrive comme un encouragement qui me donne la force de poursuivre le travail que j’ai amorcé au début de mon secondaire », indique-t-elle en prenant finalement une pause.

Abandonnée par sa mère alors qu’elle n’avait que trois ans, Christine a ensuite cherché un réconfort maternel auprès de tous les modèles féminins qu’elle a côtoyés. Élevée par un père qui a fait ce qu’il pouvait avec les moyens qu’il avait, Christine a vite développé des comportements difficiles. « J’étais une incroyable peste. J’étais déplaisante et je défiais constamment l’autorité. J’ai même déjà été suspendue de l’école primaire », confie-t-elle.

Puis on lui a diagnostiqué un déficit de l’attention avec hyperactivité de type mixte. Comme si ce n’était pas assez, un trouble de l’attachement et des symptômes d’opposition l’ont amenée chez le psychologue. Puis des troubles d’apprentissage l’ont forcée à consulter un orthopédagogue. « C’est grâce à ma grand-mère que je suis arrivée au Collège des Hauts Sommets. J’avais des grosses difficultés d’adaptation et mes deux premières années n’ont vraiment pas été faciles. Je répondais à tout, j’étais toujours sur la défensive et j’avais de la misère à bâtir des relations avec les autres filles. »

À partir de la 4e secondaire, Christine choisit de s’impliquer. Se découvrant une véritable passion pour les arts plastiques et surtout beaucoup de talent, elle se met à s’exprimer par la peinture. « Aujourd’hui, je suis reconnue comme l’artiste de l’école. Si on a besoin d’une affiche, d’un outil de présentation ou d’illustrations, on pense à moi. Ça me fait beaucoup de bien de me sentir ainsi reconnue », dit-elle.

Sa passion l’a aussi conduite vers la mise sur pied d’un projet de cours d’arts pour les autres élèves. Elle a ainsi mis sur pied des ateliers de confection de bijoux et veut aussi donner des cours de peinture et de dessin.

« À travers sa rage, ses débordements, ses cris, ses montagnes russes et ses troubles d’apprentissage, Christine a su trouver son équilibre. Elle a su garder son caractère, mais elle s’en sert d’une façon plus saine et positive. Elle est maintenant toujours partante pour un projet », raconte Nancy Caron, son enseignante d’arts plastiques.

Ayant joint cette année le parlement étudiant comme députée, Christine donne aussi du temps pour les plus jeunes de son école et prépare même, avec quelques autres jeunes, un voyage d’aide humanitaire au Pérou pour le mois de mars à venir.

« L’engagement parascolaire m’a aidé. J’y puise ma motivation. Le fait de pouvoir aller aider des gens dans un autre pays va aussi beaucoup m’apporter. Plus tard, j’aimerais pouvoir travailler auprès des jeunes, mettre ma créativité à leur service et même devenir un modèle pour eux. Aujourd’hui, après tout ce que j’ai traversé, je sais que je peux y arriver », termine-t-elle.



Christine Lafond-Morin
Collège des Hauts-Sommets


Lauréate AVENIR de l’année dans la catégorie AVENIR Élève persévérant

Photo, de gauche à droite : Christine Lafond-Morin


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Christine Lafond-Morin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc