• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Jean-François Perron

Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
Commission scolaire des Découvreurs





 
Jean-François Perron

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Jean-François Perron
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

Fervent adepte de l’approche orientante, Jean-François Perron, conseiller en orientation à l’école secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette, croit fermement que l’école doit fournir aux élèves des situations d’apprentissage en contexte réel d’application si elle veut optimiser leur développement. « Les jeunes ont du potentiel et aussi du temps à donner si on les intéresse. C’est pour ça que j’innove et que je crée des projets qui les stimulent. »

Se décrivant avant tout comme un interventionniste et une personne qui a cette capacité de saisir la balle au bond pour faire un projet rassembleur, Jean-François Perron privilégie de loin un modèle scolaire ouvert sur la communauté et grandement impliqué dans la collectivité. « L’école ne peut travailler en vase clos. Elle doit mettre l’élève au centre de son développement et joindre à sa mission différents partenaires, pour qu’ensuite, les élèves redonnent à leur tour à la communauté », croit-il

C’est d’ailleurs inspiré par cette vision que Jean-François Perron, en collaboration avec un collègue enseignant en théâtre, a eu l’idée il y a huit ans de mettre sur pied le projet des Soirées palpitantes. Véritable initiative entrepreneuriale, ce projet permet l’implication annuelle de 50 élèves en s’articulant autour de la présentation d’une série de spectacles.

« Nous avons voulu profiter des installations de l’école pour donner aux élèves un contexte réel de travail. Ils s’impliquent, s’occupent du service à la clientèle, de la technique et ainsi jouent un rôle actif dans la communauté comme diffuseurs de spectacles », raconte l’initiateur du projet, qui occupe encore le rôle de directeur artistique et de superviseur des équipes technique et du marketing.

Aujourd’hui, la popularité des Soirées palpitantes est telle que la programmation compte cinq grands spectacles et même une série plus intime qui permet d’assister à des spectacles directement sur scène avec l’artiste invité. À cela se sont même ajoutés des spectacles-bénéfice pour Leucan. L’an dernier, David Usher a foulé les planches de l’auditorium de la polyvalente de L’Ancienne-Lorette et cette année, ce sera Pascale Picard.

Sensible aux besoins des jeunes, Jean-François Perron a aussi eu un jour l’idée d’élaborer un projet afin de les aider à se trouver de l’emploi. « Je me souviens de la première entrevue que j’ai passée pour un emploi quand j’étais adolescent. Ça a été une expérience plutôt intimidante. J’ai alors pensé qu’il serait bien de proposer aux jeunes une journée de l’emploi réinventée, où les entreprises du secteur pourraient venir à l’école, les rencontrer et leur faire passer des entrevues. On a préparé les élèves et cela a très bien fonctionné. On répète l’activité tous les ans et les jeunes sont heureux de pouvoir y participer. »

Sans l’engagement répété de Jean-François Perron dans la communauté, cette activité n’aurait jamais pu voir le jour. Depuis des années, il siège à plusieurs conseils d’administration, ce qui lui a permis de tisser de nombreux liens aujourd’hui bénéfiques pour l’école et les jeunes.

« Cela fait partie de mes croyances : l’école doit se rapprocher du milieu où elle se situe. C’est ensuite plus facile de solliciter des partenaires, d’intéresser les entreprises à nos projets et de contribuer au développement des jeunes. »

En multipliant ainsi les implications et les projets, Jean-François Perron espère pouvoir aider certains jeunes à mieux se connaître pour faciliter leur cheminement scolaire et professionnel. « Avec une vision globale de l’éducation, une vision qui implique toute une collectivité, on améliore nos chances de réussite. C’est pour ça que je reste sur le terrain, près de différents intervenants et surtout près des jeunes », conclut-il.



Jean-François Perron
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Jean-François Perron


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jean-François Perron /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc