• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
William Arbour

Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
Commission scolaire des Découvreurs





 
William Arbour

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



William Arbour
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

« En m’impliquant dès ma 2e secondaire, j’ai rapidement compris que mes actions pouvaient créer des impacts positifs sur mon milieu scolaire. Depuis, je n’ai jamais arrêté. » C’est en ces mots que William Arbour, élève de 5e secondaire à la polyvalente de L’Ancienne-Lorette, explique ce qui le pousse à se joindre à de nombreux projets dans son école. Entre autres président du conseil étudiant, membre du groupe les Sentinelles de l’aide et de celui des Pairs-aidants, et co-capitaine de l’équipe scolaire de badminton, le garçon de 17 ans voit son implication comme un instrument de motivation qui lui permet de développer sa confiance et de s’ouvrir sur les gens.

Ardant promoteur de l’équilibre entre les études et l’engagement scolaire et social, William prêche par l’exemple en s’associant à de nombreux projets tout en maintenant une moyenne générale de 88 %. En fait, et il le précise, ses moyennes ont même augmenté depuis qu’il puise une plus grande source de motivation à même ses implications régulières. « Je crois que c’est le fait de se sentir utile qui fait le plus plaisir. Et en s’impliquant à l’école, on développe un plus grand sentiment d’appartenance et une plus grande motivation à y venir », indique-t-il.

Bien entendu, sa responsabilité de président du conseil étudiant l’a conduit à prendre part ou à superviser de nombreuses activités. Par exemple, il fait partie du comité Non-Violence, un projet pilote financé par la Fondation Jasmin Roy afin de lutter contre l’intimidation, du comité de Noël, du comité Salon étudiant et même du comité organisateur pour une compétition de skate et de BMX. Aussi, par l’intermédiaire des Sentinelles de l’aide, il s’implique de différentes façon auprès des élèves de 1re secondaire, soit par des activités d’accueil ou même en animant un atelier de prévention sur la violence verbale Chaque fois, son objectif est le même : travailler en équipe afin d’assurer le succès de chaque action.

« C’est avec beaucoup de dynamisme, de créativité, d’assiduité, de persévérance et de disponibilité que William chapeaute de main de maître les différentes responsabilités qui découlent de ses multiples investissements au sein de l’école », témoigne Nathalie Blondeau, l’animatrice à la vie spirituelle et engagement communautaire.

Son aptitude au dépassement, William la transpose aussi du côté des sports. Membre de l’équipe de badminton de l’école depuis sa 1re secondaire, il y investit un nombre impressionnant d’heures à chaque semaine, que ce soit pour les entrainements ou les compétitions. Il s’est même taillé une place au sein de l’équipe civile qui a représenté la région de Québec lors des Jeux du Québec 2011.

Voulant partager sa passion pour ce sport, il a même pris l’initiative de devenir responsable d’un atelier de badminton scolaire sur les heures du midi. L’atelier attire une dizaine d’élèves et se déroule à l’automne et à l’hiver. Également, en collaboration avec l’organisme Sport Étudiant, il a mis sur pied à l’école une campagne de sensibilisation sur l’usage abusif des boissons énergisantes.

« J’essaie de partager mes implications entre l’engagement communautaire, sportif et même artistique. De ce côté, j’ai participé à la rédaction de la mise en scène pour le Gala sportif  et le Gala de variétés de l’école. Comme ça, je touche à plein de choses et j’ai l’impression d’élargir mes horizons », explique William.

Justement, pour élargir ses horizons et sa compréhension du monde, il a participé l’an dernier à un voyage d’études en Angleterre. « Nous avons résidé dans des familles anglaises qui ne parlaient pas un mot français. Ça m’a permis de vivre une expérience complète d’immersion et surtout de connaître un autre style de vie », explique-t-il, précisant qu’il retournera bientôt en voyage avec son école, mais cette fois en France pour une escapade culturelle.



William Arbour
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : William Arbour


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / William Arbour /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc