• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Benjamin Rivard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Benjamin Rivard
Collège Regina Assumpta

Lors de sa 3e année du secondaire, une attrayante possibilité s’est présentée à Benjamin Rivard : celle de passer du siège de passager à celui de conducteur pour ainsi transformer ses implications parascolaires en un véritable engagement social. L’élève du collège Regina Assumpta acceptait alors de devenir le principal ambassadeur étudiant de Carrément rose, un projet hautement mobilisateur consacré à la sensibilisation au cancer du sein. Après avoir, durant deux ans, organisé des visites, animé des conférences et donné des entrevues, l’adolescent poursuit aujourd’hui son travail de mobilisation, mais cette fois du côté de Casque noir, un projet de coopération qui réunit des jeunes de Montréal et de Port-au-Prince.

L’élève de 5e secondaire ne sait trop comment expliquer ce qui l’a poussé à relever le défi de devenir l’ambassadeur étudiant de Carrément rose. Il n’y avait pourtant aucune femme de son entourage qui avait été touchée par cette maladie. « Quand j’ai vu ce projet se dessiner devant moi, il y a eu comme un déclic dans ma tête. Je me suis justement dit qu’avant que ce cancer touche un membre de ma famille, il serait bien que je m’engage concrètement pour sensibiliser et mobiliser les gens autour de la lutte contre ce cancer. C’est comme ça que j’ai découvert la différence entre implication et engagement », explique Benjamin.

Curieux de nature, très porté sur les sciences, ouvert d’esprit et surtout excellent communicateur doté d’un sens de l’humour et de la répartie très aiguisé, le jeune garçon alors âgé de 14 ans a convaincu l’enseignante à l’origine du projet, qui lui a confié le rôle d’ambassadeur. Il a ainsi pu organiser pour les élèves de 3e secondaire une visite au Centre du sein de l’Hôpital général juif de Montréal, partenaire du projet, faire un stage d’observation à ce même centre, participer à l’organisation de deux expositions des œuvres produites dans le cadre du projet, animer une conférence, entretenir des liens avec la Fondation de l’Hôpital, faire des conférences devant des gens d’affaires et des donateurs, et surtout multiplier les passages dans différents médias.

« Benjamin se démarque par sa maturité, son sérieux, sa rigueur et son sens critique. C’est un jeune qui va bien au-delà de la simple réflexion. Il est un moteur dans un projet, puisque souvent, d’autres élèves impliqués s’identifient à lui et le désignent comme une référence », dit avec enthousiasme Nathalie Claude, l’enseignante derrière Carrément rose.

Fort de son expérience inoubliable, Benjamin se consacre maintenant à Casque noir qui, en unissant des élèves de Montréal et de Port-au-Prince, propose de mettre l’art au centre de la reconstruction sociale dans les zones urbaines de la capitale haïtienne. Une fois de plus, l’adolescent se servira de sa capacité de persuasion pour mobiliser les jeunes et les moins jeunes autour de ce projet, qui s’étirera sur trois ans.

Bien qu’il privilégie la qualité plutôt que la quantité quand vient le temps de s’engager, Benjamin n’en demeure pas moins un jeune toujours volontaire pour aider au bon fonctionnement de la vie étudiante au collège Regina Assumpta. Il a entre autres fait partie de la brigade Anges Gardiens qui veille à la saine intégration des nouveaux élèves en début d’année, agi comme tuteur auprès d’élèves éprouvant certaines difficultés scolaires, et offert son aide lors de l’organisation de différents événements comme le spectacle des finissants qui aura lieu à la fin de cette année.

« Je crois qu’en nous engageant à long terme dans un projet, nous devenons de véritables acteurs consciencieux dans la société. Pour cela, il faut parfois prendre des risques et c’est comme ça que nous pouvons inciter d’autres personnes à suivre nos traces, et ce, peu importe la discipline ou le projet », conclut Benjamin.



Benjamin Rivard
Collège Regina Assumpta



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Benjamin Rivard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc