• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Dorothée Nicholls

Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
Commission scolaire des Découvreurs





 
Dorothée Nicholls

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Dorothée Nicholls
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

La spontanéité, le goût de l’aventure et de la découverte sont certainement des éléments forts de la personnalité de Dorothée Nicholls, une élève de 5e à l’école secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette. En effet pour décider, sur un coup de tête, de prendre part, à seulement 15 ans, à un échange linguistique de trois mois en Allemagne, il faut à coup sûr faire preuve d’audace et d’ouverture. Que ce soit dans ce périple ou ses diverses implications culturelles, sportives, communautaires ou parascolaires, Dorothée investit toujours cette même détermination qui fait d’elle une élève de bonne influence dans son école.

Impliquée dans de nombreux projets, faisant preuve d’une grande maturité et se distinguant comme une élève performante, Dorothée étonne particulièrement par sa simplicité. À ses yeux, tout son cheminement est simplement rempli de nouvelles expériences qui lui ont permis de gagner énormément de confiance en elle.

« L’engagement étudiant n’a rien de facile au début. Tu ne sais pas quoi faire, qui contacter, comment diriger un groupe ou simplement par quel bout prendre ton projet. Peu à peu, tu prends de l’assurance, tu t’ouvres aux autres, tu repousses tes limites et tu réalises des choses que tu n’aurais jamais soupçonné être capable d’accomplir. C’est ce qui m’est arrivé et j’ai pris confiance en moi », raconte-t-elle le plus simplement du monde.

C’est en commençant tranquillement, un projet à la fois, que Dorothée s’est découvert des qualités de leader, qu’elle a appris à mieux organiser son temps, qu’elle a développé ses talents de communicatrice et qu’elle a découvert comment monter un projet en partant d’une simple idée.

Par exemple, elle a commencé, il y a trois ans, à s’impliquer dans le comité organisateur de la campagne annuelle de financement des activités de l’école, AIR-PAL. À cette même époque, elle a choisi, sur un coup de tête, de participer au Défi têtes rasées de Leucan. Ensuite, tout a déboulé. S’en est suivi son fameux échange linguistique en Allemagne d’où, selon ses propres dires, elle est revenue avec un impressionnant bagage d’apprentissages, et ce, tant au point de vue d’une nouvelle langue que de son ouverture sur le monde et de sa connaissance d’elle-même. Riche de cette expérience, elle a même monté une série de cours d’allemand qu’elle supervise cette année : 10 ateliers d’une heure chacun.

Membre de l’équipe de cheerleading depuis deux ans, du conseil étudiant, du comité Sentinelle de l’aide, de l’équipe du service à la clientèle lors des fameuses « Soirées palpitantes » ainsi que du comité Non-violence qui a été implanté comme projet-test à son école en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy, Dorothée trouve toujours le temps qu’il faut pour exécuter des tâches et mobiliser les gens à s’impliquer également.

Justement, dans le cadre de son engagement avec le comité Non-violence, l’élève de 17 ans a choisi de réagir au suicide très médiatisé de Marjorie Raymond, qui a eu lieu en novembre dernier. Souhaitant sensibiliser les élèves de l’école au sujet de l’intimidation, elle a installé dans le hall d’entrée de l’école une caméra, qui a filmé les jeunes voulant donner leur opinion sur le sujet. Une fois de plus, ce geste a été spontané.

« S’impliquer à l’école, c’est une des clés du succès. L’école devient tellement plus facile… Il faut simplement se décider à le faire. Pas trop y penser et aller de l’avant. L’an passé, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’animer un spectacle. Je me suis proposée et j’ai animé le spectacle annuel de danse et le gala Palmes d’or. Cette année, j’ai été choisie pour animer notre défilé de mode annuel. Tout ça, ça donne confiance », indique Dorothée en précisant qu’elle aimerait poursuivre plus tard son engagement auprès des gens en œuvrant dans l’enseignement ou, pourquoi pas, en politique.



Dorothée Nicholls
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Dorothée Nicholls


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Dorothée Nicholls /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc