• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Keven Vallée

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Keven Vallée

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Keven Vallée
Polyvalente de Normandin

Si la détermination avait un nom, ce serait celui de Keven Vallée. Atteint de paralysie cérébrale, cet étudiant de 4e secondaire à la Polyvalente de Normandin charme toute l’école grâce à son sourire accrocheur, son sens de l’humour et sa personnalité de fonceur. Pour lui, réussir ses études est ce qu’il y a de plus important. Depuis son entrée au secondaire, il met toutes les énergies nécessaires pour atteindre ses objectifs, et ce, sans jamais se laisser décourager par les difficultés de son quotidien. Si, en raison de sa maladie, il a marché pour la première fois à l’âge de 4 ans, aujourd’hui son regard porte loin et il avance d’un pas assuré à la rencontre de ses rêves.

 

Si on demandait aux élèves de la Polyvalente de Normandin de dire ce qu’ils pensent de Keven Vallée, plusieurs diraient sans doute « qu’ils le trouvent drôle ». En effet, « Keven est quelqu’un de très sympathique et il aime entrer en relation avec les autres », raconte Brigitte Larouche, animatrice de la vie étudiante.

 

Malgré son handicap, Keven est, toujours selon Brigitte Larouche, « l’incarnation du positivisme ». Et bien que ses études soient sa priorité, il participe à la majorité des activités parascolaires organisées par le Parlement étudiant. Lors de ces occasions, Keven sait se faire apprécier : « j’aime ça crinquer le monde! », lance-t-il sur un ton de défi. Quand il participe à une activité, il ne le fait pas à moitié. S’il faut se costumer, il n’hésite pas une seconde et plonge! Comme il l’a fait à l’occasion de la Journée des Canadiens avec son chapeau en forme de coupe Stanley. Impossible de passer inaperçu, son énergie et sa bonne humeur sont contagieuses!

 

Pourtant le quotidien de Keven est bien différent de celui des autres élèves. En effet, la paralysie cérébrale affecte non seulement son endurance, mais rend plus difficiles aussi ses déplacements. Keven confie qu’il adorerait pouvoir patiner, mais que c’est actuellement impossible pour lui. Il garde cependant l’espoir de pouvoir le faire un jour, autre exemple de son positivisme légendaire. Gageons qu’il réussira, car les plus grandes réussites ne naissent-elles pas des plus grands rêves?

 

À l’automne 2010, Keven a subi une importante intervention chirurgicale pour étirer les nerfs de ses jambes, le clouant à un fauteuil roulant pendant six semaines. Cela ne l’a pas empêché de faire un voyage à Washington avec d’autres élèves de l’école. « L’enseignant responsable m’a aidé tout au long du voyage et il y avait des élèves qui poussaient mon fauteuil roulant, raconte Keven. J’ai vraiment apprécié ce qu’ils ont fait pour moi ».

 

Mais tout cela n’aurait pas été possible sans l’incroyable détermination dont seul Keven sait faire preuve. « Tout de suite après son opération, révèle l’enseignante Ginette Mailloux, il a fait les démarches pour avoir des cours à la maison et rattraper rapidement le retard pris lors de son hospitalisation. Jamais il ne se sert de son handicap pour avoir des privilèges ». Brigitte Larouche poursuit en ajoutant que « la persévérance est l’essence même de Keven, ça fait tout simplement partie de lui ».

 

D’ailleurs, depuis son entrée au secondaire, Keven remporte chaque année le prix « Persévérance » au Gala Méritas de l’école. « Je travaille tellement fort et pour moi, c’est LA récompense de l’année que je peux avoir. Quand je gagne ce prix, je suis tellement content, je suis comme au paradis! » Pour Ginette Mailloux, il ne fait pas de doute que « Keven est un exemple pour tous les jeunes qu’il côtoie. Il apprend à son entourage que la persévérance est la semence de la réussite ».

 

Quand on demande à Keven comment il fait pour garder le cap et ne pas baisser les bras, il répond que sa mère est un modèle pour lui. « Depuis que je suis né, elle n’a jamais lâché. Elle est toujours avec moi, elle m’appuie et m’encourage, coûte que coûte. C’est un grand exemple de persévérance ». Et si on dit qu’il est lui aussi un modèle, il répond qu’il est « une personne comme les autres », et qu’il « suffit de croire en soi pour réussir »…



Keven Vallée
Polyvalente de Normandin



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Keven Vallée /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc