• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Abdullah El-Safadi

École des Sources
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Abdullah El-Safadi

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Abdullah El-Safadi
École des Sources

Certains pourraient vous dire, à propos d’Abdullah El-Safadi, qu’il a en quelque sorte une âme de missionnaire. D’autres pourraient simplement lancer qu’il a un goût prononcé pour tout ce qui est bénévolat. Quand l’élève de 4e secondaire de l’école secondaire des Sources tente de définir ses engagements, il dit rapidement qu’ils sont motivés par une volonté de découvrir le monde qui l’entoure tout en apprenant à se connaître lui-même, et ce, peu importe qu’il se retrouve avec le conseil étudiant, le comité Écho-monde, le groupe Jeunesse sagesse, le Comité vert ou encore le Magasin du monde.

Considéré comme un garçon sérieux, énergique et motivé, Abdullah a étonné plusieurs personnes en choisissant, à la fin de sa 2e année du secondaire, de faire le saut vers le programme d’études internationales offert à son école. La raison : il voulait faire du bénévolat et croyait que seuls les élèves de ce programme pouvaient en faire.

« C’est plus tard que j’ai compris que tout le monde pouvait faire du bénévolat à l’école, raconte le garçon de seize ans tout en riant. Je ne regrette pas mon choix. C’est plus de travail, mais c’est motivant. J’ai accès à beaucoup d’activités de bénévolat. J’ai toujours cru que faire du bénévolat pouvait être enrichissant et je ne me trompais pas. »

Ainsi, depuis environ deux ans, Abdullah s’implique dans de nombreux comités et projets. À sa 3e secondaire, il a été élu représentant au conseil étudiant de l’école. Cette année, il occupe les fonctions de vice-président, ce qui l’a amené à prendre des responsabilités supplémentaires dans l’organisation de certains événements ou le pilotage de certains dossiers.

Cette année, il a aussi joint le groupe de jeunes qui a mis sur pied le projet Magasin du monde implanté à son école, un magasin qui sensibilise à la consommation responsable. Il y occupe le poste de responsable des ressources humaines. Son engagement indéfectible au sein du comité Écho-monde n’est pas passé inaperçu. Il y a activement participé à l’organisation d’une collecte de fonds pour un projet d’accès à l’eau potable en République démocratique du Congo, a représenté son école au JAM solidaire d’Oxfam-Québec et a pris part au Sommet du millénaire pour la jeunesse.

« Abdullah est l’élève le plus engagé que je connaisse. Il s’implique dans toutes les activités. Il est de tous les comités. Toujours avec le même dévouement et la même présence. Ce qui est le plus surprenant chez lui, c’est la maturité qu’il démontre en ce qui concerne la responsabilité qu’il porte comme citoyen du monde », témoigne Tania Carreira, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

Cette grande maturité, il la doit certainement à son milieu familial. Vivant seul avec sa mère et ses trois sœurs, Abdullah a rapidement pris conscience du fait que chacun devait contribuer au bon fonctionnement de la famille. Récemment, il s’est même trouvé un emploi afin d’aider sa mère à subvenir aux besoins de tous.

Cette volonté de donner au prochain, le jeune garçon l’a aussi mise à l’épreuve en rendant visite, sur une base régulière, à des personnes âgées ou en allant à la rencontre d’itinérants par l’intermédiaire d’organismes communautaires. Il a aussi pris part à un projet destiné à faciliter le passage du primaire au secondaire pour les jeunes de 6e année et a monté un projet-bénéfice, en collaboration avec des élèves vivants avec une déficience intellectuelle, au profit du Camp Papillon.

« Quand j’étais plus jeune, je souhaitais devenir ingénieur. Mais maintenant que je me suis impliqué dans plusieurs projets et que je me suis ouvert à différentes problématiques d’injustices sociales, j’aimerais travailler aux Nations Unies afin de pouvoir vraiment changer les choses. Grâce au bénévolat, je suis devenu une meilleure personne et je veux pouvoir redonner ce que j’ai reçu », termine Abdullah.



Abdullah El-Safadi
École des Sources


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Abdullah El Safadi


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Abdullah El-Safadi /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc