• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Vincent Côté

École Fréchette
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Vincent Côté

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Vincent Côté
École Fréchette

À la polyvalente Fréchette, un élève se démarque par son naturel positif et enthousiaste malgré les difficultés scolaires : Vincent Côté. Étudiant au parcours de formation axé sur l’emploi depuis un an seulement, il représente déjà sa classe au conseil d’élèves. En effet, depuis le début de ses études secondaires, rien ne l’arrête! Animé de plusieurs passions, il s’engage dans une multitude de projets et d’emplois lui permettant d’être en contact avec les gens et de travailler en équipe. Partout où il passe, on apprécie son dynamisme, sa joie de vivre et son sens de l’effort. Faisant preuve d’une persévérance exemplaire, il n’a jamais laissé les difficultés scolaires prendre le dessus sur sa vie.

 

Même si les études, ce n’est pas toujours facile pour Vincent Côté, jamais il n’a baissé les bras. Plus encore, il a choisi de miser sur ses forces en s’engageant dans des projets qui le passionnent. Il vit maintenant des réussites qu’il ne soupçonnait même pas.

 

« Ce n’est pas parce que j’ai des notes plus faibles que les autres que je suis moins intelligent, explique Vincent, qui a compris très jeune qu’il lui fallait rester positif pour réussir. Je sais que j’ai beaucoup d’autres forces ». Parlons-en! Véritable boute-en-train, Vincent se fait des amis partout où il passe! Maintes fois, il a démontré à quel point il est souriant, sociable, aimable, prêt à aider les autres et travaillant.

 

Voilà déjà près de cinq ans qu’il travaille à la cafétéria de l’école. « Mon frère et ma sœur l’avaient fait avant moi, j’ai eu envie de faire pareil moi aussi », raconte-il. Il est plongeur, en plus d’être responsable de nettoyer les cabarets et les tables. « J’adore ça, poursuit-il, l’ambiance est tellement plaisante! ». Vincent ne fait rien à moitié, il s’investit pleinement dans son travail, ce qui lui vaut d’ailleurs la reconnaissance de tous ses collègues.

 

Dans le cadre de sa formation axée sur l’emploi, Vincent a aussi effectué un stage en milieu récréotouristique à la station du Mont Édouard. « Il a été remarqué grâce à son autonomie, à sa persévérance et à son esprit entrepreneur », dévoile Pierre Pelletier, enseignant. Vincent a tellement été apprécié qu’il a même obtenu un emploi étudiant les fins de semaine à la station de ski. « J’aime ça travailler, ça me permet d’être dans l’action et de rencontrer plein de gens », reconnaît Vincent en ajoutant que c’est aussi grâce à ses expériences de travail et d’engagement qu’il a pu prendre conscience de ses forces et découvrir de nouveaux intérêts.

 

Parmi ses intérêts, la musique. Cette année, Vincent a entrepris de suivre les cours offerts le midi et le soir à l’école. Avec quelques amis, il a créé un petit groupe et déjà, ils ont eu la chance de performer au Show des Rives, un spectacle regroupant d’autres formations musicales de la commission scolaire. Si, au départ, les membres du groupe étaient intimidés à l’idée de monter sur scène, Vincent est heureux maintenant que leur professeur, William Croft, les ait encouragés à le faire. « On a vécu une première expérience de musique et ça s’est très bien passé », raconte Vincent avec fierté. « Le groupe a même reçu une mention de distinction et une bourse », ajoute Simon Villeneuve, lui aussi enseignant à la polyvalente Fréchette.

 

Pas de doute, Vincent Côté est quelqu’un qui se démarque. « C’est un leader naturel et positif dans l’école », confirment Pierre Pelletier et Simon Villeneuve. Il en est à sa première année dans le programme de formation axé sur l’emploi et déjà, il représente les élèves de sa classe au conseil étudiant. « C’est toute la classe qui m’a encouragé à devenir représentant, souligne Vincent. Je suis content! Ça me donne l’occasion de participer à l’organisation de plusieurs beaux projets dans l’école et de travailler avec des gens super ».

 

Pour Vincent, être bien entouré est capital. « J’ai la chance d’avoir de très bons amis depuis la maternelle qui m’encouragent et qui sont là pour moi. Même chose pour la famille : mes parents, mon frère et ma sœur sont toujours prêts à m’aider ». Dans tout ce qu’il entreprend, Vincent cherche donc à s’entourer de personnes positives « qui le rendent heureux ». Une stratégie gagnante qui, jumelée à sa forte persévérance, lui permettra d’atteindre son objectif de devenir soudeur-monteur. « C’est un métier de précision et de patience. Ça me ressemble vraiment! », conclut Vincent avec confiance.

 



Vincent Côté
École Fréchette



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Vincent Côté /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc