• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Renée Pronovost

École secondaire Mgr-A.-M.-Parent
Commission scolaire Marie-Victorin





 
Renée Pronovost

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Renée Pronovost
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent

S’engager dans des projets, faire du bénévolat ou donner de son temps, rien de cela n’est inné. Et c’est la même chose chez les jeunes et chez les adultes. Alors, pour développer le goût de l’implication, il suffit souvent d’un petit coup de pouce, d’un encouragement ou même d’un sourire invitant. À l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent, ce coup de pouce, cet encouragement et ce sourire, c’est Renée Pronovost, l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) qui depuis son arrivée, il y a quatre ans, a tout simplement contaminé les jeunes avec sa joie de vivre, son dynamisme et son amour pour l’engagement.

« Je crois vraiment que l’on peut changer le monde un élève à la fois, lance Renée Pronovost. Mais pour cela, il faut être à l’écoute des élèves. Ça nous permet de mieux les comprendre, de mieux répondre à leurs attentes, de mieux les accompagner, mais surtout de leur offrir des projets qui leur ressemblent et qui les branchent. »

Pour faire tout cela, il faut prendre le temps de connaître les élèves et de les rencontrer régulièrement. C’est pourquoi Renée Pronovost se fait un devoir de créer un lien rapidement avec les 1re secondaire dès leur arrivée à l’école. « Mon premier contrat, c’est quand les plus jeunes arrivent. Ils sont ma relève pour les années à venir. Je leur parle des projets à l’école et j’essaie de créer des liens rapidement », raconte-t-elle.

Pour concrétiser ces liens, l’animatrice a créé le document Coffre à outils pour les élèves de 1re secondaire. Par cela, elle souhaite faciliter le passage du primaire au secondaire en donnant aux élèves de nombreux trucs sur la gestion de l’agenda, l’organisation du temps et la vie sociale, des informations sur l’horaire, etc. Toujours avec les plus jeunes, elle a aussi mis sur pied le projet Le coffret de nos rêves. Ainsi, elle invite tous les élèves à faire une réflexion sur le passé et le moment présent puis une projection vers l’avenir, leurs rêves et les défis qu’ils veulent relever. Chaque élève dépose ensuite sa lettre dans un coffre qui sera rouvert dans cinq ans, lors de la soirée des finissants.

Et il y a tous les autres projets ponctuels ou récurrents dans lesquels Renée Pronovost s’implique et guide les élèves. Entre autres, elle a déjà amené des élèves à servir des repas à l’Accueil Bonneau, participé avec d’autres à l’organisation du Défi sportif pour les jeunes handicapés, mené une campagne du ruban blanc pour sensibiliser les jeunes à la violence, mis sur pied avec des élèves l’opération Bas de laine – qui a permis d’amasser des vêtements chauds pour les personnes dans le besoin – et accompagné un élève pour la mise en place d’une activité liée au défi Têtes rasées et d’une autre dans le cadre de l’événement Movember.

« Le dynamisme que Renée a insufflé dans la vie scolaire de notre école nous permet maintenant de rayonner dans toute la collectivité. Dans un contexte où nous tentons de créer des liens signifiants entre l’école, la famille et la communauté, elle est devenue avec les années un fil conducteur des plus importants », témoigne Sylvain Caron, le directeur de l’école.

Reconnue par ses pairs et par les jeunes pour sa grande bonne humeur, Renée fait en sorte par sa simple présence que les jeunes ont le goût de s’impliquer et de la suivre. Et comme les chiffres ne mentent pas, le nombre d’inscriptions au Club jeunesse de l’école a triplé cette année. Comme quoi les jeunes ont envie de s’inspirer de la passion de Renée Pronovost.

« Nous, les bénévoles, nous pouvons dire que c’est avec Mme Pronovost que nous avons découvert le plus de choses. Étant déjà à ma dernière année au secondaire, je suis fière et heureuse d’avoir fait du bénévolat. Cela m’a apporté de la confiance, de la satisfaction personnelle et de la maturité. Elle joue un grand rôle dans notre école, car elle sait comment impliquer les gens », indique Elizabeth Dubé-Royer.

 



Renée Pronovost
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Renée Pronovost


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Renée Pronovost /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc