• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Pier-Alexandre Lacasse

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Pier-Alexandre Lacasse

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Pier-Alexandre Lacasse
Polyvalente de Normandin

Pier-Alexandre Lacasse est fier de son école, la Polyvalente de Normandin, et il tient à ce que les autres élèves le soient tout autant! C’est pourquoi il s’engage. À titre de membre du Parlement étudiant, il participe activement à la création de projets de toutes sortes dans le but de rassembler les jeunes et de créer un sentiment d’appartenance. Chaque fois qu’il y a une activité dans l’école, Pier-Alexandre est là! Il a d’ailleurs réalisé des montages vidéo souvenirs pour plusieurs d’entre elles, comme Secondaire en spectacle. Parce qu’il veut que les élèves de son école soient heureux de la fréquenter, Pier-Alexandre est de l’avis que « la meilleure façon de faire la différence est de s’engager et de s’investir ».

 

« C’est une boule d’énergie qui sait communiquer aux élèves le goût de l’engagement », raconte Brigitte Larouche, animatrice de la vie étudiante, au sujet de Pier-Alexandre. En effet, Pier-Alexandre est partout! Premier ministre au Parlement étudiant, il organise une multitude d’activités dans l’école comme le fameux Carnaval, une fête d’une semaine à laquelle tous les élèves ont participé en février. Parce qu’il veut faire de son école un milieu de vie dynamique où les jeunes se sentent bien, il n’hésite pas à s’investir dans tout ce qui favorise une vie scolaire active et attrayante : journées thématiques, comités, réalisation de montages vidéo, sport, etc.

 

Aujourd’hui étudiant de 5e secondaire, Pier-Alexandre s’est engagé tout au long de ses études. « En secondaire 1, j’étais plus réservé, je réalisais de petits projets. Maintenant, j’ai le sentiment de réaliser de plus grandes choses, grâce à la confiance en moi que j’ai développée au fil des engagements ». S’il était peu connu des autres élèves à son entrée au secondaire, Pier-Alexandre a rapidement su faire sa place! « Maintenant, tous les élèves de l’école le connaissent, explique Brigitte Larouche. Ils lui ont d’ailleurs témoigné leur appréciation en l’élisant à l’unanimité comme premier ministre de l’école cette année ». Et Pier-Alexandre leur rend bien, en s’engageant à 110 % dans l’accomplissement de ce mandat. « En tout temps, il se fait un devoir de consulter tous les ministres du Parlement », rapporte Brigitte Larouche. En effet, « pour moi, il est important que les idées de tout le monde soient respectées », ajoute-t-il.

 

Quand on lui demande ce que c’est pour lui un leader, Pier-Alexandre répond d’emblée que « c’est une personne qui écoute, qui possède les connaissances dans son domaine, mais qui surtout, agit à titre d’exemple ». C’est ce que Pier-Alexandre cherche à être dans chacun de ses engagements. En visant l’excellence, il est devenu, selon Brigitte Larouche, « un véritable modèle d’implication ». Ses talents d’organisateur, son efficacité et son réel souci des autres font de Pier-Alexandre un exemple à suivre. « Je veux que les jeunes aiment venir à l’école. Je m’organise donc pour donner l’exemple en étant moi-même heureux et impliqué dans l’école ».

 

Passionné d’informatique, Pier-Alexandre a réalisé des montages vidéo souvenirs pour plusieurs activités majeures de l’école, comme une pièce de théâtre, un projet de création d’un livre sur la violence, le voyage à New-York et Secondaire en spectacle. Il s’agit-là d’une façon de plus pour Pier-Alexandre de dynamiser le milieu de vie et de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes pour l’école. Dans le souci d’assurer une relève dans ce domaine, Pier-Alexandre offre maintenant des formations aux élèves intéressés par la vidéo.

 

Toujours à la recherche de nouveaux défis à relever, Pier-Alexandre s’engage également au sein du mouvement des Cadets, et aussi dans l’équipe de volleyball de l’école. « Pour moi, le sport est une récompense. Ça me permet de m’évader, d’avoir du fun avec mes amis ». À ceux qui manqueraient de motivation à l’école, Pier-Alexandre leur suggère de s’engager pour découvrir leurs intérêts : sport, informatique, théâtre, etc. « En faisant des projets qu’on aime, on obtient des résultats et c’est vraiment valorisant. C’est bon pour la motivation à tous les niveaux », conclut-il en guise d’encouragement.



Pier-Alexandre Lacasse
Polyvalente de Normandin



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Pier-Alexandre Lacasse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc