• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Justin Desroches

Collège Jean de la Mennais






 
Justin Desroches

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Justin Desroches
Collège Jean de la Mennais

Au contact de Justin Desroches, cela ne prend que quelques minutes pour détecter en lui ce sens inné de l’empathie et du dévouement. Il n’est donc pas étonnant de constater que les autres élèves du Collège Jean de la Mennais, où Justin étudie en 5e secondaire, l’ont élu au sein du groupe Entraide, le reconnaissant ainsi comme un aidant naturel. Toujours prêt à tendre l’oreille pour écouter les histoires de chacun, belles ou moins belles, il a la ferme conviction qu’en accordant du temps de qualité à ceux qui en ont besoin, il a une réelle influence sur leur vie.

Se décrivant avant tout comme une personne positive, ouverte d’esprit, généreuse de son temps et passionnée par les gens, Justin Desroches a pourtant dû lutter contre une légère pointe de timidité afin de devenir l’élève engagé qu’il est.

« Au début de mon secondaire, je n’étais pas du genre à prendre les devants. Puis, en 2e secondaire, j’ai décidé de changer tout ça. J’ai alors joint le comité Adovie, qui m’a mené au  groupe Entraide, et aussi le groupe Engagement. J’ai alors commencé à faire du bénévolat auprès de diverses clientèles, comme les personnes déficientes intellectuelles, les toxicomanes et les personnes atteintes du sida », indique l’adolescent qui, seulement l’an dernier, a cumulé 121 heures de bénévolat avec le groupe Engagement, tout en conservant une moyenne scolaire avoisinant les 90 %.

Pendant son parcours au secondaire, de fil en aiguille, Justin a pris de plus en plus d’assurance. À un point tel qu’il a intégré le conseil des élèves en 3e et 4e secondaire, où il a largement contribué à l’organisation d’activités et d’événements. Passionné par les arts de la scène, il s’est aussi lancé dans l’animation de spectacles, comme celui de fin d’année et celui du concours Secondaire en spectacle.

« Me retrouver sur scène, ça me permet de laisser une partie de ma personnalité s’exprimer. Même si, dans le quotidien, je suis posé, j’ai envie de me laisser aller parfois, d’être reconnu, et c’est sur scène que je comble ce besoin », explique-t-il.

C’est aussi pourquoi il n’a pas hésité à participer cette année à la troupe de théâtre de l’école, avec laquelle les jeunes sont à monter la pièce Cris et crise d’André Jean. Et comme si ses répétitions hebdomadaires n’étaient pas suffisantes, il a ajouté à cela une participation à la comédie musicale Fame, où il interprétera un rôle majeur.

Mais bien que toute cette passion pour les arts occupe une place importante pour Justin, son attention première se tourne invariablement vers les autres. Questionné sur ce qui lui plaît le plus à travers toutes ses implications, il n’hésite pas une seconde : « J’aime aider les autres. Quand on me remercie du temps passé avec les gens, ça me fait chaud au cœur. Quand je côtoie des enfants autistes ou des déficients intellectuels, ils me ramènent aux vraies valeurs de la vie. Et quand je vois leur sourire, je me sens utile. »

Il fait rapidement le lien avec son rôle d’aidant naturel à son école. Avec ce groupe, il a suivi de nombreuses formations, entre autres sur l’anorexie, le deuil et le suicide, ce qui lui permet de mieux écouter et guider ceux qui choisissent de lui faire confiance.

« Parfois, ce qui préoccupe les gens est aussi banal que le choix du cégep pour l’an prochain. Mais d’autres fois, c’est plus compliqué. Par exemple, il y avait un jeune qui vivait des problèmes d’estime de soi. On a souvent parlé et il est parvenu à mettre le doigt sur le problème. Il a posé des gestes et a réglé la question. C’est ma façon d’aider », indique-t-il, ajoutant que cette ambition à aider les autres, il souhaite la matérialiser encore plus en devenant médecin.



Justin Desroches
Collège Jean de la Mennais


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Justin Desroches


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Justin Desroches /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc