• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Luminaires pour la vie

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Luminaires pour la vie

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Luminaires pour la vie
École secondaire Camille-Lavoie

À l’école secondaire Camille-Lavoie, les élèves et les professeurs se sont donné un objectif de taille : créer pas moins de 3 000 luminaires pour la vie. Ces luminaires éclaireront la marche nocturne du Relais pour la vie, qui se tiendra sur les Plaines vertes d’Alma le 3 juin. Une première au Québec! Les luminaires, décorés à la main par les quelque 600 élèves de l’école, seront ensuite vendus dans le but d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Chapeauté par les étudiants de secondaire 2 du Programme d’éducation internationale, ce projet mobilisateur vise à sensibiliser les élèves à une cause qui touche malheureusement beaucoup de monde.

 

Depuis le mois de février 2011, l’école secondaire Camille-Lavoie s’est transformée en une véritable petite ruche, où les abeilles confectionnent, non pas du miel, mais de magnifiques luminaires, décorés de messages d’espoir. Dans la réalisation de ce projet, c’est toute l’école qui est mobilisée! Élèves, professeurs, membres du personnel et de la direction, chacun y met du sien, car tous ont à cœur de faire leur part pour la lutte contre le cancer.

 

Si l’idée est d’abord venue de Denise Côté, enseignante en arts, elle a obtenu le soutien de la coordonnatrice du Programme d’éducation internationale (PEI), de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et de l’ensemble des enseignants de premier cycle! Tous y ont vu l’opportunité de mettre en place un projet d’apprentissage visant à développer des compétences scolaires d’une part, et à éveiller les jeunes à l’engagement communautaire d’autre part. Mais le projet va encore beaucoup plus loin. Selon la directrice, Michelle Dessurreault, « cela a pour effet de créer un grand sentiment de fierté et d’appartenance dans notre école ».

 

Ce sentiment d’appartenance vient sans doute du fait que la mise en œuvre du projet dans l’école est assurée par les jeunes eux-mêmes. En effet, « ce sont les élèves de secondaire 2 du PEI qui ont rencontré les autres étudiants pour leur parler du projet et les motiver à participer. Ce sont eux aussi qui voient à la logistique générale et au suivi de la création », explique Denise Côté. « En petits groupes, on est allés dans toutes les classes pour présenter le projet, conseiller et assister les élèves dans la confection de leur dessin », ajoute Marie-Soleil Côté, élève de secondaire 2. 

 

Toujours dans l’idée de renforcer la mobilisation autour du projet, les professeurs ont aussi choisi de dédier une partie de leur cours à la sensibilisation. Ainsi par exemple, en histoire, les élèves doivent réaliser une recherche sur l’évolution du cancer. Dans le cours de français, un sondage sur les habitudes de vie est mené par les étudiants. Les données de ce sondage seront par la suite compilées et analysées statistiquement dans le cours de mathématiques, et ainsi de suite. « Cela a pour effet de sensibiliser davantage les jeunes à la cause, explique Denise Côté. C’est aussi un excellent prétexte pour enseigner des valeurs telles que l’entraide, le soutien, le partage et la santé ».

 

À l’école Camille-Lavoie, on ne parle que de ce projet. « Tout le monde se sent concerné par le cancer, raconte Marie-Soleil Côté. Le Relais pour la vie  est un événement important, et je suis fière de pouvoir y contribuer ». Ce sentiment semble d’ailleurs être partagé par la majorité des élèves qui sont plusieurs à donner de leur temps le midi et le soir pour faire le transfert des dessins sur des pellicules transparentes qui sont ensuite collées aux fameux luminaires. Et l’engagement des élèves dans ce projet mobilisateur ne passe pas inaperçu! Le projet Luminaires pour la vie a d’ailleurs été le sujet de la chronique « Sur les bancs d’école » du Téléjournal de Radio-Canada/Saguenay-Lac-St-Jean le 9 mars dernier. Le caractère novateur du projet et l’engagement de tous les jeunes de l’école y ont été reconnus.

 

Le 3 juin 2011, plus de 5 000 personnes marcheront pendant douze heures sur les Plaines vertes d’Alma, dans le but d’encourager les personnes qui luttent contre le cancer et d’honorer celles qui ont perdu bataille. Elles seront éclairées par 3 000 luminaires d’espoir confectionnés par des élèves sensibles, conscients et engagés. « Considérant que le cancer touche plusieurs d’entre nous, cette sensibilisation auprès des jeunes deviendra un incitatif au partage et à l’entraide », croit Lise Duchesne, présidente du Relais pour la vie d’Alma.



Luminaires pour la vie
École secondaire Camille-Lavoie



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Luminaires pour la vie /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc