• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Josée Denis

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Josée Denis
Collège Saint-Sacrement

Depuis ses huit ans, Josée Denis vit une véritable histoire d’amour avec la gymnastique. Au fil des ans, son amour pour cette discipline sportive l’a conduite vers mille et un horizons, mais toujours avec l’intense désir de partager sa passion avec des jeunes et de les mener au dépassement. Ainsi, l’enseignante du Collège Saint-Sacrement a vu la gymnastique connaître un essor fulgurant dans son école, le nombre de jeunes adeptes passant de 70 à 350. Et si elle peut miser sur des installations toutes récentes pour expliquer ce succès, c’est surtout l’attention qu’elle accorde à chaque élève, du plus talentueux au moins doué, qui fait toute la différence.

« Madame Denis réussit à transmettre sa passion à tous ceux qui croisent son chemin. J’ai connu plusieurs entraîneurs, mais aucun ne l’égale. Elle se démarque par son dynamisme et son désir de nous voir relever nos défis, peu importe notre niveau d’habileté en gymnastique Elle est toujours prête à aider ceux qui en font la demande », témoigne Anne-Marie Therrien, une élève de Josée Denis.

Ils sont nombreux à avoir été ainsi touchés par l’enseignante en éducation physique et animatrice à la vie étudiante du Collège Saint-Sacrement. Depuis déjà 30 ans au cœur de cette école, elle accompagne, guide et encourage tous ceux qui souhaitent s’investir et aller au-delà de leurs objectifs personnels. En plus de diriger l’équipe compétitive de gymnastique de l’école depuis 1981, elle a grandement contribué à la démocratisation de la discipline. Ainsi, depuis maintenant cinq ans, les garçons de l’école ont accès au programme, les midis-gymnastique atteignent des participations records et le projet annuel de démonstration de gymnastique connaît un engouement sans cesse renouvelé.

« Quand j’ai mis sur pied la démonstration de gymnastique, je l’ai fait afin que les parents puissent comprendre ce qu’apprenaient leurs enfants et en soient fiers. Cela a commencé par des représentations le midi et, au fil des ans, cela a créé un engouement collectif. De plus en plus de jeunes se sont mis à choisir la gymnastique, ce qui nous a forcés à revoir l’événement et à en faire un grand spectacle annuel, où les jeunes sont entièrement responsables de leur performance », explique Mme Denis.

Pour ce spectacle, les élèves se réunissent en sous-groupes, puis ils élaborent leur prestation, créent leur chorégraphie, choisissent leur musique et confectionnent leurs costumes. Pour sa part, Josée Denis leur apporte son aide et s’assure de la logistique lors de la soirée tant attendue. « Ce projet valorise le travail d’équipe, la créativité, l’autonomie et le dépassement de soi. Il me permet d’inciter chaque jeune à prendre sa place dans une équipe et à aller au bout de ses capacités. Et ils sont forts, les jeunes. Ils sont capables de grandes choses, et plusieurs parviennent encore à m’impressionner. C’est très valorisant de les voir s’améliorer ainsi », indique-t-elle.

L’implication de Josée Denis dépasse aussi largement la gymnastique. Son chapeau d’animatrice à la vie étudiante lui permet d’aller encore plus loin avec les jeunes. Entre autres, elle est de toutes les organisations des voyages de ski, courts ou longs : que ce soit lors des journées pédagogiques ou de la semaine de relâche, elle se fait un plaisir d’accompagner les élèves, et ce, peu importe l’endroit (le Québec, l’Ouest canadien ou le Nord des Etats-Unis, par exemple). Avec toujours autant de plaisir, elle participe aussi à l’organisation d’activités parascolaires comme les classes rouges, qui favorisent l’intégration des élèves de 1re secondaire, ou les activités de fin de cycle des élèves de 5e secondaire.

« Pour enseigner, il faut aimer les jeunes et vouloir leur transmettre quelque chose d’important. Pour ma part, je veux développer leur curiosité, les stimuler à élargir leurs horizons et surtout leur faire comprendre que s’ils y mettent les efforts, cela va les aider tout au long de leur vie », conclut Josée Denis.



Josée Denis
Collège Saint-Sacrement


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Josée Denis


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Josée Denis /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc