• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Jacob Arreola-Dufour

Collège des Compagnons
Commission scolaire des Découvreurs





 
Jacob Arreola-Dufour

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Jacob Arreola-Dufour
Collège des Compagnons

Chanteur, pianiste, animateur, président de l’école, improvisateur, voyageur et bénévole convaincu, Jacob Arreola-Dufour fait partie de ces jeunes qui osent prendre la parole, défendre leurs opinions et celles des autres, participer à des projets et contribuer à colorer leur milieu de vie. Ayant une tendance naturelle à la réussite et une propension au dépassement, l’élève de 5e secondaire de l’école les Compagnons-de-Cartier considère simplement que c’est en mettant la main à la pâte que l’on parvient à apprendre, à bâtir et à en retirer une grande fierté.

C’est parfois curieux comme la vie nous entraine sur des routes que l’on avait jamais cru explorer auparavant. Pour cela, il faut toutefois avoir l’esprit ouvert et savoir saisir les opportunités. C’est d’ailleurs ce que Jacob a fait, il y a deux ans, lorsqu’il a joint sa nouvelle école secondaire.

« Avant d’arriver aux Compagnons, je ne m’étais jamais vraiment impliqué dans quoi que ce soit. Puis j’ai compris qu’il serait beaucoup plus agréable et valorisant pour moi de m’impliquer parce que je pourrais ainsi donner un peu de ma couleur à mon école. Je me suis donc présenté comme président du Parlement de mon école et j’ai été élu », relate-t-il.

Puis c’est un peu à partir de ce moment que tout s’est enchaîné pour Jacob. Pianiste depuis plusieurs années, il s’est tout d’abord joint à l’harmonie, puis s’est mis à participer à des concerts à l’école, à accompagner des groupes et à présenter ses propres performances. Cette année, en plus d’animer la finale de Secondaire en spectacle à son école, il a présenté en solo un numéro alliant théâtre et musique et a remporté l’honneur de représenter Les Compagnons-de-Cartier lors de la finale régionale qui aura lieu en avril.

« Jacob est notre Grégory Charles local, image Guillaume Paré, enseignant de mathématiques et de sciences. En plus d’être un chanteur et un pianiste hors pair, il partage une autre qualité avec l’original : tout ce qu’il touche se transforme en réussite. Puis il a un extraordinaire charisme qui fait en sorte que tous les autres élèves se rallient à lui. »

En seulement deux ans à cette école, Jacob, par ses implications, est parvenu à se faire connaître positivement par tout le personnel. Il n’est ainsi pas étonnant d’avoir vu le directeur de l’école lui demander de préparer un mémoire concernant la fermeture de l’ancienne école que fréquentait Jacob, l’école les Grandes-Marées, et de le présenter à la commission scolaire. Il avait ainsi pour mission de sensibiliser les responsables à la relocalisation des élèves.

Son rôle de président l’amène aussi à prendre part à l’organisation de nombreuses activités ou événements et à s’assurer que les élèves soient bien informés et représentés. Il joue aussi un rôle important au sein de l’équipe d’improvisation de l’école, allant aussi jusqu’à arbitrer des matchs des autres niveaux et à coacher une équipe. « Je crois avoir un bon sens des responsabilités et du leadership. Mais je ne suis pas un dictateur. J’aime bien être responsable et pouvoir aussi compter sur les autres tout en ayant du plaisir avec tout le monde », précise-t-il.

Il n’y a pas qu’à l’école que les engagements du jeune homme de 17 ans riment avec prises de position. À deux reprises, Jacob a participé à l’événement « J’ai vaincu mon Everest », servant à amasser de l’argent pour la lutte contre le cancer, à trois occasions à l’événement « Relais pour la vie » et a confié deux fois sa crinière au « Défi têtes rasées » de Leucan. « Mon grand-père est décédé d’un cancer et ça nous a tous beaucoup touché. C’est la meilleur façon que j’ai trouvée pour me souvenir de lui », confie-t-il.

L’été dernier, l’implication de Jacob s’est aussi manifestée par sa participation à une expédition au Pérou. Ce voyage de trois semaines a nécessité une année de préparation, et ce, tant en entrainement physique qu’en collecte de fonds. En fait, lors de leur séjour, les élèves des Compagnons-de-Cartier ont effectué une longue randonnée pédestre afin de rejoindre un village défavorisé et isolé afin de leur remettre du matériel scolaire.



Jacob Arreola-Dufour
Collège des Compagnons



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jacob Arreola-Dufour /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc