• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Sylvie Bruneau

École secondaire Mgr-A.-M.-Parent
Commission scolaire Marie-Victorin





 
Sylvie Bruneau

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Sylvie Bruneau
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent

Dans une école, il serait faux de prétendre qu’il n’y a qu’entre les murs d’une classe que les apprentissages se réalisent. Et pour s’en convaincre, il suffit d’observer le travail de Sylvie Bruneau, enseignante en adaptation scolaire à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent. Pour elle, chaque projet ou activité est propice à l’apprentissage et au dépassement. Qu’il s’agisse d’un voyage éducatif, de l’organisation d’un spectacle, de cours de cuisine, de patinage ou de randonnées en vélo, et ce à n’importe quel moment de la semaine, de jour ou de soir, et même l’été, Sylvie Bruneau s’investit avec comme seule ambition de voir progresser ses élèves.

Orthopédagogue de formation, Sylvie Bruneau a rapidement bifurqué vers l’enseignement. Dès le départ, il était clair pour elle qu’elle souhaitait œuvrer auprès d’une clientèle en difficulté. Cela fait maintenant 22 ans qu’elle suit cette voie à l’école Mgr-A.-M.-Parent et sa passion envers ses élèves n’a jamais fléchis.

« Je me souviens, déjà toute jeune, alors que j’étais au primaire, ce qui me motivait le plus à l’école était de pouvoir aider d’autres élèves. Je ramenais même des amis à la maison et je demandais à mes parents si on pouvait les inviter à manger ou même leur donner des vêtements », se souvient l’enseignante.

Au fil des ans, cette empathie et cette générosité naturelles n’ont jamais quitté Sylvie Bruneau. À son tour mère de trois grands enfants, elle a tout de même toujours trouvé le moyen d’en donner plus à ses élèves. Ses enfants l’ont même suivi à plus d’une occasion afin de contribuer à des levées de fonds ou à d’autres activités.

Et comme plusieurs de ses élèves partent de très loin, certains ne maîtrisant même pas encore la lecture, la portée éducative des actions de l’enseignante, qu’elles soient purement académiques ou même ludiques, se manifeste à bien des égards. Par exemple, afin d’aider un élève à vaincre sa peur du dentiste, elle l’a accompagné. Afin de leur prouver qu’il était possible d’être actif à peu de frais — plusieurs de ses élèves étant issus de milieux défavorisés —, elle a organisé à plusieurs occasions, les vendredis soirs, une sortie au lac Castor afin de patiner.

« Sylvie n’hésite jamais pour faire des activités avec les élèves en puisant dans son temps personnel. Pendant plusieurs étés, elle a fait des randonnées de vélo avec plusieurs de ses élèves, partant de Longueuil pour se rendre jusqu’au Fort de Chambly. Ce don de soi ne se comptabilise pas, non plus qu’il se paie », précise, admirative, la directrice adjointe en adaptation scolaire, Julie Élyse Dion.

« Ce sont les petites activités de fin de semaine qui font que les jeunes s’accrochent à l’école. Parfois ils pensent que les choses sont inaccessibles. Je m’efforce simplement de les accompagner et de leur faire découvrir qu’ils peuvent y parvenir et se dépasser », indique quant à elle l’enseignante.

Et cette découverte de leur potentiel passe bien souvent par divers projets. Chaque année, les jeunes, avec l’aide de Mme Bruneau, prépare un voyage éducatif de quelques jours. Les élèves choisissent leurs activités, élaborent leur itinéraire et contribuent à la recherche de financement. « Plusieurs d’entre eux n’ont jamais sorti de leur ville natale. Une fois, les élèves ne savaient pas que nous allions avoir un autocar de luxe. En entrant à l’intérieur, ils se sont mis à applaudir. Vous savez, parfois ça ne prend pas grand chose pour les motiver et les satisfaire », raconte Sylvie Bruneau.

Et toujours dans le but de le multiplier les opportunités pour ses élèves de prendre goût à la réussite et au dépassement, l’enseignante s’investit avec ses élèves dans l’organisation d’un vaste spectacle de Noël où les élèves sont invités à créer des numéros. Puis elle a mis en place un bal de finissants spécialement dédié à sa clientèle, événement qui n’existait pas il y a quelques années. Également soucieuse de leur bien-être, elle a fondé un club des petits déjeuners afin de permettre à certains jeunes de pouvoir bien s’alimenter le matin.

« En plus d’être une travailleuse dévouée, voire acharnée, Sylvie Bruneau est une femme de cœur qui offre le meilleur d’elle-même. C’est le cumul des petites attentions, des nombreux projets quotidiens en classe pour motiver ses jeunes et du temps investi après ses heures de travail qui brosse le portrait grandiose d’une carrière admirable », louange Julie Élyse Dion.



Sylvie Bruneau
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sylvie Bruneau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc