• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Claude Giguère

Polyvalente des Abénaquis






 
Claude Giguère

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Claude Giguère
Polyvalente des Abénaquis

Présidente du conseil des élèves de la polyvalente des Abénaquis, volontaire pour un voyage de coopération internationale au Pérou et un autre à venir au Bénin, coorganisatrice d’un séjour en Belgique et en France dans le cadre du projet « Donnons au suivant », duchesse à l’exposition estivale de Saint-Prosper 2012 et joueuse de rugby, Claude Giguère n’impose aucune limite à ses engagements. Choisissant de sortir régulièrement de sa zone de confort pour relever des défis, l’élève de 5e secondaire voit ses projets comme des opportunités pour aller à la rencontre des gens, s’intéresser à eux et apprendre à partir de leur vécu.

« Je pense que si on veut comprendre notre société, il faut s’intéresser aux autres et pas seulement à soi. Entrer en contact avec les gens, il n’y a rien de plus enrichissant. Avec le projet Donnons au suivant, je suis allée à la rencontre de personnes âgées isolées et d’enfants malades, en plus de travailler à la sensibilisation aux problèmes environnementaux. C’est en passant à l’action qu’on apprend le plus », indique la jeune fille de dix-sept ans.

Se déroulant tant au Québec qu’en Belgique, ce fameux projet a suscité l’intérêt d’une vingtaine de jeunes et a mis à contribution tant les talents d’organisatrice de Claude que son empathie naturelle. À titre d’organisatrice, elle a veillé, en collaboration avec une amie, à la planification complète de la partie touristique du séjour en Belgique et en France, allant jusqu’à sélectionner les activités, planifier les déplacements et réserver les hôtels.

C’est tout l’aspect engagement social qui a marqué la jeune fille dans le projet. Au Québec, elle a participé au Relais pour la vie, animé un kiosque de la Fondation des étoiles, rendu visite sur une base hebdomadaire à une personne âgée de son village et participé à l’opération recyclage des macarons du Festival d’été de Québec. En Belgique, elle a participé à une activité de sensibilisation à la forêt à l’Université de Liège, a été bénévole à la Fête de la bande dessinée et du livre pour enfants à Andenne et a pris part à l’élaboration d’un spectacle offert dans six résidences de personnes âgées.

« J’ai investi plus de 200 heures dans l’ensemble de ce projet, ça en valait la peine. Ça a été la même chose au Pérou, lors de mon voyage de coopération. Aider les gens, ça fait du bien. Pour mon projet au Bénin, qui aura lieu en 2013, je travaille déjà avec d’autres participants à amasser de l’argent afin de financer la construction d’un puits. Quand on ira, on va aussi participer à sa construction », raconte Claude avec beaucoup d’enthousiasme.

Avec toute son énergie contagieuse, on voit que Claude est très impliquée, et à l’école également. En plus de son poste de présidente du conseil des élèves, elle fait partie du Comité des activités du midi, de celui de décoration du bal des finissants, du bottin des finissants, de la chorale de Noël et a même été maître de cérémonie lors de la finale locale de Secondaire en spectacle. À cela s’ajoute sa présence sur l’équipe de basketball de l’école et également sur celle de rugby.

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’elle ait été sélectionnée, comme trois autres filles de son âge, afin de devenir l’une des quatre duchesses pour la 43e édition de l’Exposition de Saint-Prosper, qui aura lieu à l’été 2012. À titre de représentante de l’événement, elle a dû dénicher un commanditaire et devra vendre 1500 billets de financement.

« Toutes ces implications me permettent de rencontrer des gens tout en devenant une citoyenne impliquée. Rien ne me fait plus plaisir que de donner le sourire à mon entourage. Dans ma vie professionnelle, je souhaite devenir optométriste et m’impliquer avec Optométristes Sans Frontières. Je vais ainsi pouvoir encore répandre les sourires autour de moi », conclut Claude.



Claude Giguère
Polyvalente des Abénaquis


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Claude Giguère


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Claude Giguère /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc