• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Louis-Ambroise Paré

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Louis-Ambroise Paré
École FACE

S’il n’en tenait qu’à Louis-Ambroise Paré, toutes les écoles primaires et secondaires du Québec auraient un programme en chant choral. Idéaliste certes, mais aussi pleinement engagé auprès de ses élèves, de la communauté et même politiquement, cet enseignant en musique de l’école FACE, une école bilingue spécialisée en arts, considère la musique et le chant comme le seul langage universel pouvant rallier les gens. Donnant vie à sa foi musicale à travers divers projets, il prêche auprès de qui veut l’entendre les multiples bienfaits de la musique. Des bienfaits allant même jusqu’à sauver des vies.

« Quand j’étais à l’école Saint-Henri, chaque midi des jeunes venaient me rejoindre et on pratiquait des chants en chorale. Parfois, il y a des jeunes qui venaient et qui ne chantaient pas, mais je préférais les avoir avec moi plutôt que de les savoir traîner n’importe où. J’ai aussi fait chanter des jeunes en français alors qu’ils ne parlaient même pas la langue. La musique et le chant, ça unit les gens et ça permet même à des jeunes de se raccrocher à l’école si on leur donne l’occasion d’en faire. Ça, j’en suis persuadé », clame haut et fort Louis-Ambroise Paré.

Cet enseignant coloré et convaincu croit  à la force et au pouvoir de la musique. Il démontrera, alors qu’il était encore enseignant à l’école Saint-Henri, que l’on pouvait faire bouger les choses à l’aide de la musique. À cette époque, il s’était indigné contre le piètre état de la toiture de l’école et l’absence d’argent pour la réparer. Il avait alors choisi de réagir et de préparer un concert-bénéfice dont les profits serviraient à la réfection du toit. Les médias se sont alors emparés de l’histoire et, quelque temps plus tard, le gouvernement offrait de nouveaux fonds afin de permettre à la Commission scolaire de Montréal de réparer les toits de ses écoles.

« Si Louis-Ambroise a la capacité de s’indigner, il a aussi une vision à proposer. C’est ce qui inspire les jeunes, ses collègues et la communauté à le suivre. Son implication dans l’enseignement de la musique déborde de son école et touche toute la région », indique Jean-Sébastien Gascon, coordonnateur au développement à la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, organisation dont Louis-Ambroise Paré a été le président durant trois ans et où il est toujours impliqué.

Pour donner aux jeunes le goût du chant, l’enseignant pilote depuis quatre ans le projet CLIMAT, ce qui lui permet d’amener chaque année un groupe de jeunes élèves au Domaine Forget dans Charlevoix pour un séjour de formation en chant choral axée sur le jazz vocal. Avec ses différents ensembles vocaux, il a aussi effectué de nombreuses prestations en public, préparé des enregistrements et même accompagné des artistes de renom tels Luce Dufault et Richard Séguin. Il a même mis sur pied, avec des collègues enseignants, le Rassemblement choral scolaire de Montréal, qui donne la chance aux élèves de vivre une journée de formation en compagnie de chefs de chorale chevronnés et de tous styles musicaux.

« Encore une fois, ça fait partie de ma volonté de nous prendre en main afin d’offrir aux jeunes la possibilité d’accéder à la musique dans les écoles. Cela aide les jeunes à se découvrir des talents. Il y en a même qui m’ont déjà dit que la chorale leur avait donné le goût de rester à l’école », raconte Louis-Ambroise.

Tout récemment, ses convictions l’ont aussi amené à offrir de son temps au Garage à musique du docteur Gilles Julien, réputé pour sa pratique de la pédiatrie sociale. « L’an prochain, j’aurai même une journée par semaine de libérée pour travailler sur ce projet. Avec la musique, on peut guérir les jeunes de leur mal de vivre et les faire avancer. On peut remplacer les pilules par la musique. J’y crois fermement et je travaille fort afin que tous soient traités équitablement et ça passe aussi par l’apprentissage de la musique », termine-t-il.



Louis-Ambroise Paré
École FACE


Lauréat AVENIR de l’année dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Louis-Ambroise Paré


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Louis-Ambroise Paré /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc