• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Marie-Claude Bourgeois

École secondaire Kénogami






 
Marie-Claude Bourgeois

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Marie-Claude Bourgeois
École secondaire Kénogami

Éternelle positive, Marie-Claude Bourgeois, étudiante de 5e secondaire à l’École secondaire Kénogami, distribue sourire et bonne humeur à la tonne! Engagée activement depuis quatre ans au sein du club Optimiste, Marie-Claude a rapidement réalisé que pour elle, « venir en aide aux gens était plus qu’une passion, c’est une seconde nature! » En plus de l’aide aux devoirs et de la collecte de fonds pour diverses causes comme Centraide, le cancer infantile et l’hôpital de Jonquière, Marie-Claude se donne pour mission de promouvoir le bénévolat auprès des jeunes. Son aisance pour les communications et sa réelle ouverture aux autres en font une personne appréciée partout où elle passe.

 

Toute petite, Marie-Claude Bourgeois avait déjà le désir d’aider les autres. Dès son entrée au secondaire, elle n’a pas hésité un instant à s’engager au sein de divers comités dans l’école. Maintenant en 5e secondaire, il ne fait pas de doute que cette étudiante au Programme d’éducation internationale (PEI) laisse une empreinte positive qui en inspirera plusieurs à sa suite.

 

Au cours de ses études, Marie-Claude a notamment organisé des campagnes de financement et des soupers spaghetti pour le cancer infantile et le fonds de dotation de l’hôpital de Jonquière. Elle a également amassé des fonds pour l’organisme Centraide en faisant du porte-à-porte dans son quartier! Cet intérêt à appuyer de telles causes lui est venu tout naturellement. « Je suis en santé, je suis chanceuse. Je trouve ça tellement dommage de voir des jeunes qui sont malades. Je me sens responsable de les aider », confie-t-elle, reconnaissante de la chance qu’elle a eue de grandir en santé.

 

Son naturel empathique l’a aussi amenée à offrir son aide à des jeunes du premier cycle, sur l’heure du midi, pour leurs devoirs. Cela, sans compter son implication auprès de la Maison de quartier, un organisme qui amasse des meubles et des vêtements pour les plus démunis, ainsi que son leadership dans l’organisation du bal des finissants. Selon Caroline Tremblay, directrice adjointe et coordonnatrice au PEI : « Marie-Claude est toujours intéressée à relever des défis. Elle est un excellent leader auprès des jeunes ».

 

Son leadership, Marie-Claude reconnaît l’avoir développé principalement grâce à son engagement au sein du club Optimiste. Alors qu’elle était en secondaire 2, un responsable de cet organisme était venu en parler dans sa classe. « Ça m’a tout de suite interpellée! » se rappelle-t-elle. Elle est alors devenue membre du volet jeunesse du club Optimiste de Jonquière. Dès l’année suivante, elle était trésorière et l’année dernière, elle en devenait présidente! Mais ce n’est pas tout. Touchée par la mission des clubs Optimiste qui est « d’inspirer le meilleur chez les jeunes », Marie-Claude a soumis sa candidature pour le poste de directrice internationale au bureau de direction du club Optimiste junior international. Après avoir prononcé un discours mémorable, Marie-Claude a été élue haut la main! Elle est donc aujourd’hui l’une des quatre personnes au monde à occuper une telle fonction.

 

Dans l’objectif d’aider les clubs Optimiste du Canada et des États-Unis à organiser des activités et des projets communautaires pour les jeunes dans leurs collectivités, Marie-Claude s’investit plus particulièrement dans la gestion de deux programmes : le fonds pour le cancer infantile et le programme pour la sécurité sur Internet. « On veut sensibiliser les jeunes aux dangers qu’il y a sur le Web ». Mais, par-dessus tout, en s’engageant au sein du club Optimiste, Marie-Claude veut transmettre sa passion pour le bénévolat. « Je rencontre des jeunes ici, à Jonquière, mais aussi ailleurs au Canada et aux États-Unis, en participant à différents événements et levées de fonds avec le club Optimiste. C’est pour moi une autre façon de venir en aide aux autres ».

 

Jusqu’à ce jour, Marie-Claude considère son engagement avec les jeunes au sein du club Optimiste comme sa réalisation la plus marquante. « C’est un engagement constant, qui se fait chaque jour », explique-t-elle. Pour garder l’équilibre, Marie-Claude affirme qu’elle doit être parfaitement organisée. « J’ai dit non à la procrastination! », lance-t-elle en concluant que « même si certaines personnes ne comprennent pas pourquoi j’investis tant de temps pour aider les autres et pour partager mes idées, je crois sincèrement que mon implication m’a permis de m’épanouir et de grandir ». Optimiste, Marie-Claude? Assurément!



Marie-Claude Bourgeois
École secondaire Kénogami



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marie-Claude Bourgeois /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc