• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Sandrine Raquepas

Collège Jean de la Mennais






 
Sandrine Raquepas

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Sandrine Raquepas
Collège Jean de la Mennais

Dès les premiers instants d’une discussion avec Sandrine Raquepas, on comprend que l’on fait face à une jeune fille dynamique, articulée et passionnée. Toute sa personnalité dégage une conviction propre à ceux pour qui chaque action mérite d’être exécutée avec cœur et énergie. Et que ce soit au sein du Conseil des étudiants, du Groupe d’engagement, du Groupe d’entraide et de divers comités d’animation, l’étudiante de 5e secondaire du Collège Jean de la Mennais prêche toujours par l’exemple et ses collègues n’hésitent jamais à la suivre.

Dans la voix de Sandrine, il y a une joie de vivre spontanée qui s’entend. Elle parle de ses activités et de ses engagements avec une telle détermination qu’on voudrait aussi à notre tour s’impliquer davantage. « J’ai commencé à m’engager parce que mes parents m’y ont encouragé. Mon père a aussi fréquenté Jean de la Mennais et il s’y était beaucoup impliqué. C’est comme si je suivais ses traces », affirme-t-elle avec un large sourire.

En fait, Sandrine raconte qu’en commençant à s’engager elle a réalisé que cela lui permettait de prendre du temps pour elle. Comme elle consacre beaucoup d’efforts à ses études, ce qui lui réussit très bien si l’on considère ses excellents résultats académiques, elle trouve dans les différentes implications qu’elle entreprend le moyen de faire une pause et de se dépasser autrement.

C’est ce qu’elle vit avec le Groupe d’engagement et le Groupe d’entraide. Avec le premier, les élèves en faisant partie participent à des activités de bénévolat avec des groupes de personnes vivant des difficultés, comme des personnes ayant un handicap intellectuel ou physique, des autistes, des familles défavorisées, des toxicomanes ou des personnes atteintes du VIH.

« À Noël dernier, se rappelle Sandrine, nous avons aidé des familles en difficultés et avons passé du temps avec les enfants. Je me suis beaucoup occupée d’un petit garçon de 4 ans et lors de la remise des cadeaux, il a reçu un ensemble de petites voitures. Il était tellement heureux qu’il n’arrêtait pas de me remercier et de me dire à quel point il était content. Ces yeux pétillaient de bonheur. C’est pour ça que je donne de mon temps. »

Avec le Groupe d’entraide, Sandrine donne cette fois de son temps aux autres élèves de son école. Les élèves faisant partie de ce groupe sont nommés par leurs pairs en raison de leur sens de l’écoute et de leur chaleur humaine. Ces derniers reçoivent ainsi des formations plusieurs fois dans l’année à propos des relations humaines et des différents problèmes que peuvent vivre les adolescents.

« Nous travaillons à créer un meilleur climat dans notre école. Cela peut paraître un peu drôle, mais nous avons suivi une formation sur le « boudage ». Ça nous aide à mieux intervenir et à mieux écouter. On se sent très utile. »

« Sandrine fait preuve d’un sens aigu des responsabilités, de créativité, de persévérance et d’un humanisme remarquable. Elle sait mobiliser son milieu et soutenir l’engagement de ses pairs », confie à son sujet le coordonnateur de l’engagement communautaire du Collège, Yvon Roy.

Se décrivant également comme une « touche-à-tout », Sandrine avoue aussi avoir un faible pour tout ce qui s’apparente aux arts. Pratiquant le piano depuis 11 ans, elle a même obtenu la première place au concours Secondaire en spectacle en accompagnant une amie au piano. Cette année, elle a été sélectionnée afin de faire partie de l’équipe d’animation pour la Soirée reconnaissance des élèves de 5e secondaire et fait aussi partie de l’équipe de conception et de création pour celle des élèves de 1re et 2e secondaire.

« Je me suis toujours sentie à l’aise de parler devant des gens et d’être sur une scène. Puis comme je prends naturellement les devants lorsque vient le temps de préparer des projets, je m’engage jusqu’au bout. En fait, je veux le bonheur des gens autour de moi, c’est ce qui me rend heureuse. Rien ne vaut le sourire d’une personne qui s’amuse, qui se sent bien et qui oublie ses problèmes l’espace d’un moment. »

Pour l’instant, le cœur de Sandrine balance entre une carrière en médecine et une autre en communication. Une chose est certaine, peu importe ce qu’elle choisira d’entreprendre, elle le réussira avec brio.



Sandrine Raquepas
Collège Jean de la Mennais



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sandrine Raquepas /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc