• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Projet Pouce Vert

École secondaire Kénogami






 
Projet Pouce Vert

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Projet Pouce Vert
École secondaire Kénogami

Les jeunes ont le pouce vert à l’école secondaire Kénogami! Plus particulièrement les six élèves de la classe d’adaptation scolaire d’Hélène Parent. Tous âgés entre 15 et 19 ans et souffrant de déficience intellectuelle moyenne, ils participent avec beaucoup de bonheur au projet Pouce Vert initié par Mme Parent il y a huit ans. Au mois de septembre, les élèves ont accompagné leur enseignante à la serre afin de se choisir chacun une plante dont ils seront responsables tout au long de l’année scolaire. Guidés par Mme Parent, ils apprennent tout de l’entretien d’une plante comme l’arrosage, le rempotage et la fertilisation. Mais surtout, ils apprennent à prendre soin d’un être vivant, et ils en sont fiers. « Ils réalisent qu’ils peuvent, eux aussi, accomplir de grandes choses », s’enchante Hélène Parent.  

 

« Que de joie et de bonheur se peignent sur le visage de ces jeunes lorsqu’ils accomplissent avec fierté leurs tâches auprès des plantes », admire Marie-Josée Simard, directrice adjointe à l’école secondaire Kénogami. Pendant toute l’année scolaire, les six élèves de la classe d’Hélène Parent apprennent à reconnaître et à identifier les plantes, en plus de s’exercer, dans un contexte réel, à en prendre soin. « Les élèves comprennent qu’ils sont responsables de leur plante et ils observent son développement avec beaucoup de plaisir », explique Hélène Parent en ajoutant que l’un des objectifs du projet est de développer graduellement l’autonomie de ces élèves qui souffrent d’une déficience intellectuelle moyenne.

 

Les participants au projet apprécient particulièrement arroser les plantes, ajouter et brasser la terre, nettoyer les feuilles. « Quelques élèves développent un tel goût pour les plantes qu’ils veulent maintenant travailler dans ce domaine! », raconte Mme Parent. C’est le cas notamment de Karine qui dit adorer les plantes : « Je trouve ça beau. Je leur donne de l’amour, de l’affection ».

 

Au cours des dernières années, les élèves travaillaient avec de petites plantes. Mais cette année, les plantes choisies sont d’une hauteur d’un à deux mètres! « Notre école est neuve, ayant été reconstruite après un sinistre. Nous voulions lui donner une âme en l’enjolivant avec de belles grandes plantes », explique Mme Parent. Ainsi, tous les élèves et le personnel de l’école peuvent désormais profiter d’une « pause verte » à la cafétéria et à la grande salle du 3e étage, où les plantes sont disposées.

 

Cela a d’ailleurs pour effet de sensibiliser les autres élèves de l’école au travail et à la réalité des jeunes de la classe de Mme Parent. « Ils sont surpris de ce que mes élèves sont capables de faire, réalise-t-elle. Ils sont aussi très respectueux envers eux et envers les plantes. J’ai même vu plus d’une fois des élèves se dépêcher pour réserver une table près d’une plante le midi à la cafétéria! ».

 

C’est finalement un projet fort rassembleur que Mme Parent a mis en place en compagnie de Mme Godin, technicienne en éducation spécialisée. Les jeunes et le personnel de l’école profitent d’une atmosphère rafraîchissante grâce aux plantes et les six élèves de la classe de Mme Parent ont la chance d’exprimer qui ils sont, dans un contexte où leur différence est acceptée. « Ils sont tellement heureux de partager leur amour des plantes avec toute l’école », ajoute Mme Parent. Devant la réussite du projet Pouce Vert, la direction de l’école, de même que la serre Dame Nature à St-Gédéon, n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte dans le but d’assurer la poursuite de cette initiative : l’école en subventionnant le projet, et la serre en organisant des tournées pour les élèves et en leur offrant de judicieux conseils. 

 

À la fin de l’année scolaire, une journée Pouce Vert est organisée à l’école. Les parents, les élèves et le personnel sont tous invités. « Les jeunes font des démonstrations des soins qu’ils apportent aux plantes et chantent des chansons », explique Mme Parent qui reconnaît qu’il s’agit là d’un moment fort pour ses élèves. « Ils réalisent que ce qu’ils font a de l’importance. Ils ont toutes les raisons d’être fiers d’eux », conclut-elle.

 



Projet Pouce Vert
École secondaire Kénogami



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Projet Pouce Vert /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc