• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Pierre-André Lebeuf

Polyvalente Jean-Dolbeau (Le Tournant)
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Pierre-André Lebeuf

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Pierre-André Lebeuf
Polyvalente Jean-Dolbeau (Le Tournant)

Reclassé en adaptation scolaire dès sa deuxième année au secondaire, Pierre-André Lebeuf a alors fait un pacte avec lui-même : celui d’entrer au cégep en même temps que ses copains de son âge. Depuis, il met les bouchées doubles afin d’atteindre son objectif. Et il le fait dans la bonne humeur, avec rigueur, constance et persévérance. N’ayant pas peur des défis, il est membre actif des Cadets et consacre même plusieurs heures par semaine à des activités de bénévolat, malgré son horaire scolaire chargé. D’un naturel positif, éternel combattant, Pierre-André impressionne par sa maturité et sa capacité à mettre en place diverses stratégies qui lui permettront de réaliser ses rêves.

 

Faisant face à de grandes difficultés d’apprentissage dès son entrée au secondaire, Pierre-André ne s’est pas laissé démonter pour autant. Il a rapidement fait face à ces difficultés et a choisi de s’engager sur la voie de la réussite scolaire. Déterminé à obtenir son diplôme d’études secondaires en même temps que ses amis, il a mis en place diverses stratégies pour atteindre son objectif : demander des explications dès qu’une notion n’est pas claire ou n’est pas comprise, suivre les conseils de ses enseignants et faire du travail scolaire à la maison.

 

Des stratégies qui peuvent paraître simples à première vue, mais qui n’auraient pas la même efficacité sans la constance et la rigueur dont fait preuve Pierre-André. « Son assiduité face au travail scolaire est exemplaire. Il travaille sans arrêt, ne perdant pas une seule minute de son temps en classe, et profite de ses moments libres le soir et la fin de semaine pour avancer ses travaux à la maison, commente l’enseignante Sarah Richards. Il a même joint les bancs de l’éducation des adultes un soir par semaine afin d’aller chercher des crédits supplémentaires pour obtenir son diplôme en juin 2011 ». Selon Pierre-André : « garder le focus sur l’atteinte de mon objectif et demeurer positif et motivé » sont les principes qui le guident.

 

Mais comment ce jeune homme réussit-il à rester motivé, jour après jour? « C’est mon engagement dans diverses activités et organisations qui m’a permis de rester accroché. Je savais qu’il n’était pas impossible pour moi de réussir au niveau académique, puisque j’avais du succès à d’autres niveaux », partage-t-il avec philosophie. Et du succès, il en a! Au cours de son cheminement secondaire, Pierre-André a obtenu plusieurs distinctions, et ce, en dépit de ses difficultés d’apprentissage. À trois reprises, il a reçu des prix pour sa persévérance scolaire. Il a également obtenu une bourse de la Fédération des caisses Desjardins pour son engagement parascolaire, plus précisément pour la mise sur pied d’une ligue d’improvisation étudiante. Pierre-André se distingue aussi au sein du Corps de Cadets, où on lui a décerné plusieurs trophées et mentions au cours des cinq dernières années.

 

Les Cadets représentent d’ailleurs pour Pierre-André « la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie ». Depuis cinq ans, il consacre un minimum de dix heures par semaine à ses fonctions au sein de cet organisme. En charge de la direction musicale du Corps de Cadets, il dirige le peloton de précision et crée des chorégraphies d’exercices militaires. « C’est grâce aux Cadets que j’ai eu le goût de m’impliquer et de m’investir auprès de ma communauté, avoue-t-il. Avant, j’étais gêné. Avec les Cadets, j’ai appris à me faire confiance, à développer mon leadership, mon sens de l’organisation et mon esprit d’équipe ». Pour Pierre-André, son engagement dans les Cadets lui apporte l’équilibre dont il a besoin pour continuer à persévérer dans ses études. « Ça me fait sortir de mon quotidien, c’est une source supplémentaire de motivation ».

 

Il n’y a pas de doute, Pierre-André « est un leader positif et les défis ne lui font pas peur », reconnaît Caroline Frigon, enseignante de mathématiques. Pierre-André poursuit un but précis que sa détermination et sa ténacité lui permettront certainement d’atteindre », assure-t-elle.  « Il ne faut jamais lâcher. Il faut tout faire pour atteindre nos buts. Je veux réussir et je sais que c’est grâce à ma persévérance que j’arriverai à compléter mes études secondaires en juin », conclut celui qui sait que tout est possible.



Pierre-André Lebeuf
Polyvalente Jean-Dolbeau (Le Tournant)



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Pierre-André Lebeuf /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc