• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Shana Collard

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Shana Collard

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Shana Collard
École secondaire Curé-Hébert

Lors de son entrée au secondaire, Shana Collard, étudiante à l’École secondaire Curé-Hébert, a connu quelques difficultés sur le plan scolaire. « Je n’arrivais pas à m’intégrer et ça a affecté ma motivation », explique-t-elle en ajoutant que l’heure du midi était particulièrement longue pour elle. Mais rapidement, un professeur lui a proposé de participer à des activités parascolaires. C’est alors qu’a débuté, pour Shana, un long parcours… engagé! Entrepreneuriat, rase-o-thon, ateliers de prévention des toxicomanies, pièce de théâtre. « C’est en m’engageant que j’ai appris à gérer mon temps et à persévérer. En me permettant de prendre confiance, ces activités ont donné un sens à ma vie scolaire », raconte celle qui terminera bientôt ses études secondaires.

 

 « Au début de mon secondaire, j’étais peu motivée, peu organisée et je remettais souvent mes travaux en retard », reconnaît Shana. Une réalité qui, malheureusement, affecte plusieurs autres élèves au Québec et ailleurs. Mais comment réussir à garder la motivation et à persévérer pour réussir ses études? Shana a trouvé la solution : en s’engageant dans son école! « J’étais une personne très réservée et l’école était pour moi une obligation. Avec le temps, je me suis ouverte aux gens en participant à des activités et des projets dans l’école. Ça m’a beaucoup aidé dans mes études, car j’avais alors d’autres intérêts auxquels m’accrocher », raconte-elle.

 

Shana a pour modèle sa mère, une femme fonceuse qui ne baisse jamais les bras. S’il était plus difficile au début de s’engager, Shana n’a jamais laissé tomber. Participant d’abord à la fabrication de chocolat au sein de l’entreprise scolaire MGMG (Magasin Général Mère Grand), elle s’est ensuite impliquée dans l’atelier de scrapbooking, vendant des produits réalisés à partir de matières récupérées aux autres élèves de l’école et à la communauté. Toujours active au sein de ces deux ateliers, elle est maintenant membre du conseil d’administration de cette petite entreprise qui vise à développer des aptitudes entrepreneuriales chez les jeunes! « Je suis responsable des ressources humaines : je fais les horaires et la gestion du personnel en plus d’accompagner les employés dans la résolution de leurs conflits, expose-t-elle fièrement. Je dois aussi m’assurer que les demandes de fabrication sont réalistes dans le temps et selon le nombre d’employés disponibles. »

 

Quand Shana s’engage, elle le fait jusqu’au bout! Voilà maintenant quatre ans qu’elle s’investit au sein de MGMG, y découvrant des forces entrepreneuriales qu’elle ne soupçonnait même pas. « Mes réalisations avec l’entreprise MGMG m’ont donné un sentiment de fierté au-delà de l’imaginaire! De jour en jour, je prends confiance, je me sens mieux dans ma peau, et ça me permet d’aller plus loin », lance-t-elle, confiante. « MGMG a permis à Shana de se mobiliser et de découvrir tout le potentiel qu’elle possède », ajoute Nancy Lachance, responsable de l’encadrement à l’École secondaire Curé-Hébert.

 

Le dévouement de Shana au sein de MGMG jumelé à sa persévérance scolaire lui a d’ailleurs valu deux prix au Gala Reconnaissance de son école, dans la catégorie Effort et amélioration, et ce, pendant deux années consécutives.

 

Assurément, l’expérience de Shana au sein de MGMG aura été marquante. « C’est mon meilleur souvenir du secondaire! », affirme-t-elle d’emblée. Aujourd’hui, Shana est en cinquième secondaire et a toutes les raisons d’en être fière. L’année prochaine, elle étudiera la coiffure et a déjà l’ambition de mettre sur pied son propre salon. « J’ai réalisé que j’aimais ça, l’entrepreneuriat! »

 

« Ayant connu un parcours scolaire difficile, Shana a su faire preuve de courage et de détermination tout au long de son passage à l’école Curé-Hébert », poursuit Nancy Lachance. Sans contredit, Shana est un modèle à suivre. « Mon implication dans mon milieu m’a permis de m’accrocher et de continuer. Des efforts, j’en ai fait, et je continue d’en faire au quotidien », conclut-elle avec sagesse.

 



Shana Collard
École secondaire Curé-Hébert



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Shana Collard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc