• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Projet Transition

École secondaire Pointe-aux-Trembles






 
Projet Transition

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Projet Transition
École secondaire Pointe-aux-Trembles

Pour plusieurs jeunes, le passage du primaire au secondaire apparaît comme une étape scolaire assez effrayante. L’immensité de la nouvelle école, la relation avec les ados plus âgés, la structure des cours et l’attitude des enseignants sont autant d’éléments qui hantent leurs pensées. Pour démystifier tout ça, des élèves de l’école secondaire Pointe-aux-Trembles ont mis sur pied le projet Transition. Combinant visites, activités sportives, présentations interactives et périodes de discussion, le projet Transition s’est distingué par son approche et son audace, mais a surtout permis à plus de 240 jeunes d’entrevoir leur passage au secondaire de façon plus paisible.

Cela fait déjà plusieurs années que la direction de l’école secondaire Pointe-aux-Trembles invite les finissants de quatre écoles primaires de son secteur à venir passer quelques heures avec les élèves de l’école afin de découvrir les lieux. Toutefois, la formule semblait s’essouffler et ne générait plus autant d’enthousiasme que l’aurait souhaité la direction du côté des jeunes visiteurs. Afin de réorganiser le tout, l’enseignant Luc Trottier a suggéré de confier à des élèves de 5e secondaire l’entière préparation de cet événement. Six élèves, toutes des filles, ont alors choisi de relever le défi. Obtenant toute la latitude nécessaire afin d’élaborer une programmation originale qui plairait aux jeunes, le tout dans le respect des objectifs de cette activité, les six élèves se sont donc mises au travail pour être prêtes à recevoir 242 jeunes le 8 février 2011.

« On est tous passés par là, explique Andréanne Leclerc, la porte-parole du groupe, et c’est vrai que ça peut sembler intimidant d’arriver au secondaire. C’est pour ça qu’on a voulu s’impliquer et mettre en place des activités qui feraient de cette journée quelque chose de très positif pour les jeunes. On voulait aussi leur montrer que les plus vieux ici pouvaient être des modèles positifs pour les plus jeunes. »

Pour rendre cette journée inoubliable, le projet Transition s’est articulé autour d’une compétition sportive amicale qui invitait chacune des quatre écoles primaires à se lancer à l’assaut des escaliers de l’école secondaire. À tour de rôle, les représentants de chaque école primaire devaient accumuler, en 20 minutes, le plus grand nombre possible de montées des escaliers, qui s’étendent sur trois étages. Puis, en fonction du nombre d’élèves par école, une moyenne a été effectuée afin de choisir l’école championne. En tout, les élèves de 6e année, sous la supervision et avec les encouragements des élèves du secondaire, ont parcouru, en courant dans les escaliers, 22 930 mètres!

« La compétition était le prétexte pour se rapprocher des jeunes, mais aussi pour les sensibiliser à l’activité physique. Avant la journée de l’accueil, nous avons fait la tournée des classes de 6e des écoles primaires pour parler d’alimentation et des bienfaits de l’activité physique. On mettait la table pour l’activité d’accueil », indique Andréanne.

En fait, Transition a aussi démontré que le secondaire était un milieu où les jeunes pouvaient mettre de l’avant des projets intéressants et en faire profiter de nombreuses personnes. Bien entendu, cette journée a également contribué à rendre l’école secondaire plus attrayante pour les élèves du primaire. Les jeunes ont ainsi visité la galerie d’art de l’école, ont eu droit à un spectacle musical de la part des élèves de 1re secondaire et même à une démonstration de freestyle par un jeune adepte de soccer doté d’un immense talent pour jongler avec le ballon.

« Nous avons pris le temps de discuter avec les jeunes, de répondre à leurs questions et surtout de leur montrer que le secondaire, il ne faut pas en faire une montagne », assure la porte-parole.

Il va sans dire que Transition a obtenu d’excellents commentaires de la part des participants, mais aussi des professeurs du primaire qui ont accompagné leurs élèves lors de cette journée spéciale. Et compte tenu de ce succès, les organisatrices de cette année travaillent déjà à assurer une relève pour l’an prochain, préparant des documents de référence comprenant la façon d’opérer et les éléments à améliorer. Il y a fort à parier que cet événement prendra même une dimension encore plus éclatée l’an prochain…

 



Projet Transition
École secondaire Pointe-aux-Trembles



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Projet Transition /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc