• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Judith Rousseau

École polyvalente Jonquière






 
Judith Rousseau

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Judith Rousseau
École polyvalente Jonquière

Judith Rousseau n’est pas une surveillante d’élèves ordinaire. À l’École polyvalente Jonquière, tout le monde la connaît! Bien plus que de faire appliquer les règlements de l’école, Judith Rousseau est un peu l’infirmière et la psychologue de première ligne pour les petits et les gros « bobos ». Sensible et à l’écoute, Judith réussit à établir une relation de confiance hors du commun avec les jeunes, qui se confient naturellement à elle. Soucieuse d’offrir aux jeunes le réconfort et le soutien dont ils ont besoin, elle s’est engagée à être présente, jour après jour, et à les guider vers les bonnes ressources, faisant ainsi le pont entre les jeunes et les services professionnels de l’école.

 

Après plus de 35 années dans le milieu de l’éducation, Judith Rousseau a laissé sa marque. Ayant débuté sa carrière en tant qu’aide générale de cuisine et caissière en 1972, sa vie a pris un tournant en 1994 lorsque le directeur de l’école lui a proposé de poser sa candidature pour le poste de surveillante d’élèves. Elle avait déjà, à l’époque, une excellente relation avec les jeunes. Après seulement une année en poste, Judith Rousseau était convaincue d’avoir fait le bon choix : elle réalisait sa vocation!

 

« J’ai commencé dans ce métier au moment où il était encore réservé presque exclusivement aux hommes, explique-t-elle, et je trouvais important de prouver que c’était possible pour les femmes de faire ce métier, qu’elles pouvaient apporter une autre dimension. » Dès le début, Judith Rousseau n’a donc pas eu peur d’exposer ses couleurs et d’entrer en contact avec le personnel et les élèves. Rapidement, elle a su faire sa place et devenir une personne-ressource de premier plan pour les jeunes de l’école. La recette de son succès? « Aborder les gens respectueusement, être ouverte d’esprit et disponible ». Selon Josée Juneau, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’École polyvalente Jonquière, « Mme Rousseau est une femme totalement engagée et dévouée. Elle s’implique dans son milieu de façon tout à fait naturelle et transmet des valeurs essentielles ».

 

En effet, Judith Rousseau a à cœur de participer à la mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier. « Par ses qualités professionnelles et personnelles, Judith exerce un très grand leadership dans notre milieu scolaire, ajoute le directeur de l’école, Mario Bernier. Son expertise est constamment sollicitée par les membres de l’équipe de direction et les services professionnels ». Ses collègues de travail reconnaissent la qualité de ses interventions, qui ont permis plus d’une fois d’éviter que la situation de certains élèves ne se complexifie.

 

Toujours, son souci est d’offrir aux jeunes une écoute attentive et sincère, un réconfort quotidien. « Je ne surveille pas les élèves, je les accompagne, les guide et les soutiens », assure-t-elle. Par ailleurs, Judith n’hésite jamais à s’investir lors d’événements spéciaux dans l’école et dans le milieu. « Cela me permet de tisser des liens avec les élèves et leur entourage ». 

 

Qu’est-ce qui motive tant l’engagement de Judith auprès des jeunes? Consciente d’avoir été choyée par la vie et d’avoir été soutenue par son milieu familial, Judith s’est donné pour mission de redonner aux jeunes ce qu’elle a elle-même reçu. « Il y a beaucoup d’amour dans ma famille, les liens sont tissés serrés!, confie-t-elle. Je veux en faire profiter les jeunes ». Mais attention, selon elle, « mission » est un bien grand mot : « Je ne suis pas une missionnaire! Je veux juste aider les jeunes au quotidien ». Maman dans la vie, Judith agit un peu comme une mère de famille à l’école aussi. « Je suis là pour apporter une oreille attentive et ouvrir les yeux. Les jeunes me confient leurs peines d’amour, j’observe si certains changent de comportement ou si d’autres sont victimes d’intimidation. Comme un parent, j’apporte alors le soutien nécessaire ou guide l’élève vers la bonne ressource ».

 

Ayant pour modèle sa propre mère, en qui elle reconnaît une grande force de caractère, Judith a choisi de donner aux jeunes le meilleur d’elle-même. Il ne fait pas de doute qu’à l’aube de sa retraite, Judith Rousseau aura été, tout au long de sa carrière, un modèle d’engagement, d’ouverture et de disponibilité pour les jeunes.



Judith Rousseau
École polyvalente Jonquière



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Judith Rousseau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc