• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Dany Provencher

École polyvalente de Dégelis
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Dany Provencher

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Dany Provencher
École polyvalente de Dégelis

Quand Dany Provencher a accepté, il y a une dizaine d’années, le poste d’enseignant de musique à l’École secondaire de Dégelis, au Témiscouata, il a dû composer avec des flûtes à bec, des guitares brisées et un programme minimaliste offert seulement aux élèves de 1re et 2e secondaires. Rapidement, il a demandé qu’on lui fasse confiance et a mis sa passion pour la musique au travail. Résultats : l’école offre aujourd’hui son programme à tous les niveaux, propose une panoplie d’instruments de qualité, fait la tournée des écoles primaires avec ses harmonies et mise sur le stage band Élite, qui enregistre des albums et se produit sur de nombreuses scènes au Québec et ailleurs.

Dans l’esprit de la direction de l’école de Dégelis, et même dans celui des élèves, il ne fait aucun doute que cette remarquable progression du programme de musique a comme élément propulseur Dany Provencher. « C’est un enseignant exceptionnel qui ne compte pas ses heures, ne freine pas son énergie, et qui est totalement dévoué à ses élèves. Depuis son arrivée, la musique a fait un bond immense et est même devenue une grande force de l’école », témoigne Linda St-Pierre, ancienne directrice de l’école.

Ces éloges fort mérités, Dany Provencher les accueille avec sourire et un brin d’humilité. En fait, malgré l’ampleur du virage effectué, il avoue avoir simplement écouté son amour pour la musique et sa passion pour les jeunes. Il rappelle d’ailleurs qu’à son arrivée à cette école, 50 % de sa tâche était occupée par les arts plastiques. À sa 3e année, il avait déjà renversé la vapeur et consacrait toute sa tâche, et encore plus, à la musique.

« C’est peut-être drôle à dire, mais je n’ai jamais aimé l’école secondaire quand j’étais étudiant. J’ai donc voulu créer des projets pour intéresser les jeunes. En utilisant la musique comme outil de développement, je veux leur donner une raison d’aimer l’école et même de développer un fort sentiment d’appartenance pour elle », dit-il.

Lui-même musicien professionnel, maîtrisant le saxophone et le clavier, Dany Provencher sait pertinemment que le fait de se retrouver sur scène pour y livrer des spectacles peut apporter beaucoup de fierté et de confiance en soi. C’est donc avec l’intention de faire vivre la scène aux jeunes de l’école qu’il a mis sur pied, il y a déjà plusieurs années, le stage band Élite. Regroupant des élèves de la 2e à la 5e secondaire, ce band est devenu la fierté de l’école et même de la communauté de Dégelis. L’objectif de Dany était simple : faire découvrir à ses jeunes toute la richesse que peut apporter une implication dans un projet et le fait de dépasser ses limites.

« Le stage band est vraiment impressionnant. Les élèves s’entraident, les plus vieux donnent des conseils et tout le monde participe au choix du répertoire. Nous avons aussi une excellente réputation, car des festivals nous appellent pour nous avoir. Nous sommes la seule école secondaire à avoir fait le festival Jazz et Blues d’Edmundston et nous avons aussi fait la première partie de Marie-Denise Pelletier. Ce n’est pas rien pour des jeunes de cet âge », précise Dany tout en soulignant que le stage band a déjà à son actif six albums enregistrés dans un studio professionnel.

Il n’y a pas qu’avec le stage band que l’enseignant investit son énergie contagieuse. Avec le comité culturel de l’école, il a accompagné les jeunes à plusieurs occasions dans l’organisation d’activités comme la chorale de Noël, des quiz musicaux et même des parties d’improvisation. C’est également lui qui a été le maître d’œuvre du projet de tournées musicales dans les écoles primaires de la région et de la mise en place des concerts de fin d’année pour les parents.

En fait, Dany Provencher sait fort bien que pour motiver les jeunes, il faut y mettre le temps et s’investir bien au-delà de ce qui est demandé comme tâche aux enseignants. Quand il a fait ses études en éducation musicale, sur le tard, il savait déjà qu’il voulait travailler avec les jeunes et qu’il en retirerait une grande satisfaction.

« L’élément dont je suis le plus fier est que maintenant, chaque jour de la semaine, on entend continuellement des élèves jouer de la musique. Et depuis deux ans, notre école offre une concentration en musique. Assez extraordinaire pour une école de moins de 300 élèves! », souligne l’enseignant.



Dany Provencher
École polyvalente de Dégelis



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Dany Provencher /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc