• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Katherina Dufour

Cavelier-De LaSalle
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Katherina Dufour

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Katherina Dufour
Cavelier-De LaSalle

Croire en nos jeunes et en leur potentiel, c’est l’apanage de tous dans une école. Et Katherina Dufour en est l’exemple parfait car même si son poste exact à l’école Cavelier-De LaSalle est celui de secrétaire de niveau 1re secondaire, c’est surtout grâce à son implication dans le développement des équipes sportives de l’école qu’elle a fait sa marque. Parvenant à mettre sur pied 18 équipes dans 9 disciplines, et ce en seulement quatre ans, pas étonnant de voir les étudiants lui taper dans la main lorsqu’ils la croisent dans les couloirs et la remercier pour ses encouragements constants.

À seulement 29 ans, Katherina Dufour incarne déjà celle par qui le sport étudiant a ressuscité à l’école Cavelier-De LaSalle. À son arrivée dans cette école, en 2006, la seule équipe en sport parascolaire venait d’être expulsée de la ligue régionale pour mauvaise conduite sportive. Par conséquent, la direction de l’école décidait alors de faire une croix définitive sur le sport étudiant. Une décision qui fut de courte durée car dès l’année suivante, Katherina suggéra de relancer une équipe de basketball pour les filles de 1re secondaire.

« Moi aussi, quand j’ai été ado, je n’ai pas toujours été évidente et je me cherchais un peu. Je suis tombée en amour avec le basketball et c’est ce qui m’a raccrochée à l’école et m’a permis de faire des études collégiales. Je sais que le sport peut devenir un facteur de succès et je tenais à ce qu’on exploite cette avenue », précise-t-elle.

Comme la jeune femme avait déjà l’habitude des équipes sportives car elle avait été entraineuse pendant quelques temps dans une autre école, il a été facile pour elle de monter sa première équipe. L’année suivante, l’école ajoutait une autre équipe de basket et deux de soccer. Le sport étudiant reprenait réellement vie, mais tout n’était pas gagné pour autant.

« Je me rappelle que lors des premières rencontres régionales des entraineurs, certains se levaient en disant qu’il était hors de question que leurs équipes se rendent jouer à notre école. Nous avions une très mauvaise réputation. Mais comme ils me connaissaient, ils m’ont fait confiance. »

Aujourd’hui, Cavelier-De LaSalle est devenue une école où le sport étudiant génère de la fierté chez les élèves et le personnel, tout en stimulant le sentiment d’appartenance à l’école. Ce sont très exactement 166 élèves qui font partie de l’une ou l’autre des 18 équipes œuvrant en basketball, soccer, hockey sur glace et hockey cosom, flag football, natation, volleyball, athlétisme et cheerleading. Même des vêtements aux couleurs des Centaures sont fièrement portés par les élèves et les enseignants.

Et si le sport connaît un tel engouement, c’est bien parce que Katherina Dufour est allée bien au-delà de la simple performance sportive. Pour elle, le succès du sport étudiant repose avant tout sur l’éthique sportive et sur la capacité des jeunes à prendre le sport non pas seulement comme un jeu, mais comme une source de dépassement et de réussite personnelle.

« L’an dernier, j’ai monté un projet que j’ai soumis à la direction et qui proposait une façon méthodique de suivre nos athlètes, non pas seulement sur le terrain, mais dans leur quotidien à l’école. Cela permet de voir les problèmes arrivés et de référer les jeunes vers les bonnes ressources », précise la responsable des sports étudiants.

La jeune mère de deux petites filles a aussi accepté cette année de devenir coordonnatrice des sports des écoles primaires de LaSalle. En contrepartie, elle a délégué quelques tâches à son équipe d’entraîneurs et a même mis sur pied un programme de jeunes entraîneurs qui permet aux élèves de 5e secondaire de se familiariser avec le coaching.

Toute l’équipe école et surtout tous les élèves reconnaissent d’emblée que Katherina Dufour a grandement contribué à améliorer l’environnement de Cavelier-De LaSalle. Par son action, elle a permis à des jeunes de s’accrocher et de vivre des réussites. Ses présences constantes aux matchs des différentes équipes témoignent en plus de son véritable sens de l’engagement envers les jeunes.

« Tous les joueurs la connaissent et la respectent et nous la voyons comme un leader. Nous savons qu’elle travaille très fort et qu’elle ne compte pas son temps pour le sport. Nous sommes toujours fiers de remporter des parties et de la voir venir nous féliciter. Elle m’a appris à persévérer et à me dépasser », affirme Brad Broadley Edwards, un des nombreux athlètes de Cavelier-De LaSalle.



Katherina Dufour
Cavelier-De LaSalle



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Katherina Dufour /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc