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2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Rachel Sylvestre

École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Rachel Sylvestre

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Rachel Sylvestre
École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont

Le mot demi-mesure ne fait pas partie du vocabulaire de Rachel Sylvestre. Quand elle s’engage dans un projet, elle le fait à fond, se montrant exigeante envers elle et envers les autres. Présidente du conseil étudiant, membre du conseil d’établissement, du comité vert, du comité solidarité monde, de l’équipe de la technique de l’école, du comité du bal et surtout grande amoureuse des sports d’équipe, l’élève de 5e secondaire à l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont désire que son passage au secondaire ait été utile et constructif pour elle, mais aussi afin que ces efforts aient permis d’améliorer toute la qualité de vie étudiante de cette école.

« Je ne prends pas mes engagements à la légère. Que ce soit dans le sport ou ailleurs, je veux toujours que l’on soit les meilleurs, que l’on se dépasse. Et si ça fonctionne moins bien une fois, il faut persévérer et aller de l’avant. C’est comme ça qu’on avance », lance-t-elle avec énergie.

Cette ténacité contagieuse, Rachel la doit beaucoup à son amour du sport. Inscrite à l’option éducation physique, elle avoue promptement qu’elle ne sait pas si elle aurait été aussi heureuse à l’école si elle n’avait pas eu la chance de dépenser quotidiennement son énergie.

Au fil des ans, elle a essayé toutes sortes de disciplines sportives, comme le trampoline, la gymnastique et le trapèze, mais c’est à travers les sports d’équipe qu’elle a trouvé sa véritable source de motivation et de dépassement. À l’école, elle est membre de l’équipe de compétition de cheerleading, avec laquelle elle s’entraîne de trois à cinq heures par semaine, ainsi que de l’équipe de volleyball à laquelle elle consacre jusqu’à trois séances d’entraînement par semaine. À l’extérieur de l’école, elle fait partie de l’équipe de soccer inter-cité MRO Griffon depuis huit ans.

Toute cette discipline acquise à travers les sports, elle la transpose dans chacune de ses implications. C’est d’ailleurs le cas avec le comité vert de l’école où elle collabore avec d’autres membres (adultes et jeunes), afin de doter l’établissement d’enseignement d’un plan d’actions orienté vers le développement durable.

« Quand je suis arrivée à l’école, il ne se faisait rien pour la protection de l’environnement. On est parti de zéro, puis on a posé des gestes concrets, comme la mise en place de bacs à récupération et la transformation de la cafétéria en cafétéria verte avec l’utilisation de vaisselle réutilisable », confie la jeune fille.

« Mais le plus gros du travail, reprend-t-elle, a été de sensibiliser tous les élèves, de les amener à changer leurs habitudes et à poser des gestes respectueux de l’environnement. Le travail se fait progressivement et je constate que nous avons fait un bon bout de chemin depuis les dernières années. »

Rachel est loin d’être étrangère à ces changements qui s’opèrent au sein de son école. Étant bien plus qu’une simple soldat qui contribue à l’action, elle apporte sa voix lorsque vient le temps de suggérer de nouvelles idées et de débattre de différents sujets. Ce leadership, elle le met beaucoup de l’avant au sein du conseil étudiant et du conseil d’établissement. Elle côtoie ainsi la direction de l’école et apprend à jouer un rôle très proactif afin de faire valoir les intérêts des étudiants qu’elle représente.

Il en va de même avec le Comité solidarité monde, avec lequel elle développe des stratégies afin de faire le pont entre les organismes de développement internationaux et l’école. « On s’efforce de poser des gestes qui contribuent à changer les choses. Nous avons participé à la Marche 2/3 et nous voulons aussi prendre part au prochain Sommet du millénaire. Nous avons aussi mis sur pied une campagne de levée de fonds pour le Japon à la suite du séisme », explique-t-elle.

Prochainement, Rachel s’envolera avec l’école en direction de l’Argentine pour un séjour de près de deux semaines combinant démarche humanitaire et découverte culturelle. Pour cette jeune fille qui démontre de l’intérêt pour une carrière en droit international, l’opportunité d’aller à la découverte du monde s’inscrit dans une démarche globale l’amenant à prendre sa place dans la société.

« J’ai le goût de voir le monde et de découvrir les richesses culturelles des autres pays. Comme ça, je vais mieux comprendre et voir comment je vais faire ma part pour améliorer notre monde. Tout comme j’ai tenté de le faire à mon école », termine-t-elle.

 



Rachel Sylvestre
École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont



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