• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Volleyball Normandin

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Volleyball Normandin

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Volleyball Normandin
Polyvalente de Normandin

Qui aurait pensé, quand Étienne Coulombe a créé l’équipe de volleyball cadet à la Polyvalente de Normandin, qu’elle se rendrait en compétition au niveau provincial dès sa deuxième année? C’est pourtant ce qui est arrivé. Alors qu’il était en secondaire 3, Étienne Coulombe a découvert le volleyball dans ses cours d’éducation physique. C’est devenu une passion, qu’il a réussie à partager avec plus de 40 jeunes de son école. En moins de trois ans, son projet mobilisateur a permis la création de quatre équipes masculines et féminines de volleyball à la Polyvalente de Normandin. Fierté, esprit d’équipe, promotion du sport et amélioration de la condition physique sont au rendez-vous!

                                          

Dans une petite polyvalente d’à peine 390 élèves de la première à la cinquième secondaire, « ce qu’Étienne a réussi à faire en mettant sur pied des équipes de volleyball relève de l’exploit », commente Brigitte Larouche, animatrice de la vie étudiante. Motivé à jouer au volleyball et à en faire de la compétition, Étienne Coulombe a d’abord parlé avec son professeur d’éducation physique qui lui a suggéré de recruter des joueurs. Étienne s’est aussitôt mis à la recherche de garçons de son âge intéressés à jouer. Une équipe de niveau cadet a été créée, un coach a été engagé. C’était parti!

 

« La première année, nous n’étions pas très forts, reconnaît Étienne. Mais, « c’est en perdant qu’on apprend à jouer! » poursuit-il, le sourire en coin. Car pour apprendre, Étienne et son équipe ont appris! L’année dernière, l’équipe de Normandin a remporté le tournoi régional cadet, ce qui l’a menée au niveau provincial. Et cette année, elle est passée au niveau juvénile et se positionne déjà en tête du classement régional! Le chemin est tout tracé pour faire bonne figure au niveau provincial…

 

« Je suis fier, car mes coéquipiers et moi faisons revivre le volleyball dans notre école », partage Étienne en précisant qu’ils ont même fait changer les couleurs de leur équipe en passant du bleu au vert. De plus, la détermination d’Étienne pour mettre sur pied une équipe masculine de volleyball a eu son effet d’entraînement, puisqu’elle a inspiré des jeunes filles de l’école qui ont à leur tour créé non pas une, mais deux équipes! « Étienne a su rassembler les jeunes autour d’un même objectif et créer un sentiment de fierté et d’appartenance à l’école », ajoute Brigitte Larouche.

 

Toujours selon Brigitte Larouche, cet engouement pour le volleyball a des retombées impressionnantes dans le milieu. Entre autres, plusieurs élèves ont pris conscience de l’importance de bouger et ont amélioré leur condition physique. Pour sa part, Étienne a remarqué que : « la discipline développée dans le sport m’amène à mieux gérer mon travail scolaire. Aussi, je me rends compte que je transpose au niveau scolaire la persévérance dont j’apprends à faire preuve avec le volleyball ».

 

Étienne et ses coéquipiers sont en 5e secondaire et quitteront l’an prochain pour le cégep. Qu’adviendra-t-il de l’équipe masculine de volleyball à la Polyvalente de Normandin? Étienne y a pensé! « Il était très important pour nous d’assurer une relève à notre équipe », explique Étienne. C’est pourquoi il a entrepris, cette année, de former une équipe benjamine avec des garçons de secondaire 1 et 2. Ce qui n’a pas nécessairement été facile au départ. À l’automne, Étienne a fait la tournée des classes de secondaire 1 pour parler de la création de l’équipe et pour inviter les jeunes à s’inscrire. Deux semaines plus tard, aucun élève ne s’était inscrit. « Je ne pouvais pas laisser ça comme ça! » Armé de sa ténacité, de sa détermination et de son leadership, il a fait une deuxième tournée des classes, cette fois-ci pour rencontrer les élèves de secondaire 1 et 2. « Lors de cette deuxième tournée, je prenais les inscriptions directement sur place, ce qui nous a permis de recueillir une vingtaine d’inscriptions! »

 

« Ce qui est extraordinaire, pour Brigitte Larouche, c’est que ce ne sont pas que des sportifs qui ont choisi de s’inscrire. Il y a des jeunes qui ne connaissaient pas tellement le sport qui ont eu envie d’essayer ». C’est là toute la particularité du projet de volleyball à la Polyvalente de Normandin : il permet la découverte du sport, l’initiation à l’activité physique et à la discipline sportive. Il n’y a aucune discrimination. En effet, « nous devenons tous des amis, nous sommes une équipe », conclut Étienne avec le sourire.

 



Volleyball Normandin
Polyvalente de Normandin



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Volleyball Normandin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc