• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Programme Reconnaissance

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Programme Reconnaissance

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Programme Reconnaissance
École secondaire Curé-Hébert

À l’école secondaire Curé-Hébert, les jeunes s’engagent avec cœur! Depuis six ans, le programme Reconnaissance les encourage à réaliser des projets de toutes sortes, à saveur communautaire ou entrepreneuriale, et reconnaît les élèves lors d’un gala annuel de fin d’année. Les répercussions de ce programme sont étonnantes! En plus d’inciter un nombre grandissant de jeunes à s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur et à développer leurs forces, le programme a permis d’établir des liens étroits entre les élèves de l’école et la communauté d’Hébertville.

 

Chaque année au mois de novembre, c’est le temps, pour tous les élèves de l’école secondaire Curé-Hébert, de s’inscrire au programme Reconnaissance. Et donc, de s’engager officiellement dans la réalisation d’un projet communautaire ou entrepreneurial. Ce sont plus de trente jeunes qui s’investissent dans divers projets pour leur communauté chaque année. Un nombre toujours grandissant. Selon Nadia Lapointe, membre du comité Reconnaissance, il n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire de motiver les jeunes à s’engager : « Ça me renverse de voir à quel point l’entraide est une valeur importante pour eux. Ça leur parle. Ils veulent vraiment aider les autres », constate l’enseignante de français.

 

Une fois inscrits au programme, les élèves se lancent dans l’idéation et la réalisation de leur projet. Pour ce faire, ils ont la chance d’être encouragés, guidés et conseillés, tout au long de l’année scolaire, par une équipe d’enseignants et de professionnels vraiment motivée! « Nous rencontrons les équipes de projet environ une fois par mois, précise Nadia Lapointe. Nous leur offrons du support, mais ce sont les jeunes eux-mêmes qui réalisent leur projet! » Des projets qui « ont beaucoup d’impact sur notre communauté, mais aussi à l’échelle internationale », explique Cynthia Bergeron, responsable du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire, également membre et porte-parole du comité Reconnaissance. En effet, les élèves ont plusieurs idées pour aider les autres et le programme Reconnaissance leur donne un petit coup de pouce pour les concrétiser. Par exemple, une équipe a amassé des jouets pour des enfants à Haïti, alors qu’une autre a confectionné des coffres à jouets pour un organisme venant en aide à des mères monoparentales. Des élèves ont aussi organisé un souper spaghetti dans le but d’amasser des fonds pour différentes causes, d’autres ont choisi de faire le ménage des classes sur l’heure du dîner ou de décorer la salle de bain des filles.

 

L’un des objectifs du programme est de permettre aux jeunes de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités. « Dans la réalisation de leur projet, les jeunes apprennent à travailler ensemble. Et, comme ils s’investissent dans quelque chose qui leur tient à cœur dès le départ, ils font preuve de beaucoup de détermination, de persévérance et de tolérance », partage Cynthia Bergeron. Par ailleurs, ils découvrent des forces qu’ils ne soupçonnaient même pas!  Sandrine Fortin et Jérôme Tremblay sont de ceux là. Ils ont réalisé, le 27 novembre dernier, le « Noël des toutous ». L’événement d’une journée a permis de rassembler à l’école plus de 150 personnes, accompagnées de leur « toutou » : propriétaires de chiens, éleveurs, maîtres-chiens et autres amoureux des animaux. Pour l’occasion, Jérôme Tremblay confie avoir « appris à coudre. Une chose que je ne pensais jamais faire! » En effet, dans le but d’amasser des fonds pour la SPCA, Jérôme et Sandrine ont confectionné eux-mêmes des foulards et de petits paquets-cadeaux pour les chiens, qu’ils ont vendus lors de cette journée. Quant à Sandrine, elle n’hésite pas à partager sa fierté d’avoir réussi à surmonter sa timidité en faisant du porte-à-porte pour promouvoir l’événement. « Ça valait la peine! », raconte-t-elle avec conviction. 

 

À la fin de l’année scolaire, tous les élèves ayant réalisé un projet sont invités et reconnus lors d’un gala annuel. Les projets de tous y sont mis de l’avant et des bourses sont remises, grâce au partenariat établi depuis quelques années avec la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons. « Pendant longtemps, notre école a souffert d’une mauvaise réputation, mais le programme Reconnaissance a permis justement de faire connaître nos jeunes et de démontrer toute l’énergie positive qui les habite », conclut Cynthia Bergeron, remplie d’admiration.



Programme Reconnaissance
École secondaire Curé-Hébert



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Programme Reconnaissance /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc