• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Philippe Brassard

École polyvalente Jonquière






 
Philippe Brassard

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Philippe Brassard
École polyvalente Jonquière

Pas toujours facile d’étudier dans une grande école secondaire! Encore moins quand on est non-voyant. C’est pourtant le quotidien de Philippe Brassard, 16 ans, étudiant à l’École polyvalente Jonquière. Depuis son arrivée au secondaire, il a su faire preuve d’une capacité d’adaptation surprenante pour arriver à s’orienter dans l’école, à se faire des amis et à réussir ses études. Dynamique, enjoué, doté d’une attitude positive à toute épreuve et d’un intérêt profond pour les autres, Philippe Brassard ne se décourage jamais. Acquérant de plus en plus d’autonomie chaque jour, il est un modèle de persévérance et d’engagement.

 Seul non-voyant de sa classe, Philippe fait face à des défis très grands pour réussir ses études. Pourtant, « il termine tous ses travaux avec acharnement et endurance. Il ne lâche jamais et offre même son aide à ses camarades de classe », explique Marie-Claude Harvey, directrice de premier cycle à l’École polyvalente Jonquière. S’il exprime parfois trouver cela difficile, Philippe ne remet jamais en question le désir de réussir ses études. « Je sais que plus je travaille fort, plus je vais pouvoir faire quelque chose dans la vie! », reconnaît-il avec enthousiasme. Cette année, Philippe est dans la classe de la Relance où il apprend, en plus des matières habituelles, l’ensachage d’ustensiles pour les buffets, la fabrication de calepins et la cuisine. Une formation que Philippe apprécie beaucoup, car elle simule le marché du travail.

 Depuis son entrée au secondaire, Philippe reçoit l’appui de Marie-Ève Bilodeau, une enseignante du braille, qui l’accompagne tous les jours et qui lui fait la traduction de ses travaux et documents. La maman de Philippe, Lucie Gravel, reconnaît que l’école apporte beaucoup de support. En effet, une équipe d’enseignants et de professionnels est disponible pour offrir à Philippe l’encadrement dont il a besoin pour apprendre, mais aussi pour développer son autonomie. « Philippe a fait énormément de progrès depuis sa première année à l’école », constate Marie-Claude Harvey. Ayant mémorisé tous ses lieux de cours et ses parcours, il est maintenant capable de se déplacer seul dans l’école. Il reconnaît aussi ses amis et ses enseignants par leur voix. « C’est un garçon vraiment sociable. Quand il rencontre quelqu’un, il sourit toujours et donne la main, partage Marie-Claude Harvey. D’ailleurs, à l’école, tout le monde le connaît! »

 En effet, élèves et membres du personnel admirent sa bonne humeur, son rire contagieux et son attitude positive. D’un naturel joyeux, Philippe sait se faire apprécier! Il fait d’ailleurs partie de la chorale des amis de la Relance, un groupe de l’école qui, chaque année, performe pour la communauté étudiante et même, pour des personnes retraitées dans un centre d’hébergement. « J’ai adoré chanter des chansons de Noël aux personnes âgées cette année! », exprime celui qui est aussi doté de l’oreille absolue. Mais en plus d’être actif dans l’école, Philippe s’engage également auprès de l’Association pour la promotion des droits des personnes handicapées (APDPH) en participant à diverses activités comme des soirées de danse ou de quilles et des terrains de jeux.

 Dans son engagement à devenir de plus en plus autonome, Philippe dit acquérir de la confiance. Chaque pas de plus le rend fier, l’encourage à poursuivre. Selon sa maman, « c’est son attitude qui est sa plus grande force ». En effet, Philippe ne se laisse jamais décourager. Et il a une volonté de fer quand il s’agit d’en apprendre plus sur ce qu’il aime! Passionné d’informatique et d’électronique, Philippe est, selon ses parents et ses amis : « un pro »! « Tout ce qu’il apprend sur l’informatique, il l’apprend lui-même, explique Lucie Gravel. Il peut passer des heures sur Internet à faire des recherches et à décrypter les manuels d’information. Il programme même les téléphones de certains amis à distance! » Plus tard, Philippe souhaite vivre en appartement et travailler au service à la clientèle avec un ordinateur et un téléphone. Les touches et les boutons, ça le connaît! Motivé et positif, Philippe a déjà démontré qu’il a tout ce qu’il faut pour réaliser ses rêves.



Philippe Brassard
École polyvalente Jonquière



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Philippe Brassard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc