• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Marc-Antoine Lambert

Polyvalente Jean-Dolbeau (Le Tournant)
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Marc-Antoine Lambert

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Marc-Antoine Lambert
Polyvalente Jean-Dolbeau (Le Tournant)

Que ce soit pour la ville de Dolbeau-Mistassini en participant à l’organisation du Festival Western ou auprès des jeunes en leur enseignant la natation, Marc-Antoine Lambert s’engage pour changer les choses, à sa façon. Mais surtout, cet étudiant de 5e secondaire à la Polyvalente Jean-Dolbeau s’engage à détruire les préjugés existant à propos des adolescents. « Je veux faire de mon passage au secondaire un merveilleux souvenir pour moi, ainsi que pour les autres étudiants ». C’est pourquoi il n’hésite pas à se lancer dans l’organisation d’activités de toutes sortes au sein de son école et à se dépasser, quotidiennement, pour prouver que les jeunes sont les citoyens de demain et qu’il faut leur faire confiance.  

 

D’emblée, Marc-Antoine Lambert explique que son père est un modèle pour lui : « Je le voyais faire beaucoup de bénévolat, entre autres au Festival Western. Je trouvais que ça avait l’air le fun! Ça m’a donné le goût d’en faire autant ». Sa volonté de s’engager l’a d’ailleurs mené là où personne ne l’aurait soupçonné… En 2008, Marc-Antoine est devenu le plus jeune membre du comité organisateur du Festival Western de Dolbeau-Mistassini en 40 ans! Sa motivation et ses talents d’organisateur sont tels qu’il a été choisi pour agir à titre de directeur de l’animation au festival pour les étés 2008 et 2009. « Je devais gérer un budget et planifier plusieurs activités pour les jeunes, dont la fête à Wowo à laquelle plus de 700 enfants ont participé », partage-t-il fièrement.

 

Mais son engagement ne s’arrête pas là. Autant à l’école qu’à l’extérieur de l’école, Marc-Antoine aime donner de son temps aux jeunes. « J’adore les enfants! », confie-t-il avec enthousiasme. « L’année dernière, pendant toute l’année scolaire, j’ai accompagné Simon, un élève de 4e année, à raison d’un midi par semaine ». Son rôle était alors celui d’un mentor, dont l’objectif était d’apporter un soutien général, tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel, à l’élève soufrant d’un manque de confiance en lui. « Cette expérience a été positive autant pour Simon que pour moi! À la fin de l’année scolaire, il était moins gêné et il réalisait qu’il était capable de faire beaucoup plus de choses qu’il ne le pensait ». Pour sa part, Marc-Antoine a pris conscience qu’il pouvait faire une différence. « C’est entre autres pour ça que je m’engage! Pour répondre à un besoin, susciter des réactions, rendre les gens heureux ».

 

À l’école, Marc-Antoine a fait partie de divers comités et organisé plusieurs activités au fil des ans, comme des célébrations pour l’Halloween et pour Noël. Comité de la vie étudiante, conseil étudiant, comité environnement, de l’album, du bal. En tant que président du comité du bal des finissants cette année, Marc-Antoine fait preuve de leadership en guidant le groupe d’élèves responsable de l’organisation de l’événement. Il est aussi en charge d’organiser les campagnes de financement et de répondre aux questions des étudiants. « Jusqu’à maintenant, tout avance bien. Je suis certain que nous aurons un très beau bal des finissants! »

 

Parce qu’il aime toujours apprendre et qu’il cherche continuellement à se dépasser, Marc-Antoine participe, depuis deux ans, à l’activité Génies en herbe de son école. Et, comme avec Marc-Antoine, « c’est tout au rien », le voilà représentant national de Génies en herbe pour l’émission pancanadienne diffusée à Radio-Canada Génies en herbe : l’aventure. Il est donc le seul représentant du Saguenay-Lac-St-jean et l’un des quatre représentants du Québec. « C’est un grand honneur pour moi ».

 

Marc-Antoine veut changer les choses. « Je veux pouvoir dire que j’ai amélioré ce que je pouvais pendant mon adolescence. Je veux que les adultes arrêtent de généraliser en disant que les adolescents ne font rien. Nous sommes bel et bien la jeunesse d’aujourd’hui, mais également la société de demain! S’ils ne cessent de dire que nous ne faisons rien, c’est ce qui va arriver… Alors, je m’engage pour détruire ces préjugés ». Et c’est mission accomplie! Marc-Antoine réussit, par la qualité de ses actions, à donner une image positive de la jeunesse, comme en témoigne la récente mention qu’il a reçue du conseil de ville. Et l’équilibre dans tout ça? Spontanément il répond : « Sincèrement, je ne sais pas encore comment je fais! Mais je crois qu’il faut être bien entouré, être structuré et savoir dire non… quand cela est nécessaire ».



Marc-Antoine Lambert
Polyvalente Jean-Dolbeau (Le Tournant)



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marc-Antoine Lambert /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc