• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Maxime Simard

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Maxime Simard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Maxime Simard
École secondaire Curé-Hébert

Passionné de communications, Maxime Simard, étudiant de 5e secondaire, a des idées à la tonne pour faire bouger l’école secondaire Curé-Hébert. Et il les réalise! Doté d’aptitudes surprenantes en organisation d’événements et en gestion de projets, Maxime Simard aura su laisser sa trace, tout au long de ses études secondaires. L’un des souvenirs les plus marquants de son passage aura sans doute été, alors qu’il concevait et animait l’événement Secondaire en spectacle l’année dernière, la participation de l’animateur bien connu Éric Salvail! Imaginatif, Maxime Simard n’hésite pas à s’engager dans une multitude de projets dans le but de proposer aux jeunes de son école des activités et des expériences positives.

Jeune homme créatif et expressif, Maxime Simard s’est engagé au sein de l’école secondaire Curé-Hébert dès sa première année. Intéressé par plusieurs domaines, comme ceux des communications et de la politique, Maxime considère que « l’engagement est une façon de toucher à tout ». Et quand on découvre sa feuille de route, on ne peut que constater qu’il possède cette capacité bien spéciale de donner vie aux idées.

Depuis son entrée au secondaire, Maxime siège sur le conseil étudiant de son école. D’abord représentant de classe, il a ensuite occupé le poste de ministre des communications pendant deux ans et agit cette année comme premier ministre de l’école. « C’est en m’engageant au sein du conseil étudiant que j’ai réalisé que j’aimais ça, la politique! » En effet, pour Maxime, l’engagement est un moyen « qui permet de se découvrir des passions, de s’enligner dans la vie ». Il conseille à tout le monde de s’engager! C’est d’ailleurs pourquoi lui-même a choisi de le faire pour permettre aux autres élèves de participer à des activités amusantes, de se découvrir de nouveaux intérêts et de s’engager à leur tour.

Outre son engagement à la radio étudiante et à la réalisation du journal étudiant, Maxime a participé à l’organisation de nombreux événements au sein de son école, pour le plus grand plaisir des élèves! D’abord, pendant trois ans, Maxime a écrit les textes et conçu l’événement Secondaire en spectacle, avec l’aide de trois autres étudiants. « Pour l’édition de l’année dernière, on voulait un gros show! Ayant choisi le thème des émissions de télévision, je me suis armé de confiance et de persévérance pour contacter Éric Salvail, animateur bien connu de la télévision québécoise », explique-t-il. C’est alors qu’il a entrepris des recherches pour entrer en communication avec M. Salvail, qui a accepté de participer au spectacle! « Je me suis donc rendu à TVA, à Montréal, et j’ai eu la chance de passer une heure avec lui. » C’est lors de cette rencontre que Maxime a tourné une vidéo avec l’animateur, laquelle a été diffusée dans le cadre de l’événement Secondaire en spectacle. « Notre soirée a été un succès sur toute la ligne! », lance-t-il fièrement.

Toujours dans l’idée de dynamiser son école, Maxime a participé à l’organisation de deux journées d’activités pour l’Halloween et la fête du printemps. Et il prépare en ce moment-même le tout premier festival western de l’école secondaire Curé-Hébert! L’événement, qui se tiendra au printemps 2011, promet de faire vivre de belles expériences à toute l’école. « Il y en aura pour tous les goûts!, assure Maxime. Nous prévoyons plusieurs types d’activités pour permettre à tout le monde de participer et d’avoir du plaisir, ensemble », poursuit-il avec énergie. 

Maxime est tellement engagé au sein de son école qu’il a voulu la promouvoir davantage en créant un site Internet. Afin de recueillir le plus d’information possible, il est parti à la rencontre des élèves, des professeurs et des membres du personnel. Maxime reconnaît que cette petite enquête a « créé une communication avec toute l’école. Ça nous a tous rapprochés ». Ouvert aux autres et curieux, Maxime démontre qu’il a tout pour réaliser son ambition de devenir journaliste. Sans perdre de vue l’importance de conserver l’équilibre entre ses études et ses engagements, Maxime Simard sait que dans 10, 15 ou 20 ans, il s’engagera tout autant, sinon plus encore.  



Maxime Simard
École secondaire Curé-Hébert



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Maxime Simard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc