• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Jean Gaudreault

École Jean-Gauthier
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Jean Gaudreault

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Jean Gaudreault
École Jean-Gauthier

Convaincu de la nécessité de donner aux jeunes l’occasion de découvrir leurs intérêts et d’exprimer leurs passions, Jean Gaudreault, enseignant en sciences à l’école secondaire Jean-Gauthier, a choisi de donner l’exemple. Passionné d’environnement et de musique, il se dit que d’autres élèves partagent certainement les mêmes intérêts! Et il a raison. La preuve : plus de 100 élèves de secondaire 1 à 3 se sont déjà inscrits au cours optionnel « Ressources fauniques » qu’il a créé tout juste l’année dernière. Que ce soit dans le cadre du comité environnement ou de la chorale de Noël, Jean Gaudreault a un seul objectif : permettre aux jeunes d’exploiter leurs talents.

 

Jean Gaudreault enseigne les sciences au secondaire depuis 15 ans. Mais pour lui, enseigner va bien au-delà de la salle de classe! Homme aux multiples intérêts, il tient à partager ses passions avec les jeunes. « En fait, je veux les amener à prendre conscience de leurs forces. Et qu’ils aient ainsi plus de plaisir à venir à l’école », partage-t-il.

 

De la fabrication de vermicomposteurs à la réalisation d’un spectacle de Noël dans les foyers de personnes âgées, en passant par l’organisation de Secondaire en spectacle et la planification d’un voyage humanitaire en République dominicaine, Jean Gaudreault est un modèle d’engagement pour tous les élèves de l’école. « Je fais ce que j’aime », lance-t-il simplement. Oui. Et les élèves de l’école Jean-Gauthier aussi! « Je me rends compte qu’il y en a plusieurs qui se découvrent de nouveaux intérêts. Par exemple, quelques élèves qui n’avaient jamais chanté ont joint la chorale de Noël cette année! »

 

« Quand je vois les yeux d’un élève briller parce qu’il aime ce qu’il fait, ça me rend heureux », confie Jean Gaudreault. Et il n’y a pas de doute là-dessus, Jean Gaudreault en fait briller des yeux! Pensons seulement à la centaine de passionnés inscrits à son cours intitulé « Ressources fauniques ». Ce cours optionnel, Jean Gaudreault l’a conçu pour répondre concrètement aux besoins des jeunes. « On vit dans une région où la faune et la flore sont très présentes, explique-t-il. Je voulais tirer profit de cette richesse pour amener les jeunes à exploiter leur potentiel grâce à des activités qui touchent directement leurs champs d’intérêts ».

 

En faisant le lien avec les sciences, le cours a notamment pour but de sensibiliser les élèves à la protection de la faune et de l’environnement afin d’assurer la pérennité de la ressource. Chaque semaine, des sorties avec les jeunes sont donc organisées : pêche, survie et orientation en forêt, initiation à la chasse et collecte d’insectes, pour ne nommer que celles-là. Le cours suscite un tel engouement que plusieurs professionnels du milieu viennent transmettre leur expertise, comme des spécialistes de la pêche et de la chasse, ainsi que des agents de conservation de la faune. L’un des objectifs poursuivis est aussi de faire connaître les professions du domaine de la faune et les programmes de formation qui s’y rattachent.

 

Découlant de ce cours, Jean Gaudreault a aussi organisé, avec un membre du personnel de l’école, un atelier de montage de mouches pour la pêche. « Une activité très populaire » selon Élise Audet Lalancette, technicienne en loisirs. Sur l’heure du dîner, les jeunes apprennent à confectionner des mouches par eux-mêmes. « Et l’activité plaît tout autant aux garçons qu’aux filles! » commente fièrement Jean Gaudreault. De plus, un partenariat a été conclu avec un magasin de chasse et pêche du coin qui accepte de vendre les mouches créées par les élèves.

 

« Tout ça apporte beaucoup de fierté aux jeunes », conclut Jean Gaudreault en ajoutant que ce genre d’engagement lui permet de créer des liens très forts avec les élèves. « C’est très important pour moi de passer du temps avec les jeunes en dehors de la salle de classe. Mon expérience me confirme d’ailleurs que les liens ainsi créés me permettent ensuite d’apporter un meilleur support dans les cours pour favoriser la réussite des élèves. »



Jean Gaudreault
École Jean-Gauthier



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jean Gaudreault /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc