• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
François Marquette

Collège Sainte-Anne de Lachine






 
François Marquette

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



François Marquette
Collège Sainte-Anne de Lachine

« Quand d’autres jeunes me demandent : « Pourquoi tu perds ton temps à t’impliquer dans tout ça? », je leur réponds que je ne perds pas mon temps, mais que je l’investis dans quelque chose de constructif. » C’est ainsi que François Marquette, élève de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne de Lachine, perçoit ses actions au sein de l’école et de la communauté. Luttant avant tout pour la sauvegarde de l’environnement et l’équité sociale, il a tôt fait de comprendre que son engagement pouvait faire la différence et qu’il pouvait en retirer de grandes satisfactions.

« François parle peu, mais agit beaucoup, s’empresse de souligner Martin Chevalier, animateur à la vie spirituelle et d’engagement communautaire du Collège. C’est dans l’action qu’il s’exprime le mieux. François est certainement l’un de ceux qui aura compris que c’est en se mettant au service des autres qu’on devient vraiment une meilleure personne. »

Ses qualités entrepreneuriales et son leadership l’ont conduit l’an dernier à élaborer et proposer un plan d’actions vert à la direction du Collège Sainte-Anne. Ayant au préalable, en collaboration avec un ami, évalué les performances de l’école en matière de recyclage et de réutilisation, François est parvenu à convaincre la direction et les autres élèves à se joindre au Comité Vert. Depuis, le Comité a muni la cafétéria de vaisselles réutilisables, a fait valider la qualité de l’eau dans les abreuvoirs, a augmenté considérablement le nombre de bacs à recyclage et a organisé des activités dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Et chaque fois, François a joué un rôle important.

« Lors de la Journée internationale de l’eau, nous avons essayé de battre le record mondial du plus grand nombre de personnes en fil d’attente pour la toilette. Nous en avons eu 2000. Nous avons battu l’ancien record, mais un autre groupe de New-York a fait mieux que nous. Ça a quand même été une super aventure et permis de sensibiliser les gens au manque d’eau potable dans le monde », relate-t-il.

Toujours armé de la même détermination à agir pour l’environnement, François s’est envolé vers le Japon au début de l’année scolaire afin de participer à un forum international sur l’environnement. En compagnie de quatre autres élèves, il a effectué une présentation d’une heure devant 4000 participants, a tissé de nombreux liens et a ramené de nombreuses idées.

« Il y a encore beaucoup de choses à faire pour sauver la planète et c’est en sensibilisant à répétition que l’on va changer des comportements et des habitudes. Il faut aussi expliquer les enjeux et c’est ce que je m’efforce de faire », précise-t-il.

Bien que le dossier de l’environnement mobilise beaucoup de son temps, François multiplie les implications à d’autres niveaux. Directeur du comité finance et trésorier de la Coop équitable CSA en plus d’être président de classe depuis les trois dernières années, il a aussi participé au Parlement jeunesse en mars dernier où il a joué le rôle de leader parlementaire. Depuis son arrivée au Collège, il participe aussi avec enthousiasme à la collecte pour les paniers de Noël en coordonnant l’activité, mobilisant les autres élèves et livrant même dans les familles démunies le fruit de leur récolte.

Cette volonté à aider la communauté et les moins favorisés s’est également matérialisée à travers l’organisation d’une journée complète destinée à divertir quelques dizaines d’enfants Haïtiens accueillis et pris en charge au Québec à la suite du terrible séisme de janvier dernier. « À la fin de la journée, nous nous sommes tous dit que nous avions accomplis notre mission : aider les autres », confirme le jeune garçon.

Ses implications bénévoles du côté de la Soupe maison, un organisme de Lachine qui offre des repas aux plus démunis, et du Café-Trottoir, un organisme qui fournit des sandwichs et du café à des itinérants, témoigne une fois de plus de sa volonté à faire le bien autour de lui.

« En arrivant au Collège, qui est situé dans une partie plus défavorisée de Lachine, j’ai vraiment pris conscience de la pauvreté. Comme je me considère choyé et que j’ai compris que d’autres personnes n’avaient pas cette chance, j’ai choisi d’agir. Je reçois beaucoup, mais je crois que je redonne encore plus en temps et en efforts. »



François Marquette
Collège Sainte-Anne de Lachine



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / François Marquette /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc