• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Brigitte Larouche

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Brigitte Larouche

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Brigitte Larouche
Polyvalente de Normandin

Brigitte Larouche aime les jeunes. Fondamentalement. Inconditionnellement. Elle aime être en relation avec eux. Quand il s’agit d’écouter ou d’aider un élève en difficulté, ou de prêter main-forte pour la réalisation d’un projet, cette animatrice à la vie étudiante est présente et s’investit avec cœur auprès de ses protégés. Elle leur fait confiance, et ils le lui rendent bien. Sa motivation : les voir progresser et s’épanouir. Madame Brigitte croit que tous les jeunes portent en eux les ressources pour dénouer des situations difficiles, pour mener à bien les projets auxquels ils croient, quelle que soit leur envergure, pour avancer dans la vie. « Elle est une semeuse d’étoiles. Son grand jardin : les yeux de nos élèves », affirme Ginette Mailloux, enseignante. Des étoiles, Brigitte Larouche en sème jour après jour, en illuminant le parcours des élèves, un à la fois. Elle fait partie de ceux qui ont ce don de transmettre le petit « plus » qui change positivement la trajectoire d’une vie.

Une adulte signifiante. Ce sont les mots que plusieurs des collègues de Brigitte Larouche emploient pour la décrire. Et pour cause! Tantôt, c’est un jeune qui lui fait part de son homosexualité. Tantôt, c’est une élève aux prises avec une situation d’abus physiques qui cherche une voie pour s’en sortir. Pour d’autres, c’est la recherche de solutions pour mener à bien un projet à l’école. Quelle que soit la situation, qui que soit le jeune qui demande de l’aide, Brigitte Larouche répond : « Présente! » L’été dernier, alors qu’elle était en vacances, une élève lui a fait part de son projet de réaliser une collecte de fonds pour soutenir les victimes de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Sans hésiter, elle l’a aidée à mettre son projet sur les rails et à structurer les différentes étapes pour le réaliser. Pendant que Madame Brigitte et sa famille étaient à l’extérieur le projet a progressé. « À notre retour, tout était pratiquement prêt. La jeune fille avait tout planifié. Je n’ai presque rien fait. Juste l’encourager, l’aider à s’organiser, lui confirmer que tout était possible. Ça a suffit », se rappelle-t-elle.

Tout est possible. Il suffit d’y croire et d’y mettre les efforts. Telle est la philosophie de Madame Brigitte. Quand un groupe d’élèves a souhaité mettre en branle un projet de modernisation des urinoirs de l’école pour les rendre plus écologiques, elle les a guidés avec bienveillance. Au départ, un budget de 1000 $ pour changer quelques pièces semblait suffisant. Mais en y regardant de plus près, on a compris que l’investissement nécessaire serait trois fois plus élevé. Alors que les jeunes doutaient de réussir, Madame Brigitte les a aiguillés vers différentes avenues. Puis a fait connaître le projet à l’équipe de la chronique environnementale de la populaire émission Salut, Bonjour! L’idée a suscité un engouement tel qu’une équipe de télévision s’est rendue sur place. Par la suite, un quotidien a repris l’histoire… et celle-ci a touché un fournisseur de produits de plomberie de la région de Québec qui a décidé de s’associer au projet! Finalement, toutes les toilettes et les urinoirs de l’école ont été remplacés. Un projet d’une valeur de 100 000 $.

Activités de Noël, bal des finissants, activités pour souligner la Journée nationale contre l’homophobie, Grands Talents au secondaire, carnaval de l’école, Parlement au secondaire… Il y a une part de Brigitte Larouche dans une foule d’initiatives qui font de la Polyvalente de Normandin un milieu vivant, où la vie bat au rythme des rêves des jeunes et du sentiment d’appartenance que l’école s’emploie à nourrir, jour après jour. « Sans Brigitte, je vous jure que je ne serais pas celui que je suis aujourd’hui, affirme Vincent Martel, élève de 5e secondaire. Elle a su me donner confiance en mes capacités et m’amener à participer à plusieurs projets. Son implication est contagieuse. La relation que j’ai avec Brigitte est très significative à mes yeux. Très particulière. D’ailleurs, je sais que pour plusieurs élèves, elle a été importante dans leur cheminement. » Voilà comment Brigitte Larouche cultive son jardin d’étoiles, avec constance, confiance, amour.



Brigitte Larouche
Polyvalente de Normandin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Brigitte Larouche /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc