• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Nancy Bédard

École secondaire De Rochebelle
Commission scolaire des Découvreurs





 
Nancy Bédard

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Nancy Bédard
École secondaire De Rochebelle

À maintes reprises, Nancy Bédard, enseignante d’anglais à l’école secondaire De Rochebelle, a validé la véracité du dicton qui veut que « les voyages forment la jeunesse ». En compagnie de jeunes élèves, elle a parcouru la France, l’Angleterre, l’Écosse, l’Italie, la Suisse, et sans oublier des villes plus près comme New-York, Chicago ou Washington. Chaque fois, elle en est revenue avec la conviction profonde que le fameux dicton disait vrai, l’encourageant ainsi à réinvestir, année après année, de nombreuses heures dans la préparation de ces fameux périples tous aussi formateurs et inspirants les uns que les autres.

Cette année, l’enseignante d’anglais aux élèves de 4e secondaire du Programme d’études internationales en sera à sa 14e organisation de la visite annuelle de la ville de New-York. Et elle ne s’en lasse jamais. « Mon expérience le confirme, les élèves reviennent d’un voyage changés et remplis de fierté. Et les répercussions sont positives, variées et concrètes. Selon le cas, les voyages donnent le goût à certains de l’entreprenariat et à d’autres celui de réaliser des voyages de coopération », assure-t-elle.

Nancy Bédard croit à ce point à la valeur et à l’effet pédagogique des voyages, qu’elle a investi plus d’une centaine d’heures, réparties sur 18 mois, dans la préparation d’un périple entrainant 83 élèves et une dizaines d’adultes en Suisse, en France et en Italie au début du présent mois de mars 2011. Elle a ainsi dû recruter les jeunes, élaborer l’itinéraire en tenant compte des intérêts et de l’âge de chacun, élaborer le budget, organiser des rencontres d’information avec les parents, préparer les rencontres de supervision, effectuer les rencontres préparatoires avec les jeunes et ainsi de suite.

En parallèle, elle s’est aussi mise à la préparation d’une autre vaste expédition pour 2012, mais cette fois au Japon. Pour l’instant, une trentaine d’élèves sont déjà inscrits et l’enseignante espère en attirer encore davantage et ainsi leur faire vivre un dépaysement culturel total. « Chaque voyage amène les élèves à s’ouvrir sur le monde, à apprivoiser d’autres cultures, d’autres modes de vie et à développer leur capacité d’adaptation », soutient-elle.

L’engagement de l’enseignante ne s’arrête bien entendu pas à la préparation de voyages. En plus de ça et de son rôle d’enseignante, elle est responsable des services communautaires des élèves, membre du conseil d’établissement de l’école, membre du comité Action santé et se fait un plaisir d’accueillir et de superviser, presqu’à chaque année, un stagiaire en enseignement. Depuis plusieurs années, elle a aussi pris en charge la préparation de paniers de Noël. Chacun de ses cinq groupes doit pour l’occasion parrainer une famille. « J’encourage les élèves à participer activement à cette activité en allant acheter eux-mêmes des denrées. Comme responsable des services communautaires, il m’apparaît incontournable de faire découvrir aux élèves le don de soi et la fierté qu’un tel geste peut apporter. »

Reconnue pour son leadership et sa grande disponibilité, Nancy Bédard laisse bien peu de ses élèves indifférents. « Jamais elle ne laisse un de ses étudiants dans l’embarras et elle fait preuve d’une patience exceptionnelle. Puis, elle est une personne très généreuse qui n’hésite jamais à donner de son temps pour participer aux activités réalisées par ses élèves. Et si vous partez en voyage avec elle, vous vous rappellerez de votre séjour toute votre vie », témoigne l’une de ses anciennes étudiantes, Julia Tétrault-Provencher.

Également mère de deux enfants, violoniste dans l’orchestre La Sinfonia de Québec, en plus de siéger à son conseil d’administration, et artiste peintre amateur, l’enseignante s’efforce de réaliser de nombreux projets dont l’un d’eux a été la publication, dans le cadre de la semaine interculturelle de son école, de livres pour enfants mettant en valeur les différences culturelles entre les pays.

« Ses réussites sont nombreuses, son leadership est contagieux et il s’inscrit naturellement dans les valeurs de notre école. Mais par-dessous tout, la simple présence de Nancy amène tous ceux qui l’entourent au dépassement de soi », assure pour sa part Camil Chevalier, enseignant en mathématiques.

 



Nancy Bédard
École secondaire De Rochebelle



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nancy Bédard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc