• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Véronique Fortin

École polyvalente Arvida






 
Véronique Fortin

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Véronique Fortin
École polyvalente Arvida

Enseignante à l’École polyvalente Arvida, Véronique Fortin est une femme de conviction. Étant d’avis que « les jeunes ont besoin d’adultes signifiants », elle s’engage pleinement auprès d’eux en les motivant et en les guidant dans la réalisation de divers projets. Par-dessus tout, elle s’investit avec les jeunes pour faire de la polyvalente un milieu de vie agréable pour les élèves, accueillant et chaleureux. Un endroit qui leur ressemble et qui favorise la réussite.   

 

Vous avez déjà entendu parler du nouveau cours de 5e secondaire intitulé « projet intégrateur »? S’il connaît des difficultés d’implantation dans certaines écoles secondaires, à la polyvalente Arvida, c’est une réussite sur tous les plans! Et ce succès n’est pas étranger à l’engagement, à la créativité et au dynamisme de Véronique Fortin.

 

Depuis trois ans, c’est elle qui enseigne ce cours à plus de 180 élèves. C’est elle qui se cache derrière la fourmilière à projets qu’est devenue l’École polyvalente Arvida. Dans le cadre de ce cours, les élèves sont invités à s’engager une année entière dans la réalisation d’un projet personnel dont bénéficiera l’école ou la communauté. Mais pour que les jeunes en retirent de véritables apprentissages, il faut beaucoup d’ouverture, de patience et de disponibilité. Tout ça, c’est Véronique Fortin. Et plus encore! « Non seulement elle est parvenue à mettre en place le cours, mais elle a su convaincre toute l’équipe d’enseignants de s’impliquer », constate Reine Murray, enseignante retraitée qui a collaboré avec Véronique quelques années.

 

En effet, Véronique Fortin est consciente que pour donner un sens aux projets des jeunes, il faut aller encore plus loin. Sortir de la classe. Repousser les limites. C’est ainsi que Véronique a eu l’idée d’organiser, à la fin de l’année scolaire, une exposition pour permettre aux jeunes de présenter leurs réalisations. « Je veux que les jeunes comprennent que c’est important ce qu’ils font », explique Véronique Fortin. Pour l’occasion, les élèves et les membres du personnel de la polyvalente sont présents, de même que les élèves d’autres écoles de la commission scolaire, les parents et les représentants de médias locaux. Et quand un jeune lui dit « Madame, je suis fier de moi. Je ne pensais jamais être capable de faire ça! », c’est mission accomplie.

 

Les résultats sont souvent surprenants. Comme pour Vicky Gagnon, qui a réalisé l’incroyable en organisant une conférence pour les élèves de 5e secondaire sur l’alcool au volant. Elle a réussi à inviter, sur la même scène, la mère dont le fils a été tué par un conducteur ivre, une policière et… le conducteur fautif. La jeune fille a d’ailleurs reçu, pour cet engagement, une mention spéciale de l’organisme Nez rouge et de la SAAQ. En plus de créer un impact direct auprès des jeunes de l’école, ce projet est devenu pour Vicky « un moment marquant de sa vie et de son passage au secondaire », complète Véronique Fortin.

 

« Véronique est une femme engagée dans son milieu et elle travaille à faire avancer le bien-être des jeunes dans notre école », partage Isabelle Potvin, psychoéducatrice. Voulant augmenter le sentiment d’appartenance des jeunes à l’École polyvalente Arvida, Véronique a pris en charge, avec un groupe d’élèves, l’aménagement d’un lieu de rassemblement. « En ce moment, aucun lieu du genre n’est offert aux élèves, à part la salle des casiers », déplore-t-elle. Cette nouvelle salle sera décorée au goût des jeunes et meublée avec des tables de jeu, des divans et divers accessoires. « Pour moi, les jeunes méritent de se distraire. C’est d’ailleurs une bonne façon de leur enseigner l’équilibre entre les moments pour étudier et les moments pour s’amuser ».

 

Pour obtenir les fonds nécessaires au bon fonctionnement du projet, les jeunes mettent en place plusieurs campagnes de financement. Par exemple, pendant tout le mois de décembre 2010, des pains d’épices sont vendus aux élèves et tous les profits serviront aux rénovations effectuées prochainement dans l’école. Les étudiants de la polyvalente pourront profiter d’une école plus vivante et à leur image, dès janvier 2011! Rassembleuse et persévérante, Véronique Fortin réussit à créer à la polyvalente Arvida « un véritable sentiment de fierté auprès des élèves et de tous les intervenants », reconnaît Reine Murray.



Véronique Fortin
École polyvalente Arvida



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Véronique Fortin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc