• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Alex Lalancette

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Alex Lalancette

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Alex Lalancette
École secondaire Camille-Lavoie

Pour Alex Lalancette, étudiant de 4e secondaire à l’École secondaire Camille-Lavoie, les études n’ont jamais été faciles. Souffrant de dysphasie et aux prises avec des problèmes familiaux, il a eu à surmonter plusieurs épreuves. Le chemin a été tortueux, mais aujourd’hui, il sait ce qu’il veut. Et ce qu’il vaut. Son engagement dans le sport aura été sa bouée de sauvetage : une occasion unique pour apprendre à canaliser son énergie et atteindre les sommets.

Dès son entrée au secondaire, les choses n’ont pas été faciles pour Alex. « J’avais de la difficulté dans toutes les matières », se rappelle-t-il. Et à la maison non plus, ce n’était pas évident. « J’étais à la limite de passer partout, mais je ne voulais surtout pas lâcher, malgré ce que je vivais », ajoute-il. Profondément animé du désir de réussir, Alex a donc décidé de mettre les bouchées doubles. Et triples. « Je mets beaucoup d’efforts dans mes études pour atteindre mon objectif final : réussir mon secondaire 4 pour ensuite faire un DEP en techniques d’usinage ».

Dans ce processus, le sport a toujours occupé pour Alex une place très importante. « Avant, j’avais beaucoup de colère, mais grâce au sport, je me sens plus calme. C’est une façon de me défouler et cela m’aide à être plus concentré dans mes cours », a-t-il constaté.

Pratiquant l’athlétisme depuis neuf ans, il a plus d’une vingtaine de championnats régionaux, plus d’une quinzaine de championnats provinciaux et deux Jeux du Québec à son actif, remportant chaque fois une médaille à l’une ou l’autre des épreuves auxquelles il participe! À l’école, Alex pratique également le badminton, ce qui lui a valu plusieurs mentions comme celles du meilleur athlète et du joueur le plus utile.

Lui permettant de vivre des réussites marquantes, le sport représente, pour Alex, une importante source de motivation : « J’ai vécu plusieurs situations vraiment pas évidentes dans mon cheminement et le sport m’a permis de m’accrocher, de persévérer et de saisir les opportunités qui s’offraient à moi ».

C’est ainsi que l’année dernière, Alex a eu l’idée de mettre en place un projet pour fabriquer des chaises extérieures et de patio à l’école. Pourquoi? Habile manuellement, Alex voulait s’exercer avec le bois et offrir cette opportunité à d’autres jeunes de son école, tout en s’amusant. « L’idée a grossi au point de faire naître une mini-entreprise qu’on a nommée Sella Co. Cette année, le projet a un peu changé : nous améliorons notre milieu scolaire en renouvelant les bancs de l’école! », précise-t-il fièrement. Un projet gratifiant lui permettant de développer sa dextérité manuelle et au sein duquel il assume la présidence et la direction des ressources humaines, rien de moins!

En quatre ans, le chemin parcouru par Alex est des plus surprenants. « Il a mis une croix sur son passé et regarde droit devant lui pour son avenir. Tous ses efforts et sa persévérance méritent d’être soulignés », témoigne Emmanuel Côté, technicien en loisirs à l’École secondaire Camille-Lavoie.

Poursuivant ses études dans le cadre du projet 15-16, Alex avance à son rythme avec un professeur attentif à ses besoins. « J’ai terminé mes mathématiques de secondaire 3 et 4 en un an! » Maintenant, il s’attaque au français, sa fameuse « bête noire ». Mais il est plus motivé que jamais par l’idée de commencer dès l’automne un DEP dans un domaine qui le passionne, et confiant en ses capacités.

 



Alex Lalancette
École secondaire Camille-Lavoie


Lauréat AVENIR de l’année dans la catégorie AVENIR Élève persévérant

Photo, de gauche à droite : Alex Lalancette


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Alex Lalancette /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc