• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Patrice Gilbert

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Patrice Gilbert

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Patrice Gilbert
École secondaire Curé-Hébert

Il est bien difficile de résumer l’engagement de Patrice Gilbert tellement il est vaste et varié! Polyvalent et possédant de multiples intérêts, l’enseignant de français à l’École secondaire Curé-Hébert fait tout pour mettre les jeunes en lumière. Ayant consacré son début de carrière aux jeunes décrocheurs, Patrice a bien vite compris le sens de l’expression à la mode : « motivation scolaire ». Depuis près de dix ans, il s’engage donc à mettre en place des projets de toutes sortes dans le but de stimuler l’intérêt des élèves pour leur réussite scolaire. De l’entrepreneuriat au théâtre, en passant par la planche à neige et les langues, Patrice Gilbert est un véritable « créateur d’opportunités » pour les élèves de son école.

 

Patrice Gilbert a plus d’une carte dans son jeu! Ses intérêts variés l’amènent à s’engager activement au sein de l’École secondaire Curé-Hébert, entraînant, du même coup, les jeunes dans son sillage! Sa mission est claire : « Je veux faire sortir ce qu’il y a de mieux chez les jeunes, les aider à découvrir leur potentiel en leur donnant des opportunités pour le faire ». Ayant œuvré auprès de jeunes décrocheurs, Patrice sait bien que « ce ne sont pas tous les jeunes qui se retrouvent dans le système scolaire actuel ». C’est pourquoi il s’engage à mettre en place des projets pour leur permettre de se découvrir des intérêts, et même des passions, dans le but de leur faire prendre conscience de leurs aptitudes et de leurs forces personnelles.

 

La majorité des projets initiés par Patrice Gilbert ont donc la motivation scolaire pour fondement. Il est notamment l’instigateur du projet entrepreneurial maintenant bien connu dans la région : le Magasin Général Mère Grand, ou MGMG. Il s’agit d’une mini-entreprise au sein de laquelle participent plus de 50 élèves de la première à la cinquième secondaire. Divisée en sept départements, comme celui de l’ébénisterie, de la couture, des savons et du chocolat, l’entreprise permet aux élèves de s’initier à l’entrepreneuriat, mais aussi de laisser aller leur créativité. La mission de l’entreprise est d’ailleurs de récupérer les « déchets » de l’école et de leur donner une nouvelle vie. Tout est possible! Par exemple, de vieux livres de la bibliothèque seront transformés en cartes de Noël, alors que quelques bouts de bois deviendront un coffre à jouets.

 

« MGMG permet aux jeunes de se découvrir des intérêts pour une carrière éventuelle », explique Patrice Gilbert. Mais ce n’est pas tout! Le projet est aussi une occasion pour l’école et pour les jeunes de rayonner. Les cinq dernières années, l’école a remporté le premier prix local du Concours québécois en entrepreneuriat, et, depuis trois ans, elle détient même le premier prix régional. « C’est tellement valorisant pour les jeunes! » Et cela est important pour Patrice. Car un rayonnement comme celui-là est une occasion de plus pour mettre les jeunes en lumière et leur permettre de réaliser qu’ils ont tout pour réussir…

 

Allant dans le même sens, « Patrice Gilbert travaille consciencieusement et passionnément depuis dix ans à développer le programme Plein air, option planche à neige, qui vise à motiver les élèves dans leurs apprentissages », révèle la directrice de l’école, Josée Fortin. Les jeunes aux prises avec certaines difficultés peuvent participer au programme. En s’inscrivant, l’élève prend certains engagements, dont celui, bien souvent, d’améliorer ses résultats scolaires. Si le jeune s’améliore, il a la chance de pratiquer la planche à neige deux après-midi par semaine. Et c’est Patrice Gilbert lui-même le moniteur! Planchiste depuis plusieurs années, il a trouvé une occasion de mettre à profit ses intérêts et ses aptitudes dans la réalisation d’un projet significatif pour les élèves. Conscient de son rôle de modèle auprès des élèves, Patrice croit ainsi être en mesure de leur montrer l’importance de conserver l’équilibre dans leur vie, équilibre entre leurs responsabilités et leurs intérêts.

 

Selon Nadia Lapointe, elle aussi enseignante de français à l’École secondaire Curé-Hébert, « notre école a subi de nombreux changements positifs depuis quelques années. Entre autres, nous remarquons un plus grand sentiment d’appartenance chez nos élèves. Ils sont de plus en plus fiers de leur école et ce sentiment est un important facteur de motivation. Je pense que nous devons une bonne part de ce changement aux nombreuses réalisations de notre collègue Patrice ».

 



Patrice Gilbert
École secondaire Curé-Hébert



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Patrice Gilbert /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc