• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Christian Faucher

École secondaire Vanier
Commission scolaire de la Capitale





 
Christian Faucher

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Christian Faucher
École secondaire Vanier

Assister à un cours d’histoire ou de géographie donné par Christian Faucher, enseignant à l’école secondaire Vanier, c’est un peu comme traverser le temps ou la planète avec l’impression de faire partie de l’action. Armé d’enthousiasme, d’humour et d’un talent de conteur, il caricature les concepts afin de frapper l’imaginaire des jeunes et ainsi, laisser une empreinte marquante dans leur esprit. « Le savoir est très important, mais je suis convaincu que sans motivation, nous n’arrivons pas à nos fins », lance-t-il.

Stimuler la motivation chez les jeunes, voilà un objectif qui revient souvent dans le discours de Christian Faucher. En fait, chaque geste que l’enseignant de 35 ans pose, que ce soit en livrant ses cours ou en s’impliquant dans certains projets scolaires, est réfléchi en fonction de la valeur ajoutée que cela procurera aux élèves. Son implication avec le projet de revitalisation de la cour d’école témoigne de cette volonté.

« Quand je suis arrivé ici il y a trois ans, j’ai constaté à quel point la cour d’école faisait pitié. Un projet était déjà en marche, mais il n’avançait pas vraiment. On m’a demandé de piloter le dossier et je l’ai pris en main. Je crois qu’en transformant notre cour en une aire sportive, nous allons répondre aux besoins des jeunes, mais aussi du secteur qui est mal desservi en ce sens. En plus, ça va stimuler le sentiment d’appartenance à l’école », assure-t-il.

Depuis, Christian Faucher a consulté les jeunes et le personnel de l’école, a créé des liens avec la Commission scolaire, les autorités municipales et d’autres partenaires. De ces rencontres ont émergé des plans et une volonté concrète de revitaliser le tout.

Malgré ce succès imminent, pas question pour l’enseignant de prendre tout le crédit. Pourtant d’une grande effervescence en classe, il laisse poindre une personnalité plus réservée lorsque vient le temps de mener des dossiers et s’empresse de souligner tous les efforts que ces collègues consentent également afin de mener les différents projets à bon port. « C’est une équipe-école magnifique. On donne toujours la chance aux idées de prendre forme. On ne les étouffe pas systématiquement et je crois que c’est ainsi que l’on fait avancer les choses. De mon côté, je prends la place qu’on veut bien me laisser. Mais celle où je me sens le plus à l’aise, c’est celle que j’occupe auprès de mes élèves. »

C’est aussi ce besoin d’aider ses élèves qui a poussé l’enseignant à s’investir dans trois des quatre chantiers que l’école a mis en place afin de contrer le décrochage scolaire. Cherchant à générer des actions et des moyens originaux favorisant la réussite scolaire, ces chantiers conviennent parfaitement à Christian Faucher qui s’implique avec ceux visant l’amélioration des compétences en français, le développement des caractéristiques entrepreneuriales et touchant l’encadrement par privilèges.

« On constate l’impact de nos actions sur nos jeunes et c’est stimulant. Et quand ça ne fonctionne pas, on essaie autre chose. En fait, je crois qu’il faut simplement s’intéresser à eux, mais pas juste pour le scolaire, pour ce qu’ils font aussi à l’extérieur des classes. C’est comme ça qu’on crée des liens. »

Pour créer des liens Christian Faucher se sert aussi de ses passions, comme la bande dessinée et le sport. Depuis son arrivée à cette école, il est invité à chaque année comme conférencier dans les classes de français afin de parler de BD, de ses grands courants, de ses auteurs et du processus de création. Il supervise aussi deux midis-sports et prend part à différents matchs lorsque cela devient possible.

« À travers ces différentes activités, je me suis rendu compte que je pouvais devenir un modèle pour les jeunes, surtout pour les garçons qui sont plus difficiles à maintenir à l’école », avance-t-il, ajoutant qu’il est aussi toujours partant afin de s’impliquer comme accompagnateur et organisateur de voyages culturels de fin d’année.

Bien qu’il ait sa propre famille — il est père de trois enfants —, Christian Faucher ne compte jamais son temps lorsqu’il s’agit de poser un geste bénéfique pour ses élèves. Et s’il prend son rôle au sérieux, sans jamais trop se prendre au sérieux, il le fait avant tout pour eux. « Lorsque je prendrai ma retraite, j’aurai laissé ma trace dans la vie de 5000 individus. C’est la taille d’un village! J’ai donc intérêt à faire de mon mieux », termine-t-il en rigolant.



Christian Faucher
École secondaire Vanier



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Christian Faucher /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc