• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Sommet du millénaire pour la jeunesse 2011

Saint-Laurent
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Sommet du millénaire pour la jeunesse 2011

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Sommet du millénaire pour la jeunesse 2011
Saint-Laurent

Quand 189 États et pays membres des Nations Unies ont adopté, en septembre 2000, les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ils visaient à éliminer l’extrême pauvreté de par le monde d’ici 2015. Cet ambitieux projet avait alors comme tremplin un vaste partenariat mondial dont le Canada faisait partie. Onze années plus tard, force est d’admettre qu’une grande majorité de citoyens n’ont jamais entendu parler de ce projet. C’est donc pour révéler ce dernier au grand jour et mobiliser la population autour de sa réalisation que les étudiants et membres du personnel de l’école secondaire Saint-Laurent ont uni leurs forces et mis sur pied le Sommet du millénaire pour la jeunesse 2011, qui a accueilli près de 1000 jeunes les 12 et 13 mai derniers à Montréal.

Si bien des gens ignorent encore l’existence des OMD, on ne peut en dire autant des jeunes et des adultes qui fréquentent quotidiennement l’école secondaire Saint-Laurent. En 2009, ces derniers avaient organisé le Défilé vert, et ils ont récidivé l’année suivante avec le Défilé bleu. Cette année, le Sommet du millénaire pour la jeunesse représente la suite logique de ces implications et ne se veut qu’une première étape vers deux événements du même genre qui réuniront encore plus de jeunes.

« Cette année, nous sommes parvenus à rassembler près de 1000 jeunes, mais en 2013, nous voulons en réunir 5000 et en 2015, pas moins de 20 000 qui proviendront, nous l’espérons, de plusieurs dizaines de pays de la francophonie », indique Dominic Vézina, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) de l’école et responsable du projet.

Cette année, la particularité du projet est qu’il a rallié l’ensemble du personnel des trois pavillons de l’école Saint-Laurent. À leur façon, les membres du personnel ont tous intégré dans leur enseignement une thématique liée à l’un ou l’autre des huit OMD. Par exemple, ils ont intégré en français la lecture d’un livre portant sur ces objectifs, proposé la réalisation de vidéos en éthique ou favorisé la création d’œuvres littéraires en arts dramatiques. « Nous voulions que les jeunes entendent parler de ces huit objectifs et qu’ils se mobilisent, à leur façon, autour de leur réalisation. En général, ce sont les 2e et 7e objectifs qui ont attiré le plus l’attention des jeunes, soit ceux touchant l’accessibilité pour tous à une éducation primaire et la protection de l’environnement », précise M. Vézina.

Tout au long de l’année, les élèves ont aussi posé des gestes afin de contribuer, à leur niveau, à l’atteinte des OMD. Entre autres, ils ont donné l’équivalent de 40 jours de bénévolat à Moisson Montréal, organisme qui permet de réduire l’extrême pauvreté et la faim. Lors du Sommet, de nombreuses solutions comme celle-là ont été proposées afin d’inciter les jeunes à faire leur part, mais aussi à motiver les autres jeunes autour d’eux, dans leurs écoles respectives, à faire de pareils gestes.

« En posant individuellement des petits gestes, mais en étant plusieurs à le faire, on finit par apporter des changements. Pour ma part, je me sens concernée par la protection de l’environnement et c’est pour cela que je me suis impliquée dans l’organisation du Sommet », témoigne Wafaa Naour, élève de 4e secondaire.

En fait, ils sont 65 élèves et une quarantaine d’enseignants à avoir fait comme Wafaa en investissant de leur temps depuis septembre dans la planification de cet événement. Celui-ci coïncide avec la tenue de la grande Marche 2/3 d’Oxfam Québec, qui célèbre l’engagement citoyen et la solidarité internationale. Le Sommet a ainsi permis à plusieurs conférenciers de renom, comme la Dre Dominique Corti et le photojournaliste Éric St-Pierre, de prendre la parole, mais aussi à des jeunes de présenter le fruit de leur travail incluant un défilé de huit tableaux présentant les OMD.

« Je crois que c’est à travers les jeunes que nous pourrons nous rapprocher de l’atteinte de ces objectifs. On perçoit l’engouement et nous sommes persuadés que cela n’ira qu’en s’améliorant pendant les prochaines années. Je rêve déjà au Centre Bell pour le Sommet de 2015! », dit Dominic Vézina, ajoutant que d’ici là beaucoup de travail reste à faire, en commençant par l’envoi d’une délégation au Sommet de la francophonie de Kinshasa en 2012 afin de lancer un appel à la mobilisation des jeunes dans les autres pays francophones.



Sommet du millénaire pour la jeunesse 2011
Saint-Laurent



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sommet du millénaire pour la jeunesse 2011 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc