• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Catherine Guimond

École secondaire de Cabano
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Catherine Guimond

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Catherine Guimond
École secondaire de Cabano

Si les enseignants de l’École secondaire de Cabano se prêtaient au jeu de mettre des noms d’élèves sur les mots organisé, responsable, efficace, persévérant et impliqué, celui de Catherine Guimond trônerait à coup sûr au sommet de la liste. La jeune fille de 4e secondaire carbure littéralement à toute action qui fait appel à son sens de l’engagement, autant dans les comités que les levée de fonds, à l’école comme dans la communauté. « J’aime être en charge d’événements et je ne pense pas que ça s’arrêtera de sitôt », assure-t-elle sans hésitation.

Flirtant tout juste avec ses 16 ans, Catherine impressionne par son aplomb et sa vivacité d’esprit. Présidente de niveau depuis la 1ère secondaire et agissant même cette année comme présidente du conseil étudiant de l’école, elle avoue que ces fonctions l’ont amené à côtoyer bien des adultes, à tisser un réseau de contacts et surtout à développer son leadership et ses habilités de communicatrice.

La jeune fille ne manque d’ailleurs jamais une occasion pour transformer son dynamisme en action concrète. Entre autres, elle a piloté, il y a deux ans, la mise en place d’un projet de Caisse étudiante à l’école, projet cherchant alors à sensibiliser les jeunes à l’épargne. « Il a fallu que je fasse le tour des classes et que j’use de nombreux arguments pour convaincre les élèves de devenir membres de la Caisse étudiante », relate-t-elle, précisant qu’elle anime toujours les réunions du conseil d’administration.

Cette année, Catherine a eu l’idée de se porter volontaire afin d’organiser un voyage récompense à Toronto pour les élèves de son niveau. Elle en assure ainsi la logistique, mais supervise aussi tout le volet financement qui comprendra l’organisation d’un grand spectacle. « C’est habituel ce genre de chose pour moi. Je participe depuis longtemps aux activités de financement de l’école, comme celle de la vente d’oranges. Pour vendre 46 000 livres d’agrumes, ça prend de la coordination et je suis là pour ça. »

Mais il n’y a pas qu’à l’école que Catherine donne de son temps. Depuis bientôt six ans, elle agit comme arbitre, marqueuse et entraîneure pour la ligue de mini-basket de l’école primaire Gérard-Collin de Cabano. Doyenne au sein de l’équipe de bénévoles, elle poursuit cet engagement année après année, car elle ne se lasse pas de voir tous ces petits s’activer, s’amuser et créer des liens avec elle. « Comme je veux devenir enseignante au primaire, c’est une implication naturelle pour moi », affirme-t-elle.

Amoureuse de la danse, Catherine a aussi permis, en collaboration avec une amie, la résurrection d’une troupe de danse pour jeunes filles à Cabano. Nommée Troupe Nocturne, le groupe de 10 danseuses a pris part l’an dernier à la finale locale de Secondaire en spectacle et entend faire encore mieux cette année. « Je m’implique beaucoup avec la troupe. On décide de nos chorégraphies, on fait nos costumes et nos décors. C’est très démocratique. Puis, je me charge de coordonner les pratiques. »

En fait, Catherine est tellement impliquée à l’école comme dans la communauté, que l’an dernier, cela lui a valu d’être la plus jeune nominée, dans la catégorie jeunesse, du Gala des bénévoles de la ville de Cabano. « Je crois que Catherine est déjà en train de devenir une citoyenne modèle dans notre société qui, aujourd’hui, a besoin de jeunes comme elle qui s’impliquent et qui sont des moteurs de changements positifs », témoigne la directrice adjointe de l’école secondaire, Claudine Beaulieu.

Disciplinée et déterminée à faire bouger les choses, Catherine ne se contente pas d’agir seule. Elle cherche toujours à entraîner avec elle les autres jeunes qui l’entourent. Elle leur raconte qu’il est possible de s’impliquer sans avoir à couper sur ses propres loisirs ou à hypothéquer ses études. Elle en est la preuve, car elle maintient des résultats scolaires variant entre 80 % et 95 %. Elle a même servi de modèle à sa jeune sœur qui suit ses traces au secondaire.

« Un jour, j’ai dit à une de mes amies, qui était très timide, qu’elle devrait s’impliquer dans différents projets, que cela l’aiderait. Elle l’a fait et après quelques mois elle est venue me voir pour me dire que c’était maintenant plus facile pour elle de parler en public et de prendre sa place. L’engagement, ça sert aussi à ça », confirme Catherine.



Catherine Guimond
École secondaire de Cabano



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Catherine Guimond /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc